L'agent du remplaçant en doute
La concurrence est-elle biaisée entre Yann Sommer et Gregor Kobel?

Le fait que Yann Sommer soit déjà confirmé comme numéro 1 dans les buts de la Nati lors de l'Euro suscite de l'agacement. Pour Philipp Degen, l'agent de Gregor Kobel, cette décision prématurée franchit une ligne rouge: celle d'une concurrence juste et équitable.
Publié: 29.12.2023 à 17:01 heures
|
Dernière mise à jour: 29.12.2023 à 17:16 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
Christian Finkbeiner

Le sélectionneur de la Nati, Murat Yakin (49 ans), ne veut pas ouvrir le chantier au poste de gardien de but: Yann Sommer (35 ans) devrait rester le numéro 1 dans les buts de la Nati lors de l’Euro en Allemagne l'été prochain. Le gardien de Dortmund Gregor Kobel (26 ans) doit continuer à rester assis sur le banc derrière le gardien de l'Inter malgré de solides performances dans les cages du BVB depuis des mois. Murat Yakin l'a récemment confirmé sur la chaîne de télévision Blue Sports.

Cela met en colère l’agent de Philipp Kobel, Philipp Degen. «Cette décision prise déjà à ce stade outrepasse complètement le principe de performance», a déclaré l'ancien professionnel de Bâle, Dortmund et Liverpool, cité par la chaîne de télévision allemande Sky. «Gregor est l'un des meilleurs gardiens du monde et les gens lui disent que ses performances ne sont pas importantes et ne jouent aucun rôle dans le processus de décision. Je pense que c'est vraiment mauvais signe.»

Une ligne rouge est franchie

Interrogé par Blick, Philipp Degen a confirmé ces déclarations. Si le numéro 1 est déterminé trop tôt, le principe de performance sera mis à mal et une ligne rouge sera franchie. «C'est le problème pour moi.» Il ne dit pas que Gregor Kobel doit jouer. «Je dis: les meilleurs doivent jouer. Il s'agit de l'équipe nationale.» Et pour le moment, Gregor Kobel est le meilleur. «Les faits sont là devant nous. Il doit y avoir une évaluation juste et je doute sérieusement qu’elle soit faite correctement!»

L'agent de joueurs Philipp Degen s'agace du manque de principe de performance au sein de la Nati.
Photo: TOTO MARTI
1/6

La colère de Philipp Degen est dirigée contre Patrick Foletti, entraîneur des gardiens de longue date de l’ASF considéré comme intime et trop proche de Yann Sommer. «Ce que fait Foletti ne fonctionne tout simplement pas. Sa relation avec Yann est beaucoup trop étroite pour lui permettre une évaluation juste», déclare Philipp Degen.

Patrick Foletti privilégie Yann Sommer

Depuis 2014, lorsque Yann Sommer a succédé à Diego Benaglio dans le but de la Nati, personne n’a réussi à prendre la place de l'actuel gardien de l'Inter. Roman Bürki et Marwin Hitz ont renoncé après des années sur le banc et ont clairement indiqué qu'on ne leur avait jamais donné une vraie chance, équitable et juste. Les relations entre Patrick Foletti et Yann Sommer sont trop étroites, a déclaré Marwin Hitz dans une récente interview à la NZZ. Avant l’Euro 2016, Patrick Foletti avait déclaré publiquement que Yann Sommer était pour lui comme un fils, rappelle l’actuel gardien du FC Bâle.

Pas la faute de Murat Yakin

Philipp Degen souhaite par contre défendre son ancien coéquipier Murat Yakin. L'entraîneur de la Nati est peu impliqué sur la question des gardiens, pense-t-il. «Même si Muri a été fortement critiqué dans les médias, il a fait beaucoup de bonnes choses. C’est le bon entraîneur pour l’équipe nationale». Ses critiques actuelles ne visent d'ailleurs pas Yann Sommer, assure Philipp Degen. «Il a fait un travail exceptionnel pour l’équipe nationale, mais ses cinq ou six derniers matchs n’ont pas été bons. Une véritable réévaluation doit avoir lieu. On ne peut pas pas établir une hiérarchie six mois avant un tournoi comme celui-ci sans prendre en compte les performances!»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la