Le technicien est de retour
Didier Tholot: «Je suis passé près de la correctionnelle»

La semaine dernière, Didier Tholot a manqué à son équipe pour raisons médicales. De retour et avant d'affronter le Stade Nyonnais ce vendredi soir, le technicien français a accepté d'en dire plus.
Publié: 30.11.2023 à 15:25 heures
|
Dernière mise à jour: 30.11.2023 à 16:33 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

La semaine dernière, le FC Sion a dû préparer son déplacement à Aarau (0-0) sans Didier Tholot, son entraîneur. Si le club a annoncé que son technicien avait dû se soumettre à des tests médicaux, il avait été également annoncé que le Français en dirait davantage lui-même à son retour.

Chose qu'il a pu faire ce jeudi, lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant match organisée par le club sédunois. Un brin ému et ne trouvant pas d'emblée ses mots, Didier Tholot a avoué avoir vécu un incident cardiaque peu avant un entraînement mardi dernier. Cette alerte a nécessité une intervention chirurgicale suivie par quatre jours d'observation. «Je suis passé près de la correctionnelle, mais aujourd'hui cela va mieux et je récupère doucement. Je ne suis pas quelqu'un qui regarde en arrière, il faut avancer et il faudra que je fasse attention. Le cardiologue m’a dit de ménager mon cœur.»

«Je continue à avancer»

Difficile, penserez-vous en tant qu'entraîneur de football. Pas pour l'homme de 59 ans. «Ça ne change pas ma perspective, je continue à avancer, explique-t-il sur un ton combatif. Je ne suis pas quelqu’un de nerveux, mais d’ambitieux, et je suis assez souple pour m’adapter à certaines situations. Ce qui m’est arrivé ne va pas me changer en deux jours. J’ai eu du soutien de tout le monde. C’est quelque chose qui peut arriver à n’importe qui. On en parle simplement davantage, car je suis quelqu'un de médiatique. J'ai été très bien pris en charge et je remercie les gens qui se sont occupés de moi.»

Didier Tholot est de retour sur le banc valaisan.
Photo: keystone-sda.ch

«Ce n'était pas facile pour nous aussi, relève de son côté Nias Hefti, défenseur de l'équipe. Nous ne savions pas ce qui s’était passé. Mais il est maintenant de retour et nous sommes contents que tout aille bien. Il a une grande influence sur nous, nous parle beaucoup et c’est important qu’il soit là.»

La tenue du match remise en question par la neige

Cette histoire mise de côté et interrogé sur la prestation de son équipe en Argovie, Didier Tholot a fait part de son contentement. «J’ai été avec l’équipe qui était à Aarau, j’ai vu les commentaires et je trouve que c’est un bon point pris. Les journalistes en veulent toujours plus, mais je trouve que c’est bien. Nous ne sommes pas le Real et nous n’allons pas dominer toutes les équipes. Le staff et l’équipe présents ont fait du bon travail.»

Le technicien français a ensuite repris l'équipe mardi pour préparer la venue du Stade Nyonnais, ce vendredi à Tourbillon. Une rencontre qui, si elle doit avoir lieu, se déroulera dans des conditions particulières. En effet, une vingtaine de centimètres de neige sont tombés sur Sion dans la nuit de mercredi à jeudi et les chutes de l'or blanc ont continué toute la matinée. De quoi bouleverser quelque peu la préparation valaisanne. «On se prépare sur synthétique et ce n’est pas l’idéal, explique Didier Tholot. Ce matin, je me demandais où on pourrait le faire et c’est pas mal d’en avoir un. Le football est fait pour jouer sur une bonne surface, mais il ne faudra pas se chercher des excuses.»

«Cela sera un match compliqué, comme à l’aller»

Ravi de pouvoir récupérer quelques cadres comme le retour des suspendus Baltazar Costa et Kevin Bua ainis que celui du blessé Ilyas Chouaref, le coach français voit tout de même le contexte général de la rencontre avantager son adversaire sur quelques aspects du jeu. «Cela sera un match compliqué, comme à l’aller, prédit-il. C'est une équipe qui joue avec beaucoup de verticalité, qui va vite et qui peut compter sur de bons gabarits pour jouer les deuxièmes ballons. Avec le temps, ils ont un petit avantage par rapport à ça. Il faudra trouver les leviers pour éviter ce défi physique qu’on ne gagnera sans doute pas. Nous devrons être patients, dominant et avoir la volonté de leur faire mal.»

À noter que Reto Ziegler et Théo Bouchlarhem ne devraient pas être prêt pour la rencontre de ce vendredi. Une partie, à domicile, que les Sédunois ont bien l'intention de remporter. «Un championnat se gagne en étant très performant à la maison, explique Didier Tholot. Comme on a fait un nul face à Vaduz (3-3), il nous faut aller chercher la victoire. Nous avons trois matches importants d'ici à la trêve et il faudra faire le boulot pour garder notre place.»

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la