Le dix-septième titre bernois
Rien n'aura été simple, mais Young Boys est champion de Suisse

Cette fois, c'est officiel: depuis ce lundi, le BSC Young Boys est champion de Suisse. Joël Magnin a mené son équipe au dix-septième titre de champion de l'histoire du club bernois.
Publié: 20.05.2024 à 19:50 heures
|
Dernière mise à jour: 20.05.2024 à 20:27 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Joël Magnin a réussi sa mission: conserver le trophée de champion de Suisse à Berne! L'entraîneur ad interim d'YB peut retourner aux M21 avec le sentiment du devoir plus qu'accompli tant le club bernois a bien cru, voilà quelques semaines encore, devoir abandonner «son» titre de champion, que ce soit à Lugano ou Servette. Il n'en a rien été au final et c'est justement à Genève que les Bernois ont validé officiellement leur dix-septième titre de champion, en ce lundi de Pentecôte.

Rien n'a cependant été simple cette saison, les soubresauts ayant été nombreux au Wankdorf depuis juillet avec, en point culminant, le licenciement de Raphaël Wicky après l'élimination en Coupe de Suisse à Sion et une série de résultats décevants, accompagnés d'une gestion étrange des gardiens de but, le meilleur d'entre eux, Anthony Racioppi, ayant été prié de s'asseoir sur le banc en cours de saison contre toute logique sportive.

Le but du titre signé Mohamed Camara

Devant 13'224 spectateurs, dont bien 3000 Bernois répartis entre le secteur visiteur et la tribune principale, les Bernois ont ouvert la marque à la 72e, d'un coup de tête rageur de Mohamed Camara sur un corner de Lukasz Lakomy.

Saidy Janko au duel avec Timothé Cognat.
Photo: keystone-sda.ch
Mohamed Ali Camara vient d'inscrire le but du titre pour YB.
Photo: keystone-sda.ch

L'affaire ne revêtait d'ailleurs plus aucun suspense à ce moment-là puisque Lugano était mené à Zurich et que, dès lors, le titre ne pouvait plus échapper aux Bernois, quel que soit leur résultat à Genève. Pour la forme, et alors qu'un déluge s'abattait sur le Stade de Genève, YB tenait cependant à s'imposer face à un Servette FC toujours aussi inquiétant offensivement en cette fin de saison. Score final 1-0 pour Young Boys, qui pourra fêter en beauté samedi au Wankdorf pour la réception sans aucune pression du FC Winterthour, lequel sera coach par... Patrick Rahmen, le futur coach d'YB! 

A noter, c'est important, que plusieurs Romands ont contribué directement à la conquête de ce 17e titre. Joël Magnin et Gérard Castella dans le coaching staff, le Genevois Anthony Racioppi (titulaire ce lundi) au but, le défenseur central biennois Aurèle Amenda, le défenseur central yverdonnois Anel Husic, le milieu de terrain genevois Kastriot Imeri, lui aussi titulaire ce lundi, sans oublier bien sûr l'un des meilleurs joueurs de la saison, l'attaquant valaisan Joël Monteiro, chasseur de buts le plus prolifique d'YB depuis le début du championnat (12 buts).

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la