Le but annulé de Nathan Marchon face à Lausanne
1:00
Erreur arbitrale:Le but annulé de Nathan Marchon face à Lausanne

L'arbitre Daniel Stricker sur son erreur
«Bien sûr que ça m'énerve et que je suis désolé»

Un coup de sifflet trop précoce de l'arbitre Daniel Stricker a privé les Fribourgeois de leur ouverture du score, samedi face à Lausanne. Il explique comment cela s'est passé. Et dans quel cas le but aurait quand même pu compter.
Publié: 07.04.2024 à 21:00 heures
|
Dernière mise à jour: 07.04.2024 à 21:02 heures
RMS_Portrait_AUTOR_413.JPG
Nicole Vandenbrouck

Après avoir visionné la vidéo, Daniel Stricker se rend chez l'entraîneur de Fribourg Gottéron, Christian Dubé. Il s'agit de la 37e minute du troisième duel de demi-finale entre Fribourg et Lausanne. L'officiel est contraint de s'excuser. La raison: l'arbitre principal a interrompu le match par un coup de sifflet après un tir de Mauro Jörg, juste au moment où le puck glissait sous le bras du gardien du Lausanne HC, Connor Hughes. Problème? La rondelle n'est pas «gelée» et se retrouve libre. Nathan Marchon a été prompt à la pousser au fond pour inscrire 1-0. Du moins le croyait-il.

«De mon angle de vue, je vois que le tir touche le torse de Hughes. Dans 99% des cas, le puck est bloqué à cet endroit. Le gardien reste dans sa position et je siffle, décrit Daniel Stricker, contacté par Blick. Au moment même où j'ai vu que le puck se dégageait à nouveau, j'étais déjà en train de siffler.»

L'arbitre va tout de même voir la vidéo. Parce qu'il est conscient de l'erreur, certes. Mais aussi parce qu'il veut vérifier autre chose. Car un paragraphe du nouveau règlement stipule que si le puck avait encore glissé derrière la ligne après le coup de sifflet sans y être poussé - dans ce cas par Marchon - le but aurait encore compté, malgré le coup de sifflet. «C'est pourquoi je voulais contrôler s'il avait encore touché le disque de manière décisive avant la ligne».

Le coup de sifflet prématuré de Daniel Stricker a coûté un but à Fribourg et Samuel Walser n'est pas content.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
1/2

L'attaquant de Fribourg l'a fait et c'est pourquoi le 1-0 n'a pas été attribué aux Dragons qui se sont finalement inclinés 0-2. Le coach Christian Dubé a fait preuve de compréhension au moment de cette mésaventure, ce qui a impressionné Stricker. Le technicien a préféré souligner ses propres erreurs et celles de son équipe, au moment de son analyse.

«Cela m'énerve»

Cette fois-ci, c'est un coup de sifflet trop précoce qui est reproché. Mais il arrive aussi souvent que les équipes, et surtout leurs portiers, s'énervent, car l'interruption du jeu n'est pas suffisamment rapide. «Dans de tels cas, les adversaires s'en prennent alors aux gardiens, détaille Daniel Stricker. Nous voulons éviter cela. Mais c'est sûr que nous marchons sur une ligne étroite.»

Ceux qui pensent que de telles erreurs ne laissent aucune trace sur un arbitre se trompent. «Bien sûr, cela m'énerve énormément et je suis désolé, regrette l'arbitre principal de 48 ans. Pas seulement pour les équipes et les fans, mais aussi pour mes trois collègues arbitres qui sont à la merci de mon coup de sifflet.» Et ce seul coup de sifflet a fait passer au second plan un match par ailleurs de qualité.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la