Il va faire recours au TAS
Christian Constantin accuse l'ASF de mensonge

Le recours de Christian Constantin après l'élimination en demi-finale de la Coupe contre Lugano a été rejeté par l'ASF. Mais le président du FC Sion ne veut pas abandonner pour autant: il annonce son intention d'aller au TAS. Et accuse l'ASF de mentir.
Publié: 04.05.2024 à 15:24 heures
|
Dernière mise à jour: 04.05.2024 à 20:01 heures
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_724.JPG
Alain Kunz et Stefan Meier

Le président du FC Sion Christian Constantin a pris acte du rejet total de sa demande de rejouer la demi-finale de la Coupe contre Lugano (0-2) par la Commission de contrôle et de discipline de l'ASF en raison de l'absence de VAR. Rien de plus.

«Je m'y attendais. Nous avons maintenant tous les documents nécessaires pour déposer la même demande auprès du Tribunal international du sport à Lausanne», précise Christian Constantin. «Cette fois-ci, avec un comité indépendant qui jugera. Lundi matin, à 8h, la lettre sera à Lausanne».

La VAR pas en parfait état de fonctionnement?

Christian Constantin ne s'attendait pas à la justification du rejet de sa demande. Celle-ci l'indigne carrément. La Commission de l'ASF écrit que depuis la relégation en Challenge League, le FC Sion et le Stade de Tourbillon ne disposent pas d'une installation VAR en parfait état de fonctionnement. Ainsi, il manque le raccordement Starnet de Swisscom pour la transmission des signaux des caméras entre le stade et la centrale VAR à Volketswil. Force est de constater qu'il s'agit là d'une justification pour le moins aventureuse. En effet, la même association suisse de football a estimé que ce même équipement était techniquement au point en septembre 2023, donc même après la relégation du FC Sion - et y a disputé un match international de qualification pour l'Euro (contre Andorre). La VAR avait alors été utilisée.

Il veut savoir: Christian Constantin veut traîner l'Association suisse de football devant le Tribunal international du sport.
Photo: keystone-sda.ch
1/5

Christian Constantin: «Ce qui est écrit là est tout simplement un mensonge! Nous avons un stade conforme aux normes de l'UEFA et une installation VAR y est obligatoire. Nous n'aurions jamais obtenu ce label sans cela. Notre système VAR est le même que celui que nous avons utilisé de 2019 à 2023, lorsque nous étions en Super League. Et il est le même que la saison prochaine, lorsque nous espérons être de retour dans l'élite».

Pour rappel, Christian Constantin s'est plaint parce que la VAR n'avait pas été utilisée lors de la demi-finale de la Coupe contre Lugano samedi dernier. Lorsque le lendemain, lors de la deuxième demi-finale entre Winterthour et Servette (0-1), la VAR a été utilisée, le patron de Sion a voulu en savoir plus. «Le fait qu'une VAR ait été utilisée lors d'une demi-finale de la Coupe et pas lors de l'autre est une inégalité de traitement choquante», a déclaré Christian Constantin. «Je signale maintenant cette irrégularité à Swiss Sport Integrity et demande l'ouverture d'une procédure».

La suspension de Barthélémy Constantin contestée

Le problème: le temps presse. Le 2 juin déjà, la finale de la Coupe entre Servette et Lugano aura lieu à Berne.

Et Christian Constantin n'accepte pas non plus la suspension de 4 matches infligée à son fils Barthélémy. Il aurait insulté l'arbitre Urs Schnyder de la pire des manières après le match. «Dans le rapport, il est affirmé qu'il a traité l'arbitre de 'fils de pute'. Toutes les personnes qui se trouvaient à proximité après le match et à qui j'ai posé la question n'ont rien entendu de tel. Nous allons maintenant tous les interroger en tant que témoins et ensuite faire appel de cette suspension injustifiée».


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la