Un bon match nul pour YS
Yverdon accroche YB dans son stade fétiche

Le Stade municipal est décidément une vraie forteresse. Yverdon Sport y a remporté son 28e point de la saison (sur 34) ce lundi en contraignant YB au match nul.
Publié: 01.04.2024 à 16:09 heures
|
Dernière mise à jour: 01.04.2024 à 16:32 heures
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

YB a-t-il effectué une bonne opération ce week-end en prenant un point d'avance sur Servette, battu samedi à Winterthour? Ou les Bernois ont-ils perdu deux points ce lundi en faisant 0-0 à Yverdon? L'avenir le dira dans les prochaines semaines... 

Privé d'Aurèle Amenda, de Mohamed Camara et de Saidy Janko, tous trois suspendus, ainsi que de Loris Benito, Filip Ugrinic et de Kastriot Imeri, ses trois blessés longue durée, YB a dû se réinventer une défense pour ce voyage à Yverdon. Joël Magnin a ainsi décidé d'associer Fabian Lustenberger (lequel a d'ailleurs dû sortir à la pause, touché à la cuisse...) et Anel Husic en charnière pour faire face au physique de Kevin Carlos. Les duels à l'épaule entre l'avant-centre hispano-nigérian et le défenseur yverdonnois d'YB ont été très spectaculaires et musclés, les deux hommes n'entendant pas baisser les yeux l'un devant l'autre. Les 4200 spectateurs (le stade était à guichets fermés), dont environ un millier de Bernois, ont eu le droit à un joli duel en tous les cas.

Cédric Itten, la fantôme du Stade municipal

Tant Yverdon que Young Boys ont d'ailleurs été plus solides que géniaux durant cette partie, surtout en première période. Les Bernois, sans idées, n'ont absolument rien proposé avant la pause, à l'image d'un Cédric Itten décidément de plus en plus inquiétant à la pointe de l'attaque. Où est passé l'avant-centre qui enquillait les buts la saison dernière, au point de supplanter complètement Jean-Pierre Nsamé dans l'esprit des dirigeants bernois? En tout cas, ce lundi à Yverdon, le numéro 9 bernois a traversé une fois de plus le match comme un fantôme.

Fabian Lustenberger a eu bien des difficultés à contenir le puissant avant-centre yverdonnois Kevin Carlos.
Photo: keystone-sda.ch

Yverdon, sans être exagérément brillant, a livré une bonne première période. Peu d'occasions franches, mais une certaine maîtrise collective: voilà le bilan des quarante-cinq premières minutes d'YS, qui n'est décidément pas la même équipe à domicile et à l'extérieur. Le bilan est sans appel pour le club nord-vaudois: 28 points à la maison, 6 hors de chez lui! 

Young Boys a été bien meilleur en deuxième période, mettant beaucoup plus de rythme et d'intensité dans tout ce qu'il faisait. Yverdon a été contraint de défendre un peu plus, à l'image de l'impressionnant Mohamed Tijani, sans doute le meilleur joueur sur la pelouse en ce lundi de Pâques, lui qui se trouve en plein Ramadan. Le défenseur béninois a été impérial de la première à la dernière minute, imposant son physique face à tous les attaquants bernois, les titulaires comme ceux entrés en jeu. Autre très bon élément du côté yverdonnois, Marley Aké. Aligné en tant que piston droit, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille a énormément travaillé sur son couloir droit, lui qui était opposé à Joël Monteiro et a multiplié les efforts pour tenter de contrer l'homme que convoite Murat Yakin pour l'Euro.

YB, malgré toutes ses tentatives et une domination écrasante, n'a pas réussi à trouver la faille dans les dernières minutes et YS a pu tenir bon, avec beaucoup de détermination et un peu de réussite parfois. L'équipe de Joël Magnin a également fait preuve de maladresse à l'image de Joël Muvka, lequel aurait dû faire beaucoup mieux à la 94e lorsque, lancé face au but de Paul Bernardoni, il a beaucoup trop poussé son ballon. Cette action manquée aurait pu (dû?) rapporter deux points supplémentaires à YB ce lundi...

Prochaine étape pour les deux équipes, jeudi soir à 20h30. Lucerne accueillera Yverdon, tandis qu'YB recevra GC. La veille, Servette aura joué face à Stade-Lausanne-Ouchy. La lutte à distance se poursuit à tous les niveaux de la Super League.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la