Concurrence XXL à Young Boys
Cédric Itten clairement numéro un en attaque, mais...

Young Boys est engagé sur tous les fronts cette saison: Super League, Coupe de Suisse et Ligue des champions. L'effectif est donc de taille, comme les «problèmes» de Raphaël Wicky.
Publié: 14.09.2023 à 21:05 heures
Bastien Feller

Young Boys joue depuis plusieurs années avec deux attaquants. Pour caricaturer: un grand costaud à côté d'un plus petit et rapide. Et ces deux postes sont occupés par - la majorité du temps - Cédric Itten et Meschack Elia.

Mais Itten a de la concurrence. En effet, l'effectif bernois est pléthorique à ce poste. Jean-Pierre Nsame (toujours à YB) et Silvère Ganvoula peuvent également prétendre à ce rôle d'avant-centre. Soit le meilleur buteur de Super League en 2019/2020, 2020/2021 et 2022/2023 et un attaquant venant de Bundesliga.

Trois pour un poste, mais...

Raphaël Wicky, sur le banc bernois depuis l'été 2022, a donc de quoi faire en attaque. Et de forcément faire naître une frustration chez l'un ou l'autre de ses joueurs, même si Itten et Nsame, qui ont réalisé le doublé Coupe-championnat la saison dernière, ont toujours affirmé être content l'un pour l'autre. Mais cette situation qui perdure pourrait très bien profiter à l'équipe, comme finir par la péjorer.

Jean-Pierre Nsame (à gauche), Cédric Itten (milieu) et Silvère Ganvoula (à droite) se battent pour une place dans le onze de base de Raphaël Wicky.

En ce début de saison, le Valaisan s'est bien plus appuyé sur Itten avec 459 minutes de jeu (Nsame en compte 226 et Ganvoula 266) et l'international suisse fait clairement figure de numéro un dans la hiérarchie bernoise. Le club de la capitale semble vouloir l'installer à ce poste, comme l'a montré la gestion du cas Nsame et la signature de Ganvoula. Mais le premier nommé est finalement resté à Berne malgré plusieurs offres de l'étranger et un temps passé sur le terrain limité. Et cela pourrait rabattre les cartes. 

D'autant plus que les chiffres parlent pour Nsame. C'est en effet lui qui est le meilleur des trois en termes de buts inscrit par minute jouée avec une réalisation toutes les 57 minutes (quatre en tout), contre 115 et 266 pour Itten (quatre également) et Ganvoula (une). Preuve de sa science du goal et de son efficacité à toute épreuve.

Cédric Itten décisif contre Andorre

«C'est super (ndlr: d'enchaîner notamment avec un match contre Leipzig mardi prochain), nous jouons au football pour ce genre de rencontre, explique l'attaquant international suisse d'YB après la victoire 3-0 contre Andorre. Je me réjouis de pouvoir jouer des matches avec l'équipe de Suisse et de Ligue des champions. Nous allons tout donner pour avoir de bons résultats.»

Et sa réussite contre les modestes andorrans, libérateur pour une équipe nationale qui était à la peine jusqu'à cette 49e minute, devrait renforcer son statut de titulaire aux yeux de son entraîneur en club. Mais attention au relâchement. En cas de mauvaise prestation face à Leipzig et/ou de super performance de Nsame ou Ganvoula face à Neuchâtel Xamax, sa place pourrait être mise en danger. 

Silvère Ganvoula buteur avec le Congo

D'ailleurs, ce dernier a aussi inscrit un but lors de cette pause internationale. C'était le 10 septembre dernier, sur penalty, lors du nul 2-2 de son Congo contre la Gambie en qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations. Un score de parité synonyme de non-qualification pour le nouveau joueur d'YB.

Cédric Itten est ainsi prévenu, la concurrence est bel et bien là et attend patiemment son heure. Même si elle part avec une longueur de retard sur l'international suisse. 

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la