Qui est sûr et qui doit trembler?
Lutte pour sept places dans le cadre de Yakin pour l'Euro

Le 17 mai, Murat Yakin nommera son cadre pour le rassemblement avant l'Euro. Début juin, l'entraîneur de la Nati devra se prononcer sur les 23 qui iront en Allemagne. Blick vous dit qui a ses chances.
Publié: 29.03.2024 à 15:17 heures
|
Dernière mise à jour: 29.03.2024 à 15:41 heures
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
Sebastian Wendel et Christian Finkbeiner

Ils seront en Allemagne...

16 places pour l'Euro sont pratiquement attribuées. Grâce à deux bonnes performances contre le Danemark et l'Irlande, Dan Ndoye est passé du statut de candidat vacillant à celui de titulaire indiscutable. Le Vaudois est en effet prédestiné à jouer dans le couloir du système 3-4-2-1, que ce soit à droite ou à gauche. Michel Aebischer est polyvalent et c'est un joueur d'équipe qui est également important pour le vestiaire. Zeki Amdouni est l'un des plus grands talents du football suisse et constitue un bon complément à Xherdan Shaqiri. Malgré une saison difficile avec Burnley, Yakin misera sur lui.

Un ticket pour l'Euro leur est assuré: Michel Aebischer, Manuel Akanji, Zeki Amdouni, Nico Elvedi, Breel Embolo, Remo Freuler, Gregor Kobel, Dan Ndoye, Ricardo Rodriguez, Fabian Schär, Xherdan Shaqiri, Yann Sommer, Ruben Vargas, Silvan Widmer, Granit Xhaka, Denis Zakaria.

Ils sont candidats à une place...

Noah Okafor est le perdant du rassemblement de mars, son ticket pour l'Euro n'est donc soudain plus assuré, d'autant plus qu'il n'a que le rôle de joker au Milan. Vincent Sierro a convaincu lors de ses débuts en équipe nationale et s'est ainsi mis dans la course. Steven Zuber et Haris Seferovic font preuve d'une immense expérience et ont soudain à nouveau des chances, car l'offensive est en berne. Il en va de même pour Filip Ugrinic. S'il retrouve rapidement le chemin des filets après son retour à YB, il pourrait devenir une option. Il en va de même pour Joël Monteiro, s'il obtient son passeport suisse à temps. Dans la lutte pour le poste de numéro 3 dans les buts, Yvon Mvogo a l'avantage après ses bonnes performances à Copenhague et Dublin.

Après ses bonnes performances au Danemark et en Irlande, Yvon Mvogo a de bonnes chances d'être le gardien numéro 3 à l'Euro.
Photo: TOTO MARTI
1/11

Ils doivent trembler pour leur billet pour l'Euro: Eray Cömert, Edimilson Fernandes, Ulisses Garcia, Kevin Mbabu, Joël Monteiro, Yvon Mvogo, Noah Okafor, Becir Omeragic, Jonas Omlin, Haris Seferovic, Vincent Sierro, Renato Steffen, Filip Ugrinic, Steven Zuber.

Leurs chances sont minces...

Pour Ardon Jashari et Fabian Rieder, qui ont participé à la Coupe du monde, le train pour l'Euro est probablement parti, car la concurrence est rude au milieu de terrain et Yakin ne peut emmener que 23 joueurs, contrairement au Mondial. Il en va de même pour Djibril Sow, qui ne faisait pas partie de la sélection ces derniers temps. Christian Fassnacht est toujours sur le radar, mais si rien d'extraordinaire ne se produit, cela ne suffira pas non plus pour le joueur de Norwich. Dominik Schmid pourrait, lui, devenir une option, car Yakin n'a pas l'embarras du choix sur le côté gauche. Le coach de la Nati parle toujours du «momentum» qui est décisif. Si l'un d'entre eux se distinguait durant la phase finale du championnat, il pourrait encore être du voyage.

Pour eux, le temps est compté pour l'Euro: Uran Bislimi, Christan Fassnacht, Cedric Itten, Ardon Jashari, Philipp Köhn, Dereck Kutesa, Jordan Lotomba, Dominik Schmid, Fabian Rieder, Djibril Sow, David von Ballmoos, Andi Zeqiri, Cédric Zesiger.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la