YS sauce algérienne
Les deux Fennecs enflamment Yverdon

Aimen Mahious et Haithem Loucif ont marqué les esprits la semaine dernière, chacun dans son style. Ce samedi, YS affronte GC pour la première fois dans le rôle du favori. Le duo arrivé cet été de l'USM Alger fera-t-il à nouveau la différence?
Publié: 06.10.2023 à 20:35 heures
|
Dernière mise à jour: 06.10.2023 à 20:44 heures
Tim Guillemin

Le premier est un buteur, qui sent particulièrement bien les coups. Le deuxième était présenté comme latéral droit, mais rayonne dans l'entre-jeu d'Yverdon Sport. Eux, ce sont les deux Algériens arrivés cet été à Yverdon: Aimen Mahious (26 ans) et Haithem Loucif (27 ans). 

«Ils sont super, sincèrement. On les sent encore un peu timides, mais on les motive à se lâcher un peu», explique Anthony Sauthier, l'un des «préposés à l'intégration» au sein du vestiaire yverdonnois. Pays, culture et football différents: les deux Fennecs ont beaucoup à apprendre, l'attaquant jouant pour la première fois à l'étranger. Haithem Loucif, lui, a déjà évolué quelques mois en France, à Angers, sans parvenir à percer avec la première équipe.

«
«On les sent encore un peu timides, mais on les motive à se lâcher un peu.»
Anthony Sauthier
»

A Yverdon, depuis quelques semaines, les deux hommes s'éclatent, même s'ils sont arrivés tardivement. A peine sorti de l'avion, Aimen Mahious avait claqué un triplé en Coupe de Suisse face à Haute-Gruyère (2e ligue) et en est désormais à trois buts en cinq titularisations en Super League.

Aimen Mahious et Haithem Loucif, deux hommes décisifs et performants pour Yverdon Sport.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
1/2

Au bon endroit sur le centre-tir d'Anthony Sauthier

Son sens du but épate, sa science du positionnement aussi, comme face à Bâle, lorsqu'il a coupé un centre au premier poteau, ou contre Saint-Gall lorsqu'il a pu pousser au fond un centre-tir d'Anthony Sauthier, en traînant à l'extrême limite du hors-jeu. «Je voulais tirer! Bon, dans le vestiaire, je lui ai dit que je l'avais vu et que c'était un centre, mais il ne m'a pas cru et il a eu raison», rigole le latéral droit genevois d'YS, qui apprécie le profil de son nouveau coéquipier.

Pourtant, de prime abord, l'avant-centre ne possède pas vraiment une qualité forte, qui en ferait un cador du poste. Il n'est ni spécialement rapide, ni extrêmement technique ou costaud, mais il a réussi à former un mix de ces qualités pour s'imposer rapidement en Super League.

«Je dirais que c'est un attaquant complet. Et quand vous dites qu'il n'est pas costaud, il faut relativiser. Il a bien bougé les défenseurs centraux de Saint-Gall, qui ont tout de même un bon gabarit», enchaîne Anthony Sauthier.

Une histoire d'intuition et de placement

Tiens, d'ailleurs, d'où vient le sens du but et du placement de l'attaquant? La réponse, c'est lui-même qui l'apporte. «J'essaie de sentir les actions... Sur le but face à Saint-Gall, j'ai eu l'intuition de me placer là, je me suis dit qu'il y avait un coup à jouer. J'ai eu deux occasions, j'en ai mis une, ça va», sourit l'ancien avant-centre de l'USM Alger, international A désormais, tout comme Haithem Loucif.

«Si je suis un attaquant qui a besoin des autres? Bien sûr. On travaille ensemble. Même quand c'est dur, comme quand on joue trois matches en une semaine, on forme un bon groupe. On a battu des bonnes équipes je crois», rappelle Aimen Mahious, qui ne veut pas encore fixer d'objectif précis à son équipe et à lui.

Le top 6 ne devient-il cependant pas gentiment un but? «On est confiants dans notre travail et on veut continuer à progresser», répond-il simplement.

