Servette face à la Roma jeudi
René Weiler: «Nous nous sommes améliorés depuis l'aller»

Les Grenat, vaincus 4-0 à l'aller à Rome, s'attaquent à nouveau à la Louve, mais cette fois à Genève et, surtout, avec énormément de confiance. Sept victoires d'affilée en championnat et des certitudes dans le jeu qui autorisent le SFC à croire à l'exploit jeudi à 21h.
Publié: 29.11.2023 à 13:42 heures
|
Dernière mise à jour: 29.11.2023 à 13:50 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Servette s'avance vers une fin de semaine aussi excitante que compliquée, avec la réception de la Roma jeudi et un déplacement magnifique à Berne dimanche. Deux matches de prestige avec une importance différente, tant la réception des Italiens est surtout symbolique. Servette, à 99%, terminera en effet troisième de son groupe d'Europa League et ce match face à la Louve est surtout l'occasion de vivre de belles émotions européennes dans un stade plein.

«On veut montrer un beau visage jeudi dans un stade plein, contre une équipe très forte. Mais bien sûr que j'ai aussi dans ma tête le match contre YB», a reconnu René Weiler mercredi, à la veille d'affronter la Roma, jeudi à 21h.

Une série de victoires en danger vu la qualité des adversaires à venir

Le SFC, qui surfe sur sept victoires en championnat, tout en ayant battu le Sheriff Tiraspol en Europa League, court bien sûr le risque de voir cette série se stopper vu la qualité des deux adversaires à venir, mais cela ne semble pas perturber René Weiler.

L'entraîneur du SFC croit à l'exploit ce jeudi, mais il faudra laisser bien moins d'espaces qu'à aller au Stadio Olimpico.
Photo: keystone-sda.ch

«Il y a toujours un risque qu'une série s'interrompe, mais encore plus quand vous affrontez la Roma et YB, deux très grandes équipes. Vous posez la question, mais nous ne raisonnons pas ainsi, ce n'est pas dans notre tête. On veut que cette série se poursuive et cela commence jeudi», a expliqué le technicien zurichois, qui relève surtout les progrès effectués par son équipe depuis le match aller, perdu 4-0 à Rome, et la constance qu'elle affiche désormais.

«A l'aller, nous avons pris une leçon»

«Oui, nous nous sommes améliorés depuis le début de championnat. Nous sommes plus compacts et nous nous créons des occasions de manière différente. Cela montre que nous avons progressé offensivement aussi», estime-t-il, tout en rappelant qu'il sera extrêmement difficile de ramener un résultat positif du match de jeudi.

«A l'aller, nous avons pris une leçon face à une équipe bien supérieure à nous. Mais on peut apprendre quelque chose de ce match, comme on pourra apprendre de celui de demain. A Rome, nous leur avons donné trop d'espaces, il faudra faire mieux. Nous ne pouvons pas nous comparer avec la Roma, mais jouer à domicile sera un avantage pour nous, c'est sûr.»

En ce qui concerne les individualités, Joël Mall sera absent jusqu'à la fin de l'année civile, tandis que David Douline, Bradley Mazikou et Enzo Crivelli sont forfaits à coup sûr pour le match de jeudi.

José Mourinho? «Un grand entraîneur et une personnalité à part»

Les 28'500 spectateurs attendus (le stade sera à guichets fermés) viendront en majorité pour supporter Servette, bien sûr, mais une partie de curieux viendra également pour voir le phénomène José Mourinho «en vrai».

René Weiler, lui, sera concentré sur son match et n'en fait pas une affaire trop importante. «Ce n'est pas la première fois que je l'affronte. Il a une grande renommée, c'est un grand entraîneur et une personnalité à part. Il est une idole pour plusieurs entraîneurs. Mais je n'affronte pas José Mourinho demain, Servette affronte la Roma», répond-il, sans vouloir dévoiler les techniciens qui lui servent, ou lui ont servi par le passé, d'inspiration personnelle. «Il y en a plusieurs», répond-il simplement.

Gaël Ondoua, lui, espère que Servette saura se montrer réaliste. «C'est la clé. À l'aller, on a eu une occasion, qui aurait pu changer la face du match. Mais on ne l'a pas mise au fond. L'efficacité fait la différence dans ces matches face à des équipes supérieures individuellement. On peut le faire, j'en suis convaincu. Chacun de nous devra tirer le meilleur de lui-même et faire le boulot. Et puis, nous serons chez nous. Le public sera un facteur majeur», espère le Camerounais.

Un «tifo numérique» sur trois tribunes

À noter que les spectateurs des Tribunes Est, Sud et Principale du Stade de Genève vont vivre «une expérience inédite» ce jeudi, promet le Service communication du club grenat. Dès 20h45, à l’invitation du speaker et au signal sur les écrans géants, le stade va s’éteindre et le public va allumer une application permettant de dévoiler un «magnifique tifo numérique». Les spectateurs de ces tribunes sont ainsi invités à télécharger l'application et à faire partie de cette animation.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la