Les 5 infos d'une soirée décisive
Tout se jouera lundi soir pour la Nati

Après son tour de force à Rome (1-1), l'équipe de Suisse reçoit la Bulgarie lundi à Lucerne (20h45). Elle jouera son destin à distance avec l'Italie, qui se déplace en Irlande du Nord.
Publié: 13.11.2021 à 00:29 heures
|
Dernière mise à jour: 13.11.2021 à 14:45 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

1. Une lutte à distance

L’Italie et la Suisse ne parviennent toujours pas à se départager dans ce groupe C malgré sept matches disputés. Les deux nations ont quinze points mais les Transalpins affichent une meilleure différence de buts (+11 contre +9).

Tout va donc se jouer (à distance) lundi soir (20h45). La Nati - privée de deux joueurs supplémentaires - reçoit la Bulgarie à Lucerne, tandis que la Nazionale effectue le difficile déplacement en Irlande du Nord. La donne est simple pour la Suisse, elle doit absolument gagner et espérer un faux pas de l’Italie (match nul ou défaite). Si les Azzurri gagnent à Belfast, tout ne sera pas perdu pour les joueurs de Murat Yakin. Il faudra marquer deux buts de plus que les champions d’Europe. La soirée s’annonce irrespirable.

Photo: UEFA

2. Belfast, forteresse imprenable

L'Irlande du Nord va jouer son quatrième et dernier match à domicile dans ces qualifications pour la Coupe du monde 2022. Jusqu'à présent, aucune équipe de ce groupe C n'est repartie de l'île britannique avec le sourire. La Suisse de Murat Yakin y était restée muette (0-0 en octobre), comme la Bulgarie. Ce vendredi soir, la Lituanie s'est inclinée, elle aussi sans marquer (1-0).

La Suisse et l'Italie vont se battre jusqu'au dernier match dans ce groupe C.
Photo: TOTO MARTI

3. L'Italie sèche en Irlande du Nord

En trois tentatives, la Nazionale n'a jamais obtenu la victoire à Belfast. Les Italiens ont concédé deux matches nuls (2-2 en 1957 et 0-0 en 2010) pour une défaite en 1958 (2-1). Un succès historique qui avait même permis aux Nord-Irlandais de se qualifier pour la première Coupe du monde de leur histoire. Les Britanniques avaient atteint les quarts de finale en Suède. Une compétition qui avait vu l'éclosion de Pelé pour le Brésil.

Ottavio Bugatti, le gardien italien, a été battu deux fois à Belfast, ce 15 janvier 1958.
Photo: Sportfotodienst

4. La confiance de Mancini

«Sur la ligne de départ lundi, nous serons légèrement devant, a imagé le sélectionneur italien Roberto Mancini après le match nul contre la Suisse vendredi. Deux goals, cela peut paraître un maigre avantage, mais ce n’est pas le cas. La Suisse devra les marquer ces deux buts. Et qui dit que la Bulgarie ne va pas obtenir un résultat en Suisse? Comme elle l’a fait contre nous en septembre à Florence (ndlr: 1-1)

5. Murat Yakin a hâte d'y être

«C’est un avantage de jouer ce match décisif à la maison, a de son côté souligné Murat Yakin en conférence de presse. Nous devrons gagner et marquer beaucoup de buts contre la Bulgarie. Une équipe qui ne nous rendra pas la tache facile. Ce ne sera pas simple non plus pour l'Italie à Belfast, devant les spectateurs nord-irlandais. On en sait quelque chose. J'ai hâte d'être lundi soir à Lucerne.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la