Renfort de poids à Xamax
Fabrice Nsakala n'est pas venu à Neuchâtel en vacances

Le 19 juillet dernier, Neuchâtel Xamax a annoncé l'arrivée d'un nouveau latéral gauche. Il s'appelle Fabrice Nsakala et il devra apporter aux Xamaxiens toute son expérience. Présentation du joueur franco-congolais.
Publié: 29.07.2023 à 09:36 heures
Bastien Feller

Neuchâtel Xamax veut faire oublier sa terrible saison 2022-2023 et sa dernière place au classement. Et la mission est plutôt bien partie. Après deux rencontres, les Xamaxiens comptent une victoire (sans bavure 3-0 contre Schaffhouse) et un match nul (1-1 heureux face au Stade Nyonnais).

Pour ces deux rencontres et toutes celles qui vont suivre, Uli Forte a pu et pourra compter sur une arrivée de taille: celle de Fabrice Nsakala. Formé à Troyes, le défenseur franco-congolais dispose d'une expérience qui pourrait être profitable à sa nouvelle équipe.

Plusieurs titres en Belgique et en Turquie

Notamment passé par Anderlecht – avec lequel il a été deux fois champion et a remporté une Coupe – et Besiktas – un titre de champion et une Coupe – l'international congolais a connu le très haut niveau. Après un an passé sans club, il était temps pour lui de retrouver de l'embauche.

Le latéral gauche a été formé à Troyes. Club avec lequel il a disputé 22 matches de Ligue 1 et 67 de Ligue 2.
Photo: imago sportfotodienst
1/5

Mais pourquoi Neuchâtel? «Sur un plan sportif, c'est une équipe qui me convient pour me relancer, explique Fabrice Nsakala après la rencontre face au Stade Nyonnais. Le coach a confiance en moi et veut me donner du temps de jeu pour que je puisse m'exprimer.»

Pas à Neuchâtel pour les vacances

Malgré ses 33 ans et sa carrière bien remplie, Fabrice Nsakala n'a pas posé ses valises en Suisse pour y passer une année tranquille. «Nous sommes une bonne équipe, soudée et qui reste positive, souligne le latéral gauche. Nous voulons faire quelque chose cette année. Mais on va y aller match après match et voir comment cela va se passer. J'espère que les résultats vont suivre.»

Une mentalité de gagnant qu'il souhaite également insuffler à ses jeunes coéquipiers (l'équipe d'Uli Forte a une moyenne d'âge de 23,54 ans). «J'essaie de leur donner au maximum mon expérience et ma discipline. Tout comme l'éducation nécessaire sur le terrain.»

Mais sent-il que son discours passe? Les nouvelles générations ont tendance à être décrites comme ignorant les conseils des «anciens» du vestiaire. «Je me sens écouté, rétorque Fabrice Nsakala. Nous avons des jeunes qui appliquent les conseils des anciens. Mais comme l'a dit le coach, nous sommes tous des capitaines. Il n'y a pas d'âge lorsque nous sommes sur le terrain.»

Avec cette arrivée de prestige et l'expérience qui l'accompagne, Neuchâtel Xamax peut espérer vivre une saison bien plus tranquille que la dernière. Avec un retour dans l'élite au bout? Réponse dans les prochains mois.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la