Accessibles en train!
Ces 7 destinations sont parfaites pour un petit week-end en Europe

L'automne est la saison idéale pour planifier un petit séjour et s'aérer l'esprit hors de Suisse. Si vous voulez partir, mais que vous n'avez pas d'idées, voici nos 7 destinations préférées pour un petit week-end en Europe. Et elles sont toutes accessibles en train!
Publié: 19.10.2023 à 20:48 heures
Vanessa Büchel

Pourquoi partir à l'autre bout du monde alors qu'il fait encore beau chez nos voisins? En plus d'être magnifiques, les destinations européennes sont très pratiques pour les touristes suisses: le voyage pouvant être souvent fait en train, il est bon marché, durable et peut être organisé de manière flexible.

Voici nos idées de séjours préférées en Allemagne, en Autriche, en Italie et en France, toutes accessibles rapidement et confortablement en train.

1

Colmar en France, la petite Venise

L'Alsace est à peine à un saut de puce et une visite de cette région proche de la frontière est un véritable plaisir pour les yeux et les papilles. Strasbourg est une destination très appréciée, mais sa charmante petite sœur, la ville de Colmar, a elle aussi beaucoup à offrir. Pour découvrir la véritable ambiance de la ville, le mieux est d'y flâner. 

Salzbourg, en Autriche, est une des plus belles villes baroques d'Europe.
Photo: Shutterstock

Promenez-vous dans les charmantes ruelles du quartier des tanneurs, admirez les impressionnantes maisons à colombages, faites vos courses dans le marché couvert magnifiquement restauré ou accordez-vous une pause dans un des charmants bistrots. Notre coup de cœur: le quartier de la «Petite Venise», qui vaut vraiment le détour.

2

En route pour la Forêt-Noire en Allemagne

La Forêt-Noire est une région idéale pour passer de courtes vacances pleines de moments forts. Le Feldberg, qui culmine à près de 1500 mètres, offre un panorama qui s'étend jusqu'aux Alpes. Il est également possible de prendre de la hauteur en empruntant le sentier des cimes près de Bad Wildbad, qui permet de découvrir la forêt sur une longueur de 1,2 kilomètre à 20 mètres de hauteur.

Cette région de vacances au nord du Rhin est un véritable eldorado du bien-être: la Forêt-Noire regorge de stations thermales et de spas, dont les Thermes Balinea à Bad Bellingen ou les Vital Thermes à Bad Wildbad.

3

Nature, shopping et luxe au lac de Côme en Italie

Le lac de Côme est un joyau de la région montagneuse de Lombardie, dans le nord de l'Italie. Le paysage somptueux, avec des versants de montagne densément boisés, des plantations de citronniers et des villas luxueuses offre des possibilités de randonnée idéales. L'un des plus beaux itinéraires, bien qu'un peu abrupt, vous emmènera de Brunate à Torno. 

Ceux qui n'ont pas peur de faire un petit détour pourront profiter d'une vue fantastique sur le lac en faisant un crochet par le mont Boletto (situé à plus de 1200 mètres). Une fois arrivé à Torno, vous serez récompensé par les ruelles étroites de la vieille ville et ses cafés pleins de charme.

4

Salzbourg en Autriche: la plus belle ville baroque d'Europe

Salzbourg compte parmi les plus belles villes baroques d'Europe, avec un mélange unique de nature et d'architecture élégante. Dans cette ville à taille humaine et verdoyante, l'histoire rencontre la culture: Salzbourg offre un mélange fascinant de châteaux, de ruelles étroites et de vastes places. 

Le Volksgarten, situé au bord de la rivière Salzach, au cœur de la ville, est un vaste parc qui invite les visiteurs à passer du temps ensemble et à se détendre dans ses grands espaces verts.

5

La Ligurie en Italie, le plaisir à l'état pur

Il vous faudra un peu moins de cinq heures pour atteindre Gênes, la capitale de la Ligurie, qui est bien plus qu'une simple ville portuaire avec son port de croisière, le plus actif de la Méditerranée. À Gênes se trouve la deuxième plus grande vieille ville d'Italie après Venise, également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Les ruelles médiévales étroites sont bordées de palais qui racontent son riche passé. Laissez-vous porter et imprégner de l'ambiance dolce vita. La maison de maître la plus impressionnante est le Palazzo San Giorgio sur le vieux port, appelé Porto Antico, qui servait autrefois de prison.

Gênes est bien connue pour ses délices culinaires: le pesto genovese et la focaccia sous toutes ses formes vous régaleront durant tout votre séjour. Si vous voulez tester le plus typique des plats génois, vous pouvez même commander des galettes aux oignons accompagnées d'un café.

6

Visitez Fribourg... en Allemagne!

La Forêt-Noire (le gâteau!), les horloges à coucou traditionnellement fabriquées dans le coin… de près ou de loin, nous avons tous eu un contact avec cette région idyllique de montagnes et de forêts située juste au nord de la frontière suisse. La plus haute et la plus grande montagne d'Allemagne se trouve tout au sud-ouest du Land de Bade-Wurtemberg.

Celui-ci s'étend de Lörrach à Karlsruhe et abrite des villes comme Baden-Baden, réputée pour ses thermes, Calw, la ville natale d'Hermann Hesse, ou Fribourg-en-Brisgau, facilement accessible depuis la Suisse. Cette grande ville, la plus ensoleillée d'Allemagne, est la porte d'entrée de la Forêt-Noire et le point de départ idéal pour des randonnées et des tours à vélo variés. Les ruelles de la vieille ville (interdites aux voitures) avec leurs célèbres «Bächle» (rigoles emplies