YB-Leipzig en Champions League
«Nous ne sommes pas favoris, c'est clair»

Cédric Itten et ses coéquipiers s'attendent à souffrir face au rythme et à l'intensité que va mettre le RB Leipzig dans le choc de Champions League mardi au Wankdorf. La bonne nouvelle du jour: Ulisses Garcia a prolongé son contrat jusqu'en 2026.
Publié: 19.09.2023 à 08:19 heures
|
Dernière mise à jour: 19.09.2023 à 09:03 heures
Tim Guillemin

La journée de lundi au Wankdorf a été marquée par la prolongation de contrat d'Ulisses Garcia, lequel est désormais lié à YB jusqu'en 2026. Le latéral gauche genevois, âgé de 27 ans, est arrivé en 2018 à Berne, où il semble se sentir très à l'aise. L'intérêt du RC Lens, bien réel, ne s'est pas concrétisé cet été, et c'est donc bien avec Young Boys que l'international suisse va jouer à court et moyen terme, ce qui ravit Steve von Bergen. «Ulisses a de l'expérience sur le plan national, mais aussi international. Il nous a grandement aidé à avoir du succès ces dernières années et c'est ainsi que l'on veut continuer notre chemin ensemble», a commenté le directeur sportif d'YB au sujet de celui dont les centres ont été 33 fois décisifs en 175 apparitions avec le maillot bernois, un ratio plus qu'appréciable pour un latéral, fût-il offensif.

Comme son entraîneur, Ulisses Garcia veut voir un YB courageux

Lorsque Steve von Bergen parle d'expérience internationale au sujet du défenseur genevois, il évoque notamment les deux victoires historiques face à la Juventus et Manchester United en Champions League, deux rencontres auxquelles a participé le Genevois. Que faut-il, selon lui, pour rééditer l'exploit face à Leipzig ce mardi? Comme son entraîneur Raphaël Wicky, Ulisses Garcia évoque le «courage», celui d'oser prendre des risques pour aller bousculer la machine allemande.

Cédric Itten a déjà joué (et souffert) contre Leipzig

Ancien joueur du Werder Brême, le latéral gauche connaît bien la Bundesliga, tout comme Cédric Itten. L'attaquant d'YB a d'ailleurs joué contre Leipzig il n'y a pas si longtemps, en octobre 2021, lorsqu'il portait les couleurs de Greuther Fürth. Leipzig avait concassé son équipe (4-1) et il en garde un souvenir douloureux. «Ils sont tellement dynamiques... Ils imposent un rythme très élevé et c'est difficile de suivre. Leur football est très offensif et il faut être prêt en face», se remémore Cédric Itten, alors que Greuther Fürth avait ouvert la marque. Ensuite, Leipzig a lancé la machine et il n'y a plus rien eu à faire.

Cheikh Niasse, Cedric Itten et Lukasz Lakomy se réjouissent d'affronter Leipzig ce mardi et espèrent bien créer la surprise en battant les Allemands au Wankdorf.
Photo: keystone-sda.ch
«
«Ils imposent un rythme très élevé et c'est difficile de suivre. Leur football est très offensif et il faut être prêt en face.»
Cédric Itten, attaquant d'YB
»

Leipzig est réputé pour recruter malin et pour développer des joueurs qui deviennent ensuite des mégastars dans d'autres clubs, encore plus huppés. Ainsi, de cette rencontre ayant eu lieu il y a à peine deux ans, il ne reste déjà plus grand monde. Dominik Szoboszlai s'en est allé à Liverpool, Josko Gvardiol à Manchester City, Christopher Nkunku à Chelsea, Nordi Mukiele au PSG... Les nouveaux talents s'appellent Benjamin Sesko, Loïs Openda, Xavi Simons, Castello Lukeba, Mohamed Simakan et sont tous appelés à exploser avec le RB Leipzig avant d'être revendus très cher dans quelques mois ou quelques années.