Aimen Mahious (26 ans) inscrit ici le 3-1 de la tête face à Bâle.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Et la vie en Suisse? «Ca va, tout va bien. Hamdullah tout se passe bien», répond-il, impatient d'avoir une nouvelle occasion de montrer ses qualités, dès ce samedi face à Grasshopper (18h au Stade municipal).

Un match qui a tout du piège pour Yverdon Sport, lequel, pour la première fois en dix journées abordera une rencontre dans la peau du favori. Un nouveau statut qu'il faudra appréhender et Marco Schällibaum aura sans doute un peu de travail psychologique à effectuer.

Haithem Loucif, latéral reconverti dans l'entrejeu

Si Aimen Mahious est un pur buteur, un avant-centre type, son compatriote et ancien camarade de l'USM Alger est lui plus polyvalent. Haithem Loucif était en effet présenté comme un latéral droit, mais c'est en tant que milieu de terrain relayeur qu'il s'éclate à Yverdon.

«C'est la première fois qu'il joue à ce poste pourtant!», s'étonne Aimen Mahious, épaté par l'adaptation express de son collègue. «Où qu'il joue, je suis content pour lui! Inchallah, il continue comme ça!»

Haithem Loucif (27 ans), ici face à Stade-Lausanne-Ouchy et Edmond Akichi.
Photo: keystone-sda.ch

Si Haithem Loucif est effectivement un latéral droit, le poste est déjà bien pourvu à Yverdon par Anthony Sauthier et, pour ne pas se priver de l'Algérien, Marco Schällibaum a donc décidé de le faire jouer un cran plus haut à mi-terrain.

«Avec les qualités offensives qu'il a, c'est bien vu. Ce qu'il montre à ce poste est impressionnant», le complimente Anthony Sauthier, tout en étant conscient qu'à terme et en cas de baisse de régime éventuelle de sa part, l'Algérien pourrait être un concurrent redoutable pour lui à son poste.

Mais pour l'heure, Marco Schällibaum le voit donc comme un milieu de terrain. Comment a-t-il eu cette idée au fait? «Je ne suis pas fou, mais j'ai parfois des idées qui sortent de l'ordinaire», sourit le technicien zurichois, séduit par l'énergie et l'endurance de Haithem Loucif.

«
«Je ne suis pas fou, mais j'ai parfois des idées qui sortent de l'ordinaire»
Marco Schällibaum
»

«Il est adorable en dehors du terrain, mais dessus, c'est une teigne. Il a un coeur pour cinq, il court tout le temps! Il donne vraiment tout», détaille son entraîneur, qui a bien senti le coup pour cette reconversion (temporaire?).

La bonne idée de Marco Schällibaum

«Quand on sent les choses, il faut les tenter. J'aime bien innover, proposer, mais c'est le joueur qui décide s'il s'approprie ou non l'idée. Il faut lui donner de la confiance, mais ensuite c'est eux qui font la prestation et qui te donnent raison. Je remercie Haithem d'y avoir cru comme moi. Lors de notre semaine à trois matches contre Bâle, le SLO et Saint-Gall, il a été l'un des tout meilleurs joueurs sur le terrain à chaque fois.»

De quoi conquérir le coeur des supporters d'YS, qui apprécient eux aussi la mentalité et les qualités footballistiques des deux hommes. Et qui se réjouissent de chanter à nouveau «One, two, three, viva l'Algérie!» samedi face à GC, en espérant une nouvelle victoire au Stade municipal bien sûr.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
6
4
13
2
Servette FC
Servette FC
6
-3
12
3
FC Zurich
FC Zurich
5
6
11
4
FC Lucerne
FC Lucerne
6
4
11
5
FC Bâle
FC Bâle
6
9
10
6
FC St-Gall
FC St-Gall
5
5
10
7
FC Sion
FC Sion
6
4
10
8
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
6
-4
5
9
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
6
-4
4
10
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
6
-7
4
11
FC Winterthour
FC Winterthour
6
-7
4
12
Young Boys
Young Boys
6
-7
3
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la