Aucun but encaissé avant l'Euro?
Face à l'Autriche, le défi de la solidité

L'équipe de Suisse n'a toujours pas encaissé le moindre but en 2024 et, si elle garde sa cage inviolée face à l'Autriche ce samedi à Saint-Gall (18h), elle donnera le ton de l'Euro. Le «crash-test» est important.
Publié: 08.06.2024 à 15:42 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Murat Yakin n'a pas souhaité donner trop d'importance à cette série, avant d'affronter l'Autriche ce samedi. Oui, la Suisse a joué trois matches en 2024 sans encaisser le moindre but. Mais non, ce n'est pas une obsession. En tout cas en apparence.

Trop de buts encaissés fin 2023

«Nous voulons avoir un certain équilibre, trouver la bonne balance entre bien défendre et bien attaquer», a expliqué le sélectionneur national, sans que l'on soit obligé de le croire à 100%. Le fait est que son équipe de Suisse était beaucoup trop fébrile à l'automne dernier, encaissant trois buts contre la Biélorussie ou deux au Kosovo, pour ne citer que ces deux exemples assez médiocres, même si Vedat Muriqi est un excellent attaquant, sans doute un peu trop sous-coté. 

L'un des grands chantiers de la Nati avant l'Euro était de se rassurer défensivement, ce que Murat Yakin a fait en prenant deux décisions fortes, celle de passer à une défense à trois centraux, et celle de titulariser Fabian Schär. Le Saint-Gallois ne sera pas là ce samedi, face à l'Autriche (coup d'envoi à 18h), lui qui est sorti blessé en fin de match face à l'Estonie mardi, mais l'idée sera la même sans lui qu'avec lui: ne pas prendre de but.

La défense suisse sera mise à contribution ce samedi. Comment s'en tirera-t-elle?
Photo: TOTO MARTI

Costaud derrière, la priorité

Sans Breel Embolo et avec des attaquants globalement peu en confiance, même si Zeki Amdouni semble en bonne forme et que la Nati a passé quatre buts aux Estoniens, Murat Yakin en est bien conscient: c'est grâce à sa défense et à son milieu de terrain que la Nati peut espérer passer la phase de groupes à l'Euro. Difficile d'imaginer cette équipe se montrer flamboyante offensivement face à la Hongrie, l'Ecosse et l'Allemagne, et ce n'est pas faire injure à son fond de jeu que d'écrire ceci. La Suisse est capable de bien jouer et de faire vivre le ballon, pas de faire mal de manière constante à ses adversaires et pas non plus de se montrer efficace en toutes circonstances.

Pour résumer? Etre solides derrière et profiter de la moindre occasion pour planter devant. Cela peut sembler basique, mais c'était le plan de jeu au Danemark et en Irlande en mars, et il n'a pas si mal fonctionné. 

Les joueurs offensifs doivent profiter de ce match pour marquer des points

A ce titre, la prestation des joueurs offensifs sera particulièrement scrutée ce samedi, afin de savoir qui se démarque et peut postuler à une place face à la Hongrie dans sept jours. Pour l'heure, après le test de mardi face à l'Estonie, ceux qui ont marqué des points s'appellent Zeki Amdouni, Steven Zuber et Ruben Vargas, tandis que tout l'enjeu, pour Xherdan Shaqiri, est de monter en puissance pour être décisif en phase finale, comme toujours.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la