Bienne a gagné sans son coach
«J'ai dit à Antti que ça allait bien se passer»

À Zurich, le HC Bienne était orphelin de son entraîneur, Antti Törmänen. Souffrant d'une rechute de son cancer, le Finlandais a laissé sa place à son directeur sportif Martin Steinegger. Récit d'une soirée particulière.
Publié: 02.04.2023 à 08:05 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Une heure et demie avant le match, le HC Bienne a annoncé qu'il se déplacerait sans son entraîneur, Antti Törmänen. Le Finlandais, qui souffre d'une rechute de son cancer, a dû se soumettre à une intervention chirurgicale vendredi et n'était pas en mesure de tenir sa place à la Swiss Life Arena. C'est Martin Steinegger, directeur sportif, qui a pris sa place sur le banc. Oliver David, entraîneur assistant, est devenu le coach principal.

«Stoney» s'est occupé des défenseurs. «J'ai perdu énormément d'énergie à me concentrer pour ne pas faire d'erreur, a-t-il rigolé après la victoire de son équipe 0-4 sur la glace des ZSC Lions. J'ai vraiment fait attention à ne pas créer de surnombre en envoyant la mauvaise ligne sur la glace. C'était épuisant (rires).»

Durant le match, Martin Steinegger n'était pas directement en contact avec Antti Törmänen. «Il a envoyé des SMS à l'équipe vidéo présente en tribunes, a précisé l'ancien défenseur. Nous avons donc eu des inputs de sa part durant les pauses. Mais pas davantage.» Au vu de la physionomie de la rencontre, le Finlandais a probablement passé une bonne soirée.

Martin Steinegger a pris la place d'Antti Törmänen sur le banc biennois.
Photo: freshfocus

Un bon entraînement matinal

Le dirigeant de la Tissot Arena avait un bon pressentiment au moment de pénétrer dans la Swiss Life Arena dans son costume d'entraîneur de substitution. «Lors de notre entraînement du matin, j'ai trouvé que l'équipe était particulièrement concentrée, a apprécié Martin Steinegger. Au moment de quitter la glace, j'ai eu un contact avec Antti. Je lui ai dit de bien se reposer, car j'étais convaincu que cela allait bien se passer.»

Et cela s'est clairement bien passé puisque les Seelandais ont marqué leur premier but après seulement trois minutes. Par la suite, Bienne a profité de cet avantage en bloquant Zurich en zone neutre. «C'est une équipe qui a beaucoup d'individualités de qualité, a précisé Martin Steinegger. C'était clairement une de nos priorités de les priver de cette vitesse en entrée de zone.» Mission parfaitement accomplie puisque Zurich a eu énormément de peine à prendre à défaut l'arrière-garde du HCB.

Cette rencontre, Bienne l'a disputée avec son deuxième gardien, Joren van Pottelberghe. Comme Harri Säteri jeudi, «JvB» a obtenu un blanchissage. «Nous lui avons dit vendredi qu'il serait sur la glace à Zurich, a précisé Martin Steinegger. Nous avons la chance de pouvoir donner un soir de congé à notre gardien No 1 de temps à autre. C'est un avantage et nous comptons en profiter. C'était clair avec le staff depuis un moment, mais nous avons attendu avant de l'annoncer à Joren.»

Le gardien, lui, a préparé ce match le plus normalement du monde. «Je pars toujours du principe que je vais jouer, a-t-il rigolé après le match. Cela ne change pas grand-chose à ma façon d'aborder une rencontre.» À Zurich, le portier a été rapidement mis à contribution puisque Justin Azevedo a testé ses réflexes après une poignée de secondes seulement. «En tant que gardien, tu aimes bien avoir rapidement du travail pour te mettre dans le rythme.»

Törmänen de retour lundi?

Joren van Pottelberghe a finalement été blanchi à Zurich. «Mes défenseurs ont fait un super travail pour me permettre de voir le départ des pucks, a-t-il apprécié. Dans ces conditions, c'est plus simple de faire mon travail.» Sera-t-il devant la cage ce lundi? «Il faut demander au coach, a-t-il rigolé. Mais s'il le faut, je serai prêt.»

Une chose paraît sûre: Antti Törmänen devrait, lui, être en mesure de tenir sa place lundi pour l'Acte III. «C'est le plan», a précisé Martin Steinegger. La dernière fois que le directeur sportif avait joué les pompiers à la bande, Bienne avait gagné ses sept premiers matches. Une trajectoire similaire suffirait à remporter le titre. Il préfère en rigoler. «Normalement, Antti sera de retour lundi.» C'est ce que tout Bienne espère même si la mission zurichoise s'est parfaitement déroulée sans lui.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la