Lausanne n'enchaîne pas à Langnau
4:38
Langnau - Lausanne:Lausanne n'enchaîne pas à Langnau

Pas de panique au Lausanne HC
Geoff Ward: «On aurait pu gagner chacun de nos matches perdus»

Lausanne a encore été battu samedi soir. À Langnau, les Lions ont concédé leur sixième défaite en huit matches. Ce n'est pourtant pas une statistique qui inquiète Geoff Ward, coach du Lausanne HC.
Publié: 22.10.2023 à 11:44 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

C'est fou tout ce qu'il peut se passer en un mois. Le 23 septembre, le Lausanne HC tutoyait les sommets après une quatrième victoire de suite remportée de fort belle manière face à Lugano. Après deux défaites initiales, les Vaudois avaient gagné matches de rang dans le temps réglementaire. Depuis? Les Lions ont récolté six points en huit matches. Au classement, le Lausanne HC est en chute libre, puisqu'il pointe désormais à la dixième place.

La bonne nouvelle? Tout est très serré et la cinquième place détenue par Genève-Servette n'est finalement qu'à cinq points. Mais comment expliquer les deux visages montrés par les Vaudois? C'est comme si les bons résultats initiaux les avaient comme endormis.

«Je comprends ce sentiment, précise Jason Fuchs. Mais pour moi, quelque chose s'est cassé à Ambri. Ce soir-là, nous menions 4-1 et devions nous imposer. Nous avons finalement perdu et depuis tout semble tourner de travers. Cela ne devrait pas, mais c'est comme si cela avait changé notre état d'esprit.»

Geoff Ward n'est pas inquiet malgré les défaites
Photo: keystone-sda.ch

Sur les sept rencontres disputées depuis ce fiasco tessinois, Lausanne n'a marqué que douze buts. «C'est le principal problème, confesse le coach Geoff Ward. Nous nous créons suffisamment de chances pour remporter nos matches, mais nous ne marquons pas assez de buts.» Comment l'expliquer? «Lorsque tu ne marques pas, tu peux avoir tendance à vouloir en faire un peu trop pour forcer les choses, plaide-t-il. C'est exactement ce qui nous arrive actuellement, mais je ne suis pas mécontent de la manière dont nous jouons.»

Problèmes défensifs

Dans la voix du technicien, pas de panique ni même d'inquiétude. «Si l'on regarde de manière isolée chacun de ces matches, nous aurions pu nous imposer presque à chaque fois. C'est pour cette raison que nous ne devons pas trop nous en faire concernant cette série négative. On ne doit pas ignorer le classement, mais on ne doit pas non plus être trop focalisé dessus.»

Si l'attaque pose un problème, la défense n'est pas en reste. «Si tu marques trois fois à l'extérieur, ça doit suffire pour gagner», regrette Jason Fuchs. Mais l'arrière-garde lausannoise n'est pas suffisamment solide depuis le début de la saison. «Ce soir, on se tire une balle dans le pied, poursuit Geoff Ward. Le premier but est malchanceux, mais on laisse un joueur tout seul sur le deuxième et les buts No 3 et 4 sont consécutifs à des erreurs en zone offensive.»

Le technicien est conscient que le chemin du succès passera par des lignes arrières plus resserrées. «Parfois, c'est très bien et d'autres beaucoup moins, regrette-t-il. On doit être plus constant. Face à Langnau, nous avons été bons durant deux tiers, le premier et le troisième. Au milieu, nous leur donnons beaucoup trop d'occasions. C'est cette régularité qui nous fait actuellement défaut.»

«Ne pas paniquer»

Par chance, Lausanne va remettre immédiatement l'ouvrage sur le métier puisque les Vaudois poursuivent leur série de trois matches en quatre jours face à Berne, ce dimanche soir. Comment faire pour que ce triptyque se poursuive mieux qu'il n'a commencé? «Ne pas paniquer ni trop s'inquiéter, précise Jason Fuchs. Nous avons conscience de la situation, mais nous savons aussi que tout n'est pas à jeter. Nous devons être plus intelligents dans les zones cruciales et éviter de perdre des pucks bêtes. Cela serait déjà un bon début.»

Et pourquoi ne pas gagner un match référence, le premier depuis bientôt un mois? «Ce serait important, car nous ne voulons pas nous retrouver une nouvelle fois à devoir courir après les autres après avoir raté notre début de championnat.» En ce sens, les matches face à Berne et Genève comptent presque double.


National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la