40 points pris à domicile
Yverdon Sport officialise enfin son maintien en Super League

Le maintien d'Yverdon Sport ne faisait plus grand doute, mais il tardait tout de même à s'officialiser. Il l'est désormais grâce à une belle victoire 3-1 face à Lucerne au Municipal.
Publié: 18.05.2024 à 19:53 heures
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

C'est fait, Yverdon Sport a assuré son maintien dans l'élite lors de sa dernière sortie devant son public. Dans un stade Municipal qui aura porté chance jusqu'au bout aux Yverdonnois! 

Ce samedi, la grosse majorité des 3350 spectateurs présents pour la réception du FC Lucerne pourront ainsi rentrer chez eux, ou aller fêter la nouvelle dans un bar du coin, avec le sentiment du devoir accompli. Car les supporters nord-vaudois, même s'ils ne sont pas aussi nombreux qu'à Berne ou à Bâle, ont également su jouer leur rôle et créer une ambiance qui a fait du déplacement vers Yverdon un piège pour chaque équipe de Super League. 

40 points pris à domicile cette saison

Les 40 points pris à domicile en 19 matches le démontrent d'ailleurs bien. Joli geste du club, pour ce dernier match à la maison, le Kop14 Yverdon a eu droit de retrouver sa place habituelle, à l'extrémité droite de la tribune opposée, lui qui a dû prendre ses habitudes derrière l'un des buts cette saison. 

Marley Aké a lancé son équipe sur le chemin de la victoire ce samedi.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus

Sur le terrain, il ne manquait donc qu'un point à Alessandro Mangiarratti et ses joueurs pour officialiser leur maintien dans l'élite. Chose qui n'était rien d'autre que l'objectif annoncé des dirigeants en début de saison. C'est donc poussé par son public qu'YS est d'entrée parti à l'abordage du but de Pascal Loretz pour vivre une dernière après-midi de fête à domicile. 

Marley Aké ouvre la marque avant le thé

Et face à un FC Lucerne sauvé depuis plusieurs semaines, qui avait passablement fait tourner en comparaison avec sa victoire face au LS mercredi et qui disputait un match sans enjeu, il n'a pas été très compliqué pour les Yverdonnois de se montrer dangereux. Marley Aké a ainsi eu, après une trentaine de secondes, un face-à-face avec le gardien lucernois à négocier. Malheureusement pour le Français, il n'a pas pu le convertir.

Mais cela n'était qu'une question de temps pour celui qui rêverait de retourner à l'Olympique de Marseille par la grande porte. En effet, après un rééquilibrage des débats et juste avant la pause, le numéro 9 a pu être récompensé de sa bonne première mi-temps - et de son très bon match - en ouvrant la marque d'une très belle frappe dans le petit filet de Loretz (47e). 

Début de deuxième mi-temps sur les chapeaux de roues

YS pouvait donc retrouver le terrain en deuxième mi-temps l'esprit un peu plus tranquille. Il n'a toutefois pas lever le pied. Et c'est ainsi que Mauro Rodrigues a pu doubler la mise d'une frappe de l'extérieur des 16 mètres lucernois (46e). 

Kevin Carlos, l'attaquant du peuple, passeur décisif sur le deuxième, a dans la foulée pu aggraver la marque sur corner pour rendre la fête encore plus belle (54e). Ce but, le 14e cette saison en Super League, permet à l'Espagnol de rejoindre Zan Celar en tête du classement des buteurs en attendant le match de Lugano prévu ce lundi à Zurich. Il a peut-être également permis à Young Boys, qui le suivrait d'après les rumeurs, de se convaincre par l'intermédiaire de Stéphane Chapuisat, présent à Yverdon ce samedi. 

Premier point de l'année à l'extérieur mardi à Bâle?

À 3-0, il ne faisait donc plus de doute que le maintien était dans la poche et que les spectateurs allaient laisser sortir leur joie au coup de sifflet final. Seule ombre au tableau: la réduction du score de Kemal Ademi quelques secondes seulement après la réalisation de Carlos d'une lourde frappe sous la barre (55e). Paul Bernardoni, une nouvelle fois excellent dans ses buts et qui a réalisé plusieurs arrêts de grandes classes, aurait mérité de garder sa cage inviolée face à Lucerne.

Mais qu'importe, se dit probablement le Français, le maintien est acquis et c'est bien là l'essentiel pour lui et son équipe. YS pourra ainsi se rendre à Bâle mardi l'esprit plus léger et avec l'ambition d'y cueillir son premier point de l'année à l'extérieur. 

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la