Jusqu'en 2026, au moins
Des contrats différents pour Murat Yakin et Giorgio Contini

Le contrat de Murat Yakin et de Giorgio Contini à la tête de l'équipe de Suisse a été prolongé jusqu'à la Coupe du monde 2026. Si la Suisse se qualifie, celui du sélectionneur sera prolongé automatiquement, tandis que son adjoint sera libre de ses mouvements.
Publié: 15.07.2024 à 17:03 heures
|
Dernière mise à jour: 15.07.2024 à 18:04 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

L'information était déjà connue, mais il manquait encore les détails: Murat Yakin et Giorgio Contini ont accepté, après l'Euro, de signer le contrat qui les maintient à la tête de l'équipe nationale. Pour combien de temps? La réponse a été apportée ce lundi et la durée n'est pas la même pour les deux hommes.

Jusqu'à la Coupe du monde, mais après?

Murat Yakin a en effet signé un contrat de deux ans, avec deux ans en option. En clair, si la Suisse se qualifie pour la Coupe du monde 2026, son contrat sera prolongé jusqu'en 2028. Giorgio Contini s'est lui engagé jusqu'en 2026, sans option de prolongation pour l'instant. Ce choix a été fait dans l'optique et la perspective, bien sûr, de retrouver un poste d'entraîneur principal en club dans la foulée.

«Les contrats ont été signés ce week-end», a précisé Dominique Blanc. Le président de l'ASF, sans communiquer de chiffre, a précisé que la question financière n'avait visiblement pas posé de problème. «Nous sommes restés dans le cadre de la grille salariale précédente, avec une part variable en fonction des résultats. Il y a une volonté de continuité, et l'apport de Giorgio Contini a été extrêmement bénéfique. Mais continuité ne veut pas dire routine», a expliqué le Vaudois.

Giorgio Contini et Murat Yakin regardent déjà en direction de l'Amérique du Nord et du Mexique en 2026.
Photo: freshfocus

Directeur des équipes nationales, Pierluigi Tami conserve lui aussi son poste. «Ce poste, qui n'existait pas, a été créé pour lui voilà cinq ans. Sa mission était d'insuffler plus de professionnalisme et elle va continuer dans cette recherche continue de l'excellence», a enchaîné Dominique Blanc.

Pierluigi Tami, justement, a rappelé que la prolongation de contrat avec Murat Yakin avait déjà été érigée «en priorité» avant l'Euro et que celle-ci relevait d'une certaine logique.

Murat Yakin et Giorgio Contini regardent ensemble dans la même direction.
Photo: TOTO MARTI

Cette divulgation de durée de contrat a cependant été éclipsée par la grande annonce de ce lundi après-midi, celle de la retraite internationale de Xherdan Shaqiri. Le gaucher magique a été informé l'ASF de sa décision à 14h30, juste avant de la rendre publique sur ses réseaux sociaux. «Nous l'avons appris avec une certaine émotion. Xherdan Shaqiri est un grand footballeur et un gentleman, il a conquis le coeur des Suissesses et des Suisses. Il est un modèle pour la jeunesse de ce pays. Et encore lors de ce dernier Euro, il a eu un comportement exemplaire. Nous reviendrons vers lui pour un hommage digne de ce nom.»

Murat Yakin «respecte le choix» de Xherdan Shaqiri

Le sélectionneur Murat Yakin a lui expliqué «regretter la nouvelle», mais «respecter le choix» de son joueur, duquel il ne gardera que d'excellents souvenirs. «C'est impossible de n'en choisir qu'un en particulier. À chaque match, il faisait parler son talent, que ce soit par un but ou un geste technique. Mais tout autant que le footballeur, je vais regretter l'homme.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la