Malgré la deuxième place
Murat Yakin: «La mission est accomplie»

Le sélectionneur de l'équipe de Suisse a admis devoir procéder à une certaine autocritique, mais a dit toute sa détermination de conduire la Suisse à l'Euro 2024. Il apprécie le soutien de l'ASF et de son président Dominique Blanc.
Publié: 22.11.2023 à 00:05 heures
|
Dernière mise à jour: 22.11.2023 à 00:07 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Les supporters de l'équipe de Suisse qui espéraient secrètement (ou non) entendre Murat Yakin annoncer sa démission dans la foulée de la défaite de la Nati à Bucarest mardi seront déçus: le sélectionneur national a dit toute sa détermination à continuer l'aventure, lui dont le contrat court jusqu'à la fin de l'Euro.

Malgré les cinq points de retard sur la Roumanie et cette deuxième place décevante dans ce groupe de qualification très abordable, Murat Yakin a relevé que la «mission était accomplie», à savoir amener la Suisse à l'Euro. Dominique Blanc ayant assuré devant les médias que la Suisse irait en Allemagne avec son sélectionneur, celui-ci s'en est montré reconnaissant. «Il me l'a dit aussi. C'est un monsieur, un grand président comme tout sélectionneur peut en rêver», a affirmé Murat Yakin.

Une réunion technique importante au mois de décembre

Le technicien s'est dit impatient de préparer la Suisse pour l'Euro, avec un prochain rassemblement ayant lieu au mois de mars. D'ici-là, une réunion importante aura lieu au mois de décembre afin de procéder à une analyse d'ensemble de cette phase qualificative, laquelle avait très bien démarré avant que l'équipe de Suisse sombre, ne gagnant qu'un seul de ses sept derniers matches, face à Andorre.

Murat Yakin estime avoir rempli la mission qui lui était confiée: qualifier la Suisse pour l'Euro 2024.
Photo: TOTO MARTI

Zeki Amdouni et Noah Okafor n'ont pas connu un grand automne

«Nous devons procéder à une certaine autocritique, tout n'a pas été parfait», a concédé le sélectionneur, qui a invoqué une circonstance atténuante avec les blessures de Breel Embolo et de Silvan Widmer. Il est vrai que la Suisse a considérablement manqué d'efficacité offensive dans cette fin de campagne, Noah Okafor et Zeki Amdouni n'ayant pas effectué un grand automne devant le but, c'est le moins que l'on puisse dire. Et on ne va pas revenir là sur les difficultés rencontrées par Murat Yakin pour trouver un latéral droit...

«L’essentiel est là, nous sommes qualifiés, mais il est clair que nous devons montrer un autre visage en Allemagne et retrouver une certaine forme d'humilité. Sinon, le tournoi va être compliqué», a quant à lui reconnu Xherdan Shaqiri.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la