Consultant sur l'arbitrage
René Fasel travaille pour le championnat russe de hockey

Le Fribourgeois René Fasel, 73 ans, qui a obtenu la nationalité russe en début d'année, travaille avec la KHL et sert de consultant sur des questions d'arbitrage. C'est le président du championnat, Alexei Morozov, qui l'a confirmé.
Publié: 24.04.2023 à 17:55 heures
|
Dernière mise à jour: 24.04.2023 à 17:56 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Les liens entre René Fasel et la Russie ne semblent pas se tarir. Tant s'en faut, d'ailleurs. Deux mois après son obtention de la nationalité russe comme révélé par plusieurs médias locaux, le Fribourgeois a ouvertement commencé sa collaboration avec le championnat de KHL, après avoir longtemps botté en touche. Il œuvrera dans le domaine de l'arbitrage, en tant que consultant.

C'est le président de la Ligue, Alexei Morozov, qui l'a révélé au média russe «Championat»: «Est-ce qu'il peut nous être utile? Bien sûr. Nous avons annoncé aujourd'hui (ndlr: lundi) que Fasel allait aider sur cette thématique. Il y a eu une demande aux clubs de nous communiquer avec qui ils avaient envie de travailler et en qui ils avaient confiance.»

Le Fribourgeois René Fasel, ex-président de la Fédération internationale de hockey sur glace, a obtenu la citoyenneté russe récemment.
Photo: Sven Thomann

Cette communication intervient au moment où le directeur de l'Avangard Omsk, Alexander Krylov, a ouvertement critiqué la qualité de l'arbitrage dans la KHL. Le dirigeant a précisé voir d'un bon œil l'arrivée du Fribourgeois dans ce rôle de consultant.

Les liens avec un proche de Poutine

En début d'année, outre le passeport, René Fasel a investi dans une entreprise de pommes du côté de Krasnodar en compagnie de l'oligarque Gennady Timchenko. Ces liens entre la Russie et l'ancien président de l'IIHF ne datent évidemment pas d'hier et sont même largement documentés.

Ainsi, ce n'est pas un hasard s'il s'est exprimé en faveur d'une réintégration du pays lors des compétitions internationales. Il avait été interviewé sur ce thème par Sport-Express en octobre dernier: «Vous savez, j'aimerais vraiment voir l'équipe russe en action sur la scène internationale dès que possible.»

L'ancien arbitre Aleksander Zaitsev suppose que le propriétaire et entraîneur principal du SKA Saint-Petersbourg, Roman Rotenberg , serait impliqué d'une manière ou d'une autre dans cette arrivée de René Fasel dans le paysage du hockey russe. Celui-ci n'est autre que le fils de Boris Rotenberg, un oligarque proche du pouvoir en Russie et donc proche de Vladimir Poutine. MatchTV précisait qu'il devait participer à la dernière réunion du Board de la KHL, qui s'est tenue la semaine dernière.

Depuis le début de la guerre d'agression déclenchée en Ukraine, René Fasel a fait quelques vagues avec des déclarations regrettant la suspension des Russes de toutes les compétitions internationales. Après ces quelques sorties, il s'est récemment fait plus discret et n'avait pas répondu aux différentes sollicitations de Blick pour confirmer sa citoyenneté russe.

La présence de René Fasel en Russie met indirectement une certaine pression sur Fribourg Gottéron. Le club avait honoré l'ancien président de l'IIHF en retirant son maillot. En cours de saison, la formation de la BCF Arena a annoncé qu'elle discuterait de cette thématique durant l'été.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la