«Je suis là depuis Montchoisi»
Le public lausannois a vécu une finale pour la première fois

Ce jeudi soir, les supporters du Lausanne HC ont vécu un moment historique: un match de finale dans leur enceinte. Blick y était et a discuté avec certains d'entre eux.
Publié: 19.04.2024 à 02:24 heures
|
Dernière mise à jour: 19.04.2024 à 13:09 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Jamais dans l'histoire du Lausanne HC des supporters ne sont entrés dans une patinoire pour vivre une finale de National League. Pour la première fois de leur vie, 9600 spectateurs (moins les 300 Zurichois) ont pu expérimenter cela.

Et 90 minutes avant le coup d'envoi, le mur de la Vaudoise aréna était déjà bien rempli. Les gens discutaient encore tranquillement, assis sur les marches du virage ouest. Le moment idéal pour aller déranger Etienne et Laeticia. Cette dernière n'est pas à son coup d'essai cette saison. Elle est déjà venue à une bonne dizaine de matches. Par contre, pour son compagnon, c'est une grande première à la Vaudoise aréna.

Comment ces non-abonnés ont-ils obtenu des places pour cette rencontre si prisée dans tout le canton? «Grâce à mon oncle, qui possède l'abonnement» confesse Laeticia. Une chance pour eux et donc, une découverte pour Etienne: «J'étais déjà venu il y a quelques années, mais c'est la première fois à la Vaudoise aréna. Je pense qu'il n'y a pas mieux de meilleur match pour la découvrir.»

Le public peut exulter: le LHC a gagné le deuxième acte de la finale.
Photo: Estelle Vagne/freshfocus

Le jeune homme de 28 ans a senti un engouement qui va au-delà de la patinoire. «Ce matin au travail, il y avait des gens qui portaient une veste du LHC. C'est là que j'ai pris conscience du truc», révèle-t-il. Pour Laeticia, qui est donc une supportrice plus fidèle, le club revient de loin. «De voir ce combat et d'où on revient, c'est assez magique», avoue-t-elle.

«On aimerait gagner»

L'acte 2 est dans un peu plus d'une heure, mais il est temps de – beaucoup – remonter le mur lausannois. Direction le sommet, là où se trouve Roland. Ce fidèle suiveur du LHC attend impatiemment le début de la rencontre, à côté de sa petite-fille. Il nous explique qu'il était déjà là à l'époque de Monchoisi.

Roland (2e depuis la gauche), entouré de ses proches.
Photo: mdv

«J'en ai vécu des hauts et des bas, sourit le supporter né en 1941. Mais de les voir en finale de National League, je ne m'y attendais pas. En Ligue B, oui. Mais pas en Ligue A.» Roland ne perd toutefois pas le nord dans ses propos et est déjà concentré sur le match, comme l'équipe. Quand on lui demande ce que ça lui fait d'assister à cette rencontre, il nous donne une réponse digne d'un joueur: «Déjà, on aimerait gagner. C'est le plus important.»

Depuis 26 ans, Roland habite à Champex, en Valais. Une heure et quart de route qu'il fait pour rejoindre la Vaudoise aréna et ses proches. «Parfois, ma petite-fille me dit qu'elle n'a pas envie de venir au match. Je lui dis que non, qu'elle ne doit pas me laisser tomber», lâche-t-il. Bien évidemment, Roland rêve de titre «même si ça ne va pas être facile».

Un souhait exaucé

Avant le début du match, il y a encore un peu de temps pour aller discuter avec ceux qui ont des places assises. Logiquement, ils n'ont pas besoin de jouer des épaules pour trouver un bon endroit et arrivent donc bien plus tard. Mais pas Yann et Jérémy, qui sont unis par «l'amour du hockey». Le premier est abonné, et a pris des billets pour le second. «On est chauds», s'exclament-ils à moins d'une heure du coup d'envoi.

Yann (à gauche) et Jérémy sont unis par l'amour du hockey.
Photo: mdv

Jérémy était déjà présent en 2013, lorsque le LHC a accédé à l'élite du hockey suisse. Mais depuis, le club et ses supporters sont passés par tous les états d'âme. «Les vrais soutiennent dans les intempéries. On y croit toujours et regarde où ça nous mène», démontre Jérémy.

Yann, de son côté, semble un peu plus stressé par l'enjeu. «Il y a un peu de peur parce qu'on se dit qu'on va perdre 4-0 dans cette finale, avoue-t-il. J'aimerais au moins qu'on gagne un match.»

Un vœu que les joueurs du LHC ont peut-être entendu. Car au final, ils ont renversé Zurich lors de cet acte 2. Une issue de match qui aura sans doute fait le bonheur de tous nos protagonistes.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la