A cause de l'absence de VAR
Christian Constantin veut rejouer la demi-finale!

Christian Constantin déteste être traité injustement et il estime que cela a été le cas lors de la demi-finale face à Lugano. Il demande officiellement à ce que le match soit rejoué quatre jours avant la finale!
Publié: 29.04.2024 à 12:01 heures
|
Dernière mise à jour: 29.04.2024 à 20:32 heures
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Alain Kunz

Le président du FC Sion Christian Constantin a attendu le coup d'envoi de la demi-finale de la Coupe de Suisse entre Winterthour et Servette. Lorsqu'il s'est avéré que la VAR y était en fonction, il a appuyé sur le bouton «envoyer» de son téléphone et a fait travailler son juriste le dimanche.

«Le fait que la VAR ait été engagée pour une demi-finale de la Coupe et pas pour l'autre est une inégalité de traitement choquante», déclare Christian Constantin. «Je signale maintenant cette irrégularité à Swiss Sport Integrity et je présente immédiatement un plan pour y remédier: avec un match à rejouer de notre demi-finale contre Lugano avec VAR le 28 ou le 29 mai».

Swiss Sport Integrity est le service indépendant d'annonce et d'enquête pour les incidents éthiques dans le sport, c'est-à-dire les infractions au statut éthique de Swiss Olympic. La Swiss Football League est soumise au statut éthique. Cependant, Swiss Sport Integrity est tellement occupé qu'il est plus que douteux qu'il puisse traiter la demande de Christian Constantin d'ici fin mai.

Après le penalty sifflé par l'arbitre Urs Schnyder, Christian Constantin a continué à suivre le match contre Lugano à côté du banc de touche.
Photo: keystone-sda.ch
1/7

Christian Constantin était très fâché après le match

Pour rappel, Sion a perdu sa demi-finale contre Lugano 0-2. Le deuxième but a été marqué sur penalty après une mauvaise décision de l'arbitre Urs Schnyder, lequel a estimé, à tort, que Souza avait fait faute sur Doumbia.

Zan Celar de Lugano a marqué le 2-0 avec sang-froid et Sion était KO. Christian Constantin ne s'est pas laissé faire et a dit ce qu'il pensait à Urs Schnyder, pendant et après le. match.

La VAR aurait pu intervenir sans problème

La raison invoquée par Sion pour justifier l'absence de VAR, alors que le règlement l'aurait permis sans problème, est aventureuse. Le règlement de la Coupe stipule en effet: «A partir des huitièmes de finale, un Video Assistant Referee (VAR) est utilisé dans les stades équipés à cet effet, conformément aux directives de la Fifa et de l'IFAB. Font exception les matches pour lesquels, dans un cas concret, l'utilisation irréprochable de la VAR ne peut pas être garantie pour des raisons techniques ou d'autres raisons importantes».

Sion a toujours eu recours à la VAR depuis son introduction en 2019 jusqu'à sa relégation en Challenge League. Or, en deuxième division, l’utilisation de la vidéo n’est pas prévue.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Que le système VAR n'était pas disponible pour des raisons techniques. Martin Blaser, CEO de Lugano, a-t-il donc proposé à l'association de faire sponsoriser par le FC Lugano, si nécessaire, les 15'000 francs nécessaires au bon fonctionnement du système VAR, comme le prétend Christian Constantin?

Constantin considère que l'ASF a des obligations

Pourtant, les finances n'étaient pas le problème, comme l'explique Christian Constantin: «L'organisateur de la Coupe est l'ASF. Celle-ci aurait dû nous informer qu'elle souhaitait voir le système VAR en action. Nous l'aurions alors fait». L'association indique en revanche qu'il appartient à l'hôte d'annoncer que le système est prêt. Sion avait déjà omis de le faire lors du quart de finale contre YB, au cours duquel aucune scène digne de la VAR n'avait eu lieu.

Il ne devrait donc pas se passer grand-chose. Sauf que l'ASF pourrait engager une procédure contre Christian Constantin pour les insultes proférées à l'encontre de l'arbitre Schnyder.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la