L'éternel spectacle de Stan Wawrinka
«Bien sûr, je suis vieux. Mais je me sens bien»

Stan Wawrinka ne suscite pas seulement l'enthousiasme à New York en raison de sa qualification historique pour le troisième tour. L'ancien vainqueur de l'US Open a également fait le bonheur des foules à la fin du match. Et en a profité pleinement.
Publié: 01.09.2023 à 19:08 heures
|
Dernière mise à jour: 02.09.2023 à 09:17 heures
RMS_Portrait_563.JPG
Marco Pescio

Après sa victoire en quatre sets contre Tomas Martin Etcheverry, Stan Wawrinka réalise un geste qu'on lui connaît bien: il tapote son front avec son index. Il signifie que tout se passe là, dans la tête. Au fil des années, c'est devenu la marque de fabrique du triple vainqueur de Grand Chelem.

Désormais, un autre rituel semble s'établir après les victoires importantes: le spectacle avec les spectateurs. Comme à Roland-Garros en mai, le Vaudois enflamme les fans dans les tribunes. Tantôt celles du nord, tantôt celles du sud. Puis les deux autres. Laquelle est la plus bruyante? Pendant de longues minutes, «Stan the Man» semble apprécier ce petit jeu. Et les spectateurs de Flushing Meadows – qui portent de toute façon l'homme de 38 ans dans leur cœur depuis longtemps – également.

Stan Wawrinka est fêté sur le sol new-yorkais comme seuls les Américains ou certaines stars le sont habituellement. Ce sont ces émotions qui servent de moteur dans la dernière phase de sa carrière. «Je sais que je ne trouverai cela nulle part ailleurs quand j'arrêterai le tennis», a souligné le Vaudois en conférence de presse après sa victoire contre Tomas Martin Etcheverry.

Stan Wawrinka se laisse fêter après sa victoire contre Tomas Martin Etcheverry.
Photo: Getty Images

«Il m'a botté les fesses deux fois»

Sa qualification pour le troisième tour de l'US Open entre aussi dans les livres d'Histoire. Il est le joueur le plus âgé depuis Jimmy Connors en 1991 – qui s'était même hissé jusqu'en demi-finale à l'époque – à atteindre cette étape. «J'aime simplement ce que je fais, souligne Stan Wawrinka. Je pense que l'âge n'a pas d'importance. Si tu sens toujours la passion en toi pour quelque chose, tu ne dois rien changer. Bien sûr, je suis vieux – mais je me sens bien.»

Si bien qu'il peut aussi susciter l'enthousiasme avant son duel avec le No 6 mondial, Jannik Sinner, de 16 ans son cadet? Wawrinka ne peut s'empêcher de rire, car il se souvient immédiatement des deux derniers matches qu'il a perdus à Rotterdam et à Indian Wells: «Il m'a botté les fesses deux fois cette année. Il déborde de confiance et vient de remporter son premier tournoi du Masters (ndlr: à Toronto). Ce sera un énorme défi pour moi. Je vais devoir sortir mon meilleur tennis.» C'est exactement ce qu'espèrent les fans de New York. Ils veulent tous voir le champion de l'US Open 2016 reprendre son rôle de chef d'orchestre dans les tribunes samedi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la