Débuts de David Bettoni
«Si j'avais eu le moindre doute, je n'aurais pas signé au FC Sion»

David Bettoni a été présenté officiellement en tant que nouvel entraîneur du FC Sion, une équipe en crise et menacée par la relégation. Le Français considère que «c'est le club idéal» pour lancer sa carrière à 51 ans.
Publié: 09.03.2023 à 12:00 heures
|
Dernière mise à jour: 09.03.2023 à 13:55 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Trois jours après sa nomination, David Bettoni a été officiellement présenté aux médias comme le troisième entraîneur du FC Sion cette saison. Le Français de 51 ans, ancien assistant de Zinédine Zidane, hérite de son premier banc en tant que numéro 1 dans le monde professionnel. Pendant une heure, le technicien s'est présenté avec ouverture et conviction.

«Le contact a été tout de suite bon avec le président Christian Constantin, contextualise le coach, vêtu d'un complet-cravate sombre. Les premiers contacts remontent à jeudi dernier. J'ai senti quelqu'un de passionné, qui a pris du temps pour m’appeler plusieurs fois. Il s'est aussi renseigné sur mon parcours, surtout avant le Real Madrid, au sein des clubs amateurs avec des jeunes. Malgré la situation actuelle, Sion est le club idéal pour moi.»

David Bettoni a été intronisé jeudi matin au stade de Tourbillon.
Photo: Keystone

«Du respect pour le championnat suisse»

David Bettoni a dirigé son premier entraînement mardi à Riddes. Il doit encore faire connaissance avec ses joueurs, alors que son baptême du feu arrive dans deux jours déjà sur le terrain du leader Young Boys. «J'ai découvert un groupe réceptif, à l'écoute, malgré le manque de confiance provoqué par les résultats. Mon but est d'accompagner les joueurs dans leur performance. Je ne suis pas ici pour donner des leçons ou leur apprendre à jouer au football. Je veux leur apporter mon expérience, mon abnégation à obtenir des résultats.»

David Bettoni débutera son mandat à la tête du FC Sion samedi contre YB.
Photo: Keystone

Novice au poste d'entraîneur principal, le Lyonnais ne connaît pas non plus le championnat suisse de l'intérieur. «A l'image du pays, le championnat est composé d'équipe en majorité germanique. J'ai souvent affronté des équipes allemandes. C'est un football athlétique, fait de transition. Il ne faut pas se tromper, penser que ce sera facile. Il n'y a qu'à voir les résultats de votre équipe nationale. C'est un championnat compétitif, que je respecte énormément, même s'il est peu suivi en Europe.»

«Programmé pour être numéro 1»

Le cinquantenaire sort donc de l'ombre de Zinédine Zidane, qu'il a accompagné sur le banc du Real Madrid. «Quand tu es adjoint, tu as une posture à respecter, détaille le principal intéressé. Tu es à ta place et c'est une question de bon sens. Cela dit, j'ai été programmé pour être numéro 1, réagit le principal intéressé. J'ai commencé ma carrière en 2004 déjà, d’abord avec des joueurs âgés entre 14 à 21 ans. Même si le monde professionnel est plus complexe, c'est le même métier. Il faut fédérer une équipe autour d’un projet. Donner l’exemple, pas seulement par la parole, mais aussi par les actes.»

Arrivé lundi, David Bettoni a posé ses deux sacs à la Porte d'Octodure, hôtel et centre névralgique de Christian Constantin. Le technicien ne compte pas chercher d'appartement dans la région, mais plutôt profiter d'être nourri et logé pour se dédier pleinement à sa tâche. «Je n'ai pas de temps à perdre: j'aimerais que mes journées fassent 26 heures.»

Un adjoint venu de France

En «mission», le Français a choisi de s'entourer d'une personne rencontrée dans son adolescence à l'AS Cannes, période où il s'est aussi rapproché d'un certain Zinédine Zidane. Ludovic Pollet (52 ans) sera son assistant en Valais. «J'en une confiance aveugle en lui, précise David Bettoni. C'est presque un numéro 1 bis. Il a disputé 150 matches de première division, en France et en Angleterre. Sa maîtrise de l’anglais est aussi un atout en Suisse.»

Raúl Valbuena, un analyste vidéo que le coach a côtoyé au Real Madrid, viendra aussi renforcer le staff: «Le club à fait les efforts suffisants pour ajouter de la qualité. Désormais, c'est à nous d'obtenir des résultats.»

«Hâte d'être samedi»

Le FC Sion de David Bettoni aura une première occasion ce samedi à Berne. «J'ai hâte d'y être, de revivre ce genre d'émotions. J'allais dire de sentir l'odeur du gazon, mais je sais qu'on jouera sur terrain synthétique. Je ne veux pas trop entrer dans le détail de mes préceptes de jeu, du système que j'ai en tête parce que j'en réserve la primeur à mes joueurs. Nous aurons l'occasion d'en reparler.»

Pour rappel, les Valaisans n'ont plus gagné dans la capitale depuis 1996. Solide leader, YB compte plus du double de points au classement. Le FC Sion ne devance la lanterne rouge Winterthour que grâce à une meilleure différence de buts.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la