ZSC ou LHC champion?
Les pronostics des personnalités vaudoises pour l'acte VII

Ce mardi soir, le Lausanne HC peut devenir champion de Suisse pour la première fois de son histoire. Six personnalités vaudoises nous donnent leur pronostic pour cette Finalissima face à Zurich.
Publié: 30.04.2024 à 08:04 heures
|
Dernière mise à jour: 30.04.2024 à 17:15 heures

Sarah Atcho-Jaquier, athlète olympique

«Je tiens à préciser d'emblée que je ne suis pas une spécialiste. Zurich n'a jamais perdu à la maison et je m'attends à un duel important au niveau des gardiens. Et les pénalités vont faire mal, il faudra éviter d'en prendre.

Je pars évidemment sur une victoire de Lausanne. Lors du dernier match, les Vaudois ont pris l'ascendant sur Zurich. Ils ont un très bon collectif, alors que les ZSC Lions se reposent plutôt sur leurs individualités.

Pour le joueur du match, je mettrais bien Connor Hughes. Pour le mot de la fin, je dirais que 'Impossible n'est pas lausannois'. On les soutient jusqu'au bout et cette victoire serait la cerise sur le gâteau.»

Lausanne n'est plus qu'à une victoire du titre en National League.
Photo: keystone-sda.ch

Franck Giovannini, chef de l'Hôtel de Ville de Crissier

«Cette année, c'est pour Lausanne! Pour moi, le LHC a basculé en mode play-off depuis les quarts de finale. On a vu émerger une vraie équipe avec les 4 blocs très solides et un excellent état d'esprit général. En raison de mon travail, je ne peux pas souvent suivre les matches de hockey mais là, on a allumé la télé dans les cuisines de l'Hôtel de Ville de Crissier depuis les demi-finales! Et bien sûr, ce sera le cas le soir de la finale également.

Si je dois citer un joueur à mettre en évidence, c'est Joel Genazzi, un vrai Lausannois qui a toujours été là. Il incarne vraiment l'esprit de cette équipe de Lausanne.»

Lauriane Gilliéron, actrice et productrice

«L'avantage de la glace ne déstabilisera pas nos Lions du Léman… Donc 3-1 pour le LHC avec un dernier but dans une cage vide et sous les cris et les larmes de joie des supporters lausannois présents à Zurich et à la Vaudoise aréna.

Quant au meilleur joueur du match, si ça ne tenait qu’à moi, ce serait comme à l’école des fans: ils seraient tous récompensés pour cette saison de folie! Mais comme il faut en choisir un; Connor Hughes, le talent et le sang-froid de notre (ange) gardien ont été à couper le souffle de match en match.»

Grégoire Junod, syndic de Lausanne (PS)

«L'équipe n'a cessé de déjouer les pronostics depuis le début des play-off et même avant. J’ai confiance qu'ils le referont ce mardi soir. En arrivant en finale contre Zurich, on leur pronostiquait un 4-0. Contre Davos ou Fribourg, on les voyait perdre. C’est une succession d'exploits durant lesquels les joueurs se sont surpassés. C’est le propre de cette équipe cette année. Je serai à Zurich mardi et quoi qu'il arrive, la Municipalité de Lausanne recevra le club jeudi. De toute façon, on fêtera la finale.

Je vois bien Damien Riat en MVP, qui a marqué deux goals samedi et qui va continuer sur sa lancée. Ou peut-être le gardien Connor Hughes, qui aura du travail.»

Christelle Luisier, conseillère d'Etat (PLR)

«J'espère et je pense que Lausanne va gagner, sur le score de 4 à 2. Le momentum, à la suite de ce match 6 lui est favorable, avec ces deux premiers tiers d’anthologie. J’étais à la patinoire et je n’avais plus de voix. Le LHC peut gagner parce que tout le canton vibre derrière son club: les joueurs et le staff le sentent. En plus, Lausanne a faim, car les Vaudois n’ont jamais remporté le titre national. Enfin, et surtout, Lausanne aurait tout aussi pu gagner chacun des trois matches qui se sont disputés à Zurich, seuls des petits détails les ont empêchés de passer l’épaule. Mais ces trois rencontres ont prouvé que c'est possible.

Cela étant, les Zurich Lions n’ont plus perdu à domicile depuis 14 matches. Ils étaient favoris dès le début du championnat et ont prouvé que c’était mérité avec la première place au terme de la saison régulière. Ce sera donc difficile et j’imagine que le premier but sera décisif. On y croit!

Quant au joueur de ce 7e acte, je pourrais en citer beaucoup et ils ont tous autant de mérite les uns que les autres. Mais pour la beauté de l’histoire, je vais citer Théo Rochette, un enfant de chez nous qui est parti ailleurs pour mieux revenir.»

Thomas Wiesel, humoriste

«Je suis de nature assez pessimiste normalement. Mais je vais pronostiquer avec le cœur, plutôt qu'avec la tête. Et c'est pour cela que je vois Lausanne s'imposer 4-2, avec un but dans la cage vide en fin de match.

Le meilleur joueur pour moi sera Connor Hughes, qui va survivre à un assaut de tirs zurichois en toute fin de partie. On croise les doigts et, surtout, allez Lausanne!»

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la