Défi à Zurich
À domicile, l'équipe de Suisse peut redorer son blason

Pour l'équipe de Suisse, le tournoi à domicile de l'Euro Hockey Tour à Zurich est une occasion de redorer son blason. Le coach national Patrick Fischer a augmenté la pression sur les joueurs.
Publié: 14.12.2023 à 07:02 heures
|
Dernière mise à jour: 14.12.2023 à 07:03 heures

A l'occasion du premier tournoi de la saison mi-novembre à Tampere, les Suisses sont rentrés de Finlande avec 0 point, une différence de buts de 3-9 et la dernière place. Patrick Fischer n'avait été satisfait que par le match contre la Tchéquie (0-1). Dans la première partie contre la Finlande (0-4), il manquait l'intensité, puis la précision contre la Suède (3-4).

Fischer avait peut-être montré trop d'empressement à mettre la pression sur ses joueurs après la déconvenue des quarts de finale du Championnat du monde contre l'Allemagne (1-3). Un climat inamical régnait au sein de l'équipe. «Notre jeu en souffrait», relève Fischer. «Ensuite performer quand c'est difficile, c'est exactement ce que nous devons apprendre. En Finlande, nous ne l'avons pas encore réussi.»

Une équipe plus solide qu'en novembre

Onze joueurs de champ, qui figuraient dans la sélection présente à Tampere, sont à nouveau là. Certains sont revenus avec un carton jaune en raison de l'insuffisance de leur performance en Finlande. A Zurich, l'équipe semble mieux armée sur le papier qu'en novembre, en particulier dans les positions de centre avec cette fois-ci Denis Malgin, Gaëtan Haas et Enzo Corvi.

Gaëtan Haas sera l'un des centres à disposition pour le tournoi de Zurich.
Photo: SALVATORE DI NOLFI

Il y a une année la Suisse avait reçu ses prestigieux hôtes à Fribourg. Le tournoi s'était terminé avec trois défaites. Un résultat difficilement envisageable cette année. Le premier adversaire sera jeudi la Suède. Contre les Scandinaves, les Suisses restent sur une série peu enviable de treize défaites. Samedi, ce sera au tour de la Tchéquie avant de boucler le tournoi dimanche face à la Finlande. «Nous recevons en tant qu'équipe une nouvelle chance, les conditions sont incroyablement bonnes à Zurich, souligne Fischer. Il s'agit maintenant de mettre en pratique ce que nous avons entraîné.»

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la