«Un garçon en or»
Breel Embolo, ce joueur à qui ils pardonnent tout

Oui, Breel Embolo a commis des écarts! Mais Murat Yakin l'a toujours soutenu et en est récompensé lors de cet Euro. Qui est vraiment le phénomème du football suisse? Notre portrait.
Publié: 17.06.2024 à 17:00 heures
|
Dernière mise à jour: 17.06.2024 à 20:33 heures
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Sebastian Wendel

Est-ce déjà la scène de l'Euro? L'Europe entière rit des images de Breel Embolo perdant sa chaussette de compression dans le temps additionnel du match d'ouverture contre la Hongrie, alors qu'il se précipite vers le but adverse. Et s'étonne en même temps, car beaucoup d'autres joueurs se seraient laissés perturber par cette situation – mais Breel Embolo, imperturbable, conclut l'action d'un lob subtil pour le 3-1.

Peut-être que ces quelques secondes sont le reflet des années passées dans la carrière de Breel Embolo. Il y a eu de nombreuses embûches, qu'il s'est lui-même infligées ou non, qui auraient pu le faire vaciller sur le plan sportif: Il s'est caché de la police dans sa baignoire lors d'une soirée illégale pendant le Covid. Puis sa Lamborghini a été détruite à Monaco par un conducteur maladroit. L'année dernière, un tribunal bâlois a condamné l'attaquant pour menaces. Il y a trois mois, il est apparu en marge d'un procès contre un ancien Hells Angel, parce qu'il s'était fait procurer par ce dernier de faux certificats Covid.

Et puis il y a les blessures. En dix ans de carrière professionnelle, Breel Embolo a déjà manqué près de 200 matches officiels. La saison dernière, il n'a disputé que 180 minutes en championnat avec Monaco en raison d'une déchirure des ligaments croisés, avant qu'une déchirure musculaire ne le ralentisse à nouveau.

Le passé est loin derrière! Breel Embolo a déjà regagné le cœur des fans de la Nati.
Photo: TOTO MARTI
1/14

Murat Yakin l'a toujours soutenu

Rien ni personne, pas plus les chaussettes de compression, les juges ou les blessures, n'a pu arrêter le footballeur Breel Embolo. Après 557 jours de pause internationale, tout le monde l'a remarqué ce samedi contre la Hongrie: Breel Embolo est de loin le meilleur attaquant suisse. Le phénomène Embolo est de retour!

Mais aussi fort soit-il, il a toujours eu besoin de soutien, celui que lui a montré le sélectionneur de la Nati. Malgré tous les problèmes vécus par l'attaquant, Murat Yakin, bâlois comme Embolo et issu d'un milieu modeste, est toujours là, positif. Alors qu'Embolo est blessé et pas sûr de participer à l'Euro, Yakin monte au créneau. «Il est indispensable. Nous n'avons pas d'autre attaquant de pointe comme Breel, nous ne pouvons pas le cloner», a déclaré Yakin – une consécration pour Embolo et en même temps une gifle pour Noah Okafor, au talent similaire.

La promesse de la mère d'Embolo

Dès son plus jeune âge, Embolo était entouré de personnes qui le traitaient aussi bien que Murat Yakin le fait aujourd'hui: elles le soutenaient, même lorsqu'il se comportait mal. Les récits de ses escapades à l'âge de neuf ans dans son premier club, le FC Nordstern à Bâle, vont loin.

Jusqu'au fait qu'il aurait une fois baissé son pantalon et montré ses fesses! «Son comportement était un problème», a déclaré fin 2022 son premier entraîneur Helmut Hornung lors de la visite de Blick au stade du Rankhof. «Deux entraîneurs voulaient le mettre à la porte. J'étais alors responsable des juniors et je me suis battu: tant que j'ai quelque chose à dire à Nordstern, ce garçon reste ici!» La raison était évidente: «Il voulait toujours le ballon. Techniquement, physiquement et avec sa vitesse, il était meilleur que tous. Sa mère m'a assuré que le comportement de Breel allait s'améliorer. C'est ce qui s'est passé».

Comme Helmut Hornung il y a près de 20 ans, Yakin ne veut pas non plus renoncer aux qualités sportives d'Embolo. C'est compréhensible, tant cet attaquant rend toute son équipe meilleure. Une promesse qu'Embolo a déjà tenue à la première occasion lors de l'Euro. Le fait qu'il ait déjà pu entrer un quart d'heure contre la Hongrie et marquer un but a été la bonne surprise du jour, surtout après le diagnostic de déchirure musculaire effectué il y a un mois. Et selon l'entraîneur assistant Giorgio Contini, le mérite en revient surtout au joueur: «Il a tout sacrifié pour l'Euro. Breel a commencé ses thérapies et sa préparation personnelle avant même le pré-camp à Saint-Gall.»

Les louanges de Granit Xhaka

Malgré son retour de rêve, Breel Embolo ne sera probablement pas (encore) dans le onze de départ mercredi contre l'Écosse, parce que Murat Yakin a sorti de son chapeau un remplaçant valable en la personne de Kwadwo Duah. Et parce que la performance de la Nati et celle d'Embolo permettent de se projeter sur les 8es et d'espérer que Breel Embolo se rende indispensable à ce moment-là, en pleine possession de ses moyens.

Le capitaine Granit Xhaka a déclaré à propos d'Embolo: «Breel est tout simplement un garçon en or. Sur et en dehors du terrain!» Ses coéquipiers, son entraîneur et ses fans sont d'accord.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la