Coach Borenovic reste confiant
Le LS ne veut pas renoncer à sa fougue sentimentale

Les Lausannois ont perdu leurs deux premiers matches et jouent déjà gros à GC ce samedi (20h30). L'entraîneur Ilija Borenovic ne veut pas tout changer pour autant.
Publié: 07.08.2021 à 14:51 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Il n’y a que deux équipes de Super League qui affichent un zéro pointé après les deux premiers matches de championnat: Sion et Lausanne. Les deux cancres romands jouent ce samedi. Les Valaisans reçoivent YB à Tourbillon en début de soirée (18h), puis les Vaudois se déplacent sur le terrain de GC (20h30).

Ce match contre le néopromu zurichois est déjà capital pour le LS et son nouvel entraîneur Ilija Borenovic. «On ne va pas tout changer à cause de ce mauvais départ, ou plutôt ce départ qu’on n’espérait pas, a balayé l’ancien coach des M21 lausannois. Il y a eu de bonnes choses. Nous devons encore plus nous appuyer sur cette fougue, sur notre jeunesse. Notre approche sera la même et on ne veut pas dénaturer cette équipe.»

Fringuant et impétueux, son Lausanne-Sport se veut joueur. Mais, cette fraîcheur va aussi de paire avec une inexpérience coupable. «La Super League est une découverte pour la plupart d’entre nous, explique le technicien. Le championnat requiert beaucoup d’engagement et d’intensité pour gagner des points. C’est là que nous avons failli jusque-là. On n’a pas fait ce qu’il fallait pour espérer mieux.»

Des doutes derrière et un casse-tête devant

En défense notamment. Avec cinq buts encaissés, les Vaudois ne dégagent pas une sérénité folle. L’arrière-garde a souvent été prise par de longs ballons de son dos, accordant aussi trop d’espace (et donc de centres) sur les côtés. «Nous avons pêché dans des moments clés, c’est aussi dû à ce manque d’expérience, reconnaît «Bobo». Il y a parfois des absences dans la concentration. Nous devons améliorer certains détails sur les coups de pied arrêtés ou les transitions.» Pour compenser ces errements, le coach est-il tenté de passer à cinq derrière? «C’est une option, effectivement, mais il faut aussi avoir plus que trois défenseurs qui peuvent jouer dans l’axe.»

Le contingent lausannois n'est pas le plus fourni de Super League. En pointe, il manque un profil comme celui d’Aldin Turkes (qui ne reviendra pas de blessure avant l’automne). Amdouni et Ouattara (qui a marqué deux buts en deux matches) ont montré de belles choses, mais ce LS manque cruellement de profondeur. Arrivé il y a deux semaines, l’attaquant costaricain Mayron George est qualifié mais n’a pas été convoqué pour affronter GC. Il est encore trop juste.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Entre le premier match contre Saint-Gall et le second contre Zurich, Ilija Borenovic a changé près de la moitié de ses joueurs de champ (4 sur 10). «Il y a peu de différence de niveau entre eux, se justifie-t-il. Tout le monde est très impliqué à l’entraînement et mérite de jouer.» Pour l’instant, le LS n’a pas trouvé son XI type. Titulaire contre le FCZ, Goduine Koyalipou a le profil pour s’imposer. Malheureusement pour lui (et pour Lausanne), le milieu de terrain n’est pas apte ce samedi. Le Français, victime d’une blessure musculaire, devrait être absent une semaine.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la