Le Genevois marque à nouveau
Zeki Amdouni, en plein dans la cible

Buteur dès son entrée en jeu, Zeki Amdouni a prouvé mardi toujours savoir où se trouvait le but adverse. Le match face à l'Autriche samedi est une nouvelle occasion pour lui de le démontrer avant l'Euro.
Publié: 05.06.2024 à 13:41 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Murat Yakin le sait: un but, c'est un but. Même contre une sélection de M19 et de M21 du FC Saint-Gall. «Zeki a marqué cinq buts contre eux cette semaine. On peut relativiser l'opposition, mais on peut aussi le prendre comme un signal», estime Murat Yakin, lequel aime l'attitude de son avant-centre depuis le début du stage de l'équipe de Suisse tout à l'est de la Suisse.

«Il marque lors de chaque entraînement, il a de la joie, cela se voit. Zeki est à nouveau en pleine confiance», se réjouit le sélectionneur de l'équipe de Suisse, qui en a fait un homme de base de son équipe dès le début des qualifications pour cet Euro, au sortir du terrible 6-1 au Qatar face au Portugal. Il fallait du renouveau, notamment sur le plan offensif, et l'attaquant genevois l'incarne parfaitement.

Un printemps de rêve, un automne compliqué

Après des débuts de rêve lors de ces qualifications (cinq buts lors des quatre premiers matches), il a ensuite marqué un peu le pas, comme toute l'équipe de Suisse, jusqu'à sortir du onze titulaire. Ses prestations au Kosovo et contre Andorre notamment étaient insuffisantes, tout comme son match contre Israël. Il n'a pas été le seul à décevoir, bien sûr, mais un avant-centre qui ne marque pas, cela se voit tout de suite. Et cela le place au centre des critiques.

Septième but en quatorze sélections pour l'archer de l'équipe de Suisse.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus

Mais Zeki Amdouni semble avoir une grande qualité, en plus de sa technique soyeuse et de sa première touche qui le met souvent en position de tir: son mental. Sa prestation de mars à Dublin a été plutôt satisfaisante et son imperméabilité aux critiques, malgré son jeune âge, ne semble pas qu'un élément de langage. En clair: il a su rebondir et ne pas se laisser miner par cette mauvaise passe. D'autres ont disparu pour moins que ça. Pas lui.

Ce mardi face à l'Estonie, à peine entré en jeu à la pause, il a marqué un but tout en opportunisme et a obtenu un penalty, montrant beaucoup de présence dans la surface de réparation. En une phrase: il a été bon. «Ce soir, il a joué sur ses qualités, le dribble et l’efficicacité devant le but. J'ai beaucoup aimé sa prestation», l'a complimenté Murat Yakin. 

Sept buts en quatorze sélections

Zeki Amdouni, c'est sûr, fait partie des gagnants du soir, comme plusieurs autres coéquipiers et s'il confirme samedi contre l'Autriche et ses défenseurs d'un autre niveau que ceux de l'Estonie, alors il débutera en pointe contre la Hongrie le 15 juin. Après, cela dépendra de ses performances et du retour éventuel de Breel Embolo, mais les signaux envoyés sont bons pour celui qui totalise désormais 7 buts en 14 sélections. Un ratio plus qu'intéressant pour un avant-centre de 23 ans.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la