De grandes phrases, peu de contenu, la Formule 1 à l'état pur
«Mick (Schumacher) est meilleur que la moitié du peloton actuel!»

C'est la période des rumeurs folles et des spéculations en Formule 1. On attend la 1111e manche du championnat du monde en Espagne. Le trou d'air de l'été permet souvent de maintenir un intérêt élevé pour les courses les moins passionnantes.
Publié: 21.06.2024 à 15:47 heures
Roger Benoit

Ce n'est pas une rumeur: le champion du monde Max Verstappen (60 victoires en GP) se présente avec un nouveau casque. Couleur principale: orange. «Je veux enfin remercier mes fans qui m'accompagnent chaque année à travers l'Europe.» Lors de la prochaine course, le 30 juin à Spielberg en Autriche, une «armée orange» de 35'000 personnes est à nouveau attendue.

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Qui est pire que Mick Schumacher?

Le pilote de 25 ans est lui aussi remonté sur le carrousel des transferts - grâce à l'ex-patron de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) Jean Todt. Le Français a lâché la phrase de l'année dans une interview à «Sport-Bild»: «Mick est meilleur que la moitié du peloton actuel!»

Nous avons cherché en vain les dix noms moins bon que Mich Schumacher. Commençons donc par les sans-points Logan Sargeant et Guanyu Zhou. La tâche se complique ensuite. Lance Stroll? Il a quand même trois podiums. Valtteri Bottas? Le Finlandais a remporté dix courses. Parions que nos lecteurs ne trouveront pas dix pilotes plus mauvais que le jeune allemand. L'avis de Jean Todt: «Malheureusement, le nom de famille de Mick n'est pas un avantage.»

L'ancien patron de la FIA Jean Todt a laissé Mick Schumacher (photo) monter sur le carrousel des transferts.
Photo: Getty Images
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Carlos Sainz: «Bientôt, je déciderai!»

Une grande phrase également, qui cherche des explications. Elle vient du relégué de l'année, Carlos Sainz (il doit céder la place à Lewis Hamilton en 2025): «Je suis dans une situation confortable, je peux choisir ma nouvelle équipe et signer d'un jour à l'autre! Et je ne vais pas repousser longtemps ma décision!»

Seules Haas, Williams et Sauber restent sous la loupe du pilote Ferrari. Pour les médias anglais, le cas est clair depuis longtemps: Williams devrait annoncer son contrat à Barcelone. Ce serait un nouveau coup bas pour Audi et Sauber en 2024.

Où atterrit vraiment Adrian Newey?

Pour les sites britanniques en ligne, l'accord de Ferrari avec le génie de l'aéro Adrian Newey, qui a démissionné après 19 ans chez Red Bull, est également signé depuis longtemps.

A ce sujet, nous citons Fernando Alonso, le tombeur d'Aston Martin disputera pour la 21e fois le GP d'Espagne: «Je ne peux pas confirmer l'histoire selon laquelle Adrian Newey était chez nous à l'usine. Elle provient d'ailleurs de la même source que l'annonce faite le jour de la course à Montréal, selon laquelle Ferrari annoncerait le contrat avec Adrian Newey à midi.» Il ne s'est rien passé. On spécule maintenant sur un contrat de 105 millions d'euros jusqu'à fin 2027.

Alpine perd son moteur

Chez Alpine, la balance penche depuis longtemps du mauvais côté. Le partenaire moteur Renault veut maintenant se retirer fin 2025 et ne veut plus participer à la nouvelle ère du super-électrique. Les Français cherchent un nouveau partenaire (Red Bull Powertrains, appelé Ford, ou Honda). Il faut également un pilote pour Ocon dès l'année prochaine. Quatre noms se détachent : Valtteri Bottas, Jack Doohan, Guanyu Zhou ou Schumi.

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