Sans Dani Olmo, ce ne sera pas forcément plus simple

Même l'absence de Willi Orban et, surtout, du phénomène Dani Olmo, ne provoquent pas d'excès de confiance malvenu du côté d'YB. «Ils ne seront pas là, c'est vrai, et il faut demander à leur entraîneur à quel point Leipzig est affaibli ou non», ironise Raphaël Wicky, qui retrouve tout son sérieux en détaillant l'effectif de Leipzig. «Même sans Dani Olmo, ils n'ont pas que onze joueurs...».

«Nous ne sommes pas favoris, c'est clair, mais nous avons des qualités et confiance en nous», enchaîne Cédric Itten, qui a tenu à rassurer tous les suiveurs et supporters d'YB: la forte concurrence régnant dans l'équipe n'altère en rien l'ambiance entre les joueurs. «Tout le monde veut jouer le plus possible, mais tout se passe bien entre nous. Nous avons mérité d'être là, tous, en gagnant le championnat et en passant les qualifications», a-t-il appuyé en réponse à une question demandant si l'abondance de bons joueurs ne pouvait pas, à terme, être un handicap. YB joue traditionnellement en 4-4-2, avec Meschack Elia plus ou moins assuré de débuter, associé à un attaquant à choisir entre Cédric Itten, Jean-Pierre Nsamé et Silvère Ganvoula, le premier nommé ayant un temps d'avance pour l'instant.

YB-Leipzig, un choc européen inédit

YB et Leipzig ne se sont jamais rencontrés en Europe et le choc de mardi sera donc une première. La donne est assez claire: pour espérer l'une des deux premières places dans ce groupe où Manchester City fait office de grand favori, YB est quasiment condamné à l'emporter ce mardi. Coup d'envoi à 18h45 au Wankdorf.

Champions League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Bayern Munich
Bayern Munich
1
7
3
2
Celtic Glasgow
Celtic Glasgow
1
4
3
3
Bayer Leverkusen
Bayer Leverkusen
1
4
3
4
Aston Villa
Aston Villa
1
3
3
4
Borussia Dortmund
Borussia Dortmund
1
3
3
6
Sparta Prague
Sparta Prague
1
3
3
7
Liverpool FC
Liverpool FC
1
2
3
8
Juventus Turin
Juventus Turin
1
2
3
8
Real Madrid
Real Madrid
1
2
3
10
Sporting CP
Sporting CP
1
2
3
11
Benfica Lisbonne
Benfica Lisbonne
1
1
3
12
AS Monaco
AS Monaco
1
1
3
12
Atlético Madrid
Atlético Madrid
1
1
3
12
Stade Brestois
Stade Brestois
1
1
3
15
Paris Saint-Germain
Paris Saint-Germain
1
1
3
16
Arsenal FC
Arsenal FC
1
0
1
16
Atalanta Bergame
Atalanta Bergame
1
0
1
16
Bologna FC
Bologna FC
1
0
1
16
Shakhtar Donetsk
Shakhtar Donetsk
1
0
1
16
Inter Milan
Inter Milan
1
0
1
16
Manchester City FC
Manchester City FC
1
0
1
22
FC Barcelone
FC Barcelone
1
-1
0
22
RB Leipzig
RB Leipzig
1
-1
0
22
SK Sturm Graz
SK Sturm Graz
1
-1
0
25
Étoile Rouge Belgrade
Étoile Rouge Belgrade
1
-1
0
26
FC Gérone
FC Gérone
1
-1
0
27
PSV Eindhoven
PSV Eindhoven
1
-2
0
27
Vfb Stuttgart
Vfb Stuttgart
1
-2
0
29
Milan AC
Milan AC
1
-2
0
30
Lille OSC
Lille OSC
1
-2
0
31
FC Bruges
FC Bruges
1
-3
0
31
FC Salzbourg
FC Salzbourg
1
-3
0
31
Young Boys
Young Boys
1
-3
0
34
Slovan Bratislava
Slovan Bratislava
1
-4
0
35
Feyenoord Rotterdam
Feyenoord Rotterdam
1
-4
0
36
Dinamo Zagreb
Dinamo Zagreb
1
-7
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la