Zurich s'offre un premier puck de titre
4:28
Zurich - Lausanne:Zurich s'offre un premier puck de titre

Faits marquants de l'Acte V
À nouveau, Lausanne coule en une poignée de secondes

Zurich possède désormais deux pucks de titre dans la finale de National League. Les Lions de la Limmat sont venus à bout du Lausanne HC (3-0) dans l'acte V, et pourraient soulever la coupe à la Vaudoise aréna samedi. Mais avant cela, revenons sur ce cinquième duel.
Publié: 26.04.2024 à 08:28 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Le LHC est dos au mur. Les Lions du Léman se sont inclinés ce jeudi lors de l'acte V de la finale face à Zurich et vont jouer leur survie samedi à la Vaudoise aréna. En cas de défaite sur leurs terres, ils laisseraient le titre à leurs adversaires. Mais avant de se projeter sur cette rencontre décisive, revenons sur ce cinquième duel entre Zurichois et Lausannois.

Les hommes de la soirée

⭐⭐⭐

Rien que pour son travail sur le 2-0, Vinzenz Rohrer mérite les trois étoiles dans ce match. Le jeune attaquant zurichois s'est presque créé ce but à lui tout seul. D'abord à la bagarre avec Glauser, il a fait tomber la canne du défenseur lausannois avant de récupérer la rondelle dans l'angle. Après avoir resservi Grant, il s'est projeté devant le but et a pu profiter d'un puck qui traînait là. Depuis le début de la finale, il faut dire que le jeune de 19 ans est vraiment impressionnant.

Après le match, les têtes n'étaient forcément pas à la réjouissance du côté du LHC.
Photo: freshfocus

⭐⭐

Banal, si ce n'est pour pas dire mauvais lors de l'acte IV à Lausanne, Simon Hrubec a élevé son niveau de jeu en l'espace de deux jours. En début de match, le portier tchèque a repoussé toutes les tentatives lors de la grosse pression lausannoise. Même en fin de match, Hrubec a été impérial et a gardé sa cage inviolée pour la première fois dans cette série. Une mauvaise nouvelle pour les Lausannois avant samedi.

Juho Lammikko aime jouer à la maison. Auteur de zéro point à l'extérieur depuis le début de ces play-off, le Finlandais des ZSC Lions a inscrit son quatrième but de ces séries à la Swiss Life Arena. Alors que les assauts s'empilaient sur Connor Hughes, c'est lui qui a trouvé la faille dans le trou de souris que lui a laissé le portier du LHC. Opportuniste.

Le flop de la soirée

Connor Hughesavait promis qu'il en avait encore sous le patin après l'acte IV. Ce n'est malheureusement pas lors de ce cinquième duel à Zurich qu'il l'a démontré. Oui, il a été excellent durant une bonne partie du match. Mais il est aussi fautif sur l'ouverture du score, puisqu'il se fait tromper au premier poteau – tout comme Hrubec mardi – sur un tir de Lammikko. Sera-t-il capable, tout comme son homologue zurichois, d'oublier cette déconvenue avant le match No 6?

Les actions de la soirée

Bons jusqu'à présent dans cette finale, les arbitres de cet acte VI se sont laissés désabuser à deux reprises par les Lausannois. D'abord sur la toute première pénalité du match, les Lions du Léman se sont retrouvés avec un homme de plus sur la glace. Si les hommes zébrés avaient vu ce surnombre flagrant, le LHC aurait évolué durant plus d'une minute à 3 contre 5. Puis avant la mi-match, Glauser a été effleuré par la canne de Grant. Le Canadien a écopé de deux minutes. Heureusement pour les Zurichois, ces deux actions n'ont pas porté à conséquence. Mais comme pour Connor Hughes, ce match est à oublier pour les officiels.

La stat du match (I)

Photo: keystone-sda.ch

51 secondes. C'est le temps qu'il a fallu entre le 1-0 et le 2-0 dans le deuxième tiers. Les Lions de la Limmat ont pris à la gorge leurs homologues du Léman et ont inscrit deux buts coup sur coup, pour définitivement les assommer. Certes, les Lausannois ont poussé dans la dernière période. En vain.

La stat du match (II)

15-1. Les deuxièmes tiers à Zurich sont toujours un problème pour le LHC. Comment l'expliquer? Après la rencontre, aucun des acteurs ne semblait vraiment savoir comment enlever cette épine du pied. «C'est une combinaison de facteurs, mais au final, notre performance en deuxième période n'était pas satisfaisante. Voilà tout», expliquait Geoff Ward après la rencontre. Cette fois, les Lausannois ont vraiment eu de la peine, puisqu'ils n'ont adressé qu'un seul tir en direction de la cage adverse, contre 15 pour les Zurichois.

La phrase de la soirée

L'image de la soirée

Photo: freshfocus

Alors qu'ils vont rejoindre le camp de préparation de l'équipe de Suisse dès ce lundi, Jonas Siegenthaler et Nico Hischier profitent de leurs derniers jours de congé pour venir voir cet acte V à la Swiss Life Arena. Le défenseur de New Jersey a même pris le micro durant l'une des périodes pour parler aux fans zurichois. Le cliché des deux stars suisses dans les tribunes a été pris par Claudio Thoma, de freshfocus.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la