Sion reçoit Vaduz ce vendredi
Didier Tholot: «Nous sommes chassés depuis le début»

Ce vendredi, le FC Sion accueille le FC Vaduz avant d'observer une pause liée aux équipes nationales. L'occasion d'engranger une sixième victoire de suite et de donner du temps de jeu à ceux qui en ont eu le moins?
Publié: 09.11.2023 à 17:01 heures
|
Dernière mise à jour: 09.11.2023 à 17:08 heures
Bastien Feller

Comme Yverdon Sport, le FC Sion fait face à des problèmes de pelouses cette semaine. Mais contrairement au club nord-vaudois, les Valaisans sont handicapés à ce niveau pour leurs entraînements. Didier Tholot et ses joueurs naviguent en effet entre Sion, Martigny et Riddes afin de préparer au mieux la réception de Vaduz ce vendredi soir.

Les circonstances difficiles? Didier Tholot ne veut pas les utiliser comme excuse si d'aventure cela se passait mal à Tourbillon face à Vaduz, malgré les trajets et les embouteillages, comme à Sion. «Cela n'est pas grave, rigole-t-il. Il y a du monde qui va au boulot et qui reste bloqué. On a la chance de faire ce métier-là, c'est un privilège et il ne faut pas se plaindre.»

«On est prêts pour demain»

Comment se déroule donc cette préparation? «Cela se passe du mieux possible, on essaie de s'adapter, explique l'entraîneur français. À Riddes, c'est un peu compliqué, car il a beaucoup plu et le terrain ne boit pas beaucoup. On a aussi eu un match dimanche et ce n'est pas l'idéal quand on joue ensuite le vendredi, mais on s'est préparés du mieux possible et on est prêts pour demain.» Surtout que cette rencontre face aux Liechtensteinois sera la dernière avant la trêve internationale et l'occasion sera belle de conforter sa place de leader. Tout comme de mettre un peu la pression sur le FC Thoune qui recevra, lui, le FC Schaffhouse à la Stockhorn Arena samedi.

Didier Tholot et son équipe seront prêts à recevoir le FC Vaduz ce vendredi, malgré des conditions d'entraînements compliquées.
Photo: keystone-sda.ch

Il faut dire que le statut du FC Sion a bien changé en comparaison avec la saison dernière. De victime expiatoire, les Valaisans sont devenus les cibles des neuf autres équipes de Challenge League qui souhaitent toutes les faire tomber. Mais ces dernières doivent également s'adapter au moment de se rendre à Sion. «Je pense que nous sommes chassés depuis la première journée, même si nous n'étions pas premiers, estime Didier Tholot. Par rapport à ce qu'on préparait la semaine, la majorité des équipes qui sont venues à Sion ont changé de système. Baden est passé à quatre derrière, Schaffhouse a également modifié ses plans et Xamax n'avait jamais joué à cinq défenseurs avant de venir ici par exemple.»

Une défense toujours immuable

Une adaptation normale compte tenue du visage de ce FC Sion cuvée 2023-2024. Très solides derrière, Reto Ziegler, Nias Hefti, Joël Schmied et Numa Lavanchy ne laissent que très peu d'opportunité à leurs adversaires. Mais également à leurs coéquipiers. En effet, les quatre défenseurs précités ont pratiquement disputé toutes les minutes possibles en championnat depuis la reprise en juillet. Seul Lavanchy a cédé sa place à la... 89e face à Wil (3-0). «Quand ta défense fonctionne, tu ne veux pas forcément la changer, se justifie Didier Tholot. Le football demande de plus en plus d’efforts aux joueurs offensifs. Même au très haut niveau, tu fais plus de changement offensifs que défensifs.»

Cela au détriment notamment de Gilles Richard, lui aussi présent en conférence de presse ce jeudi après-midi. Mais le jeune Valaisan préfère prendre cela avec une certaine légèreté. Sourire en coin, le défenseur central de 20 ans affiche une certaine maturité pour son âge. «On est la meilleure défense, elle va bien et c’est plus compliqué à changer, concède-t-il. Mais je dois faire ma place, me montrer aux yeux de l'entraîneur et faire en sorte de le mettre dans le doute quant à ses choix.»

Gilles Richard: l'une des victimes du succès valaisan

Et en attendant que son heure vienne, car Gilles Richard reste persuadé qu'elle viendra, les entraînements et le quotidien auprès du groupe professionnel lui servent d'apprentissage. «La confiance est un facteur très important et j'essaie de la trouver aux entraînements en étant le meilleur possible, explique-t-il. Je peux également évoluer avec des joueurs d’expérience qui m'apportent sur et en dehors du terrain de la confiance en me soutenant et en me conseillant.»

Gilles Richard attend patiemment son heure.
Photo: keystone-sda.ch

Avec Joël Schmied et Numa Lavanchy tous deux à trois avertissements cette saison, l'heure du jeune Richard, qui a comme modèle un certain Gary Cahill, légende de Chelsea, pourrait bien arriver plus tôt que prévu.

Challenge League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Thoune
FC Thoune
6
8
14
2
Etoile Carouge FC
Etoile Carouge FC
6
2
10
3
Neuchatel Xamax FCS
Neuchatel Xamax FCS
6
0
10
4
FC Schaffhouse
FC Schaffhouse
6
2
8
5
AC Bellinzone
AC Bellinzone
6
-2
8
5
FC Vaduz
FC Vaduz
6
-2
8
7
FC Wil
FC Wil
6
1
7
8
FC Stade Nyonnais
FC Stade Nyonnais
6
-4
7
9
FC Stade-Lausanne-Ouchy
FC Stade-Lausanne-Ouchy
6
-1
5
10
FC Aarau
FC Aarau
6
-4
5
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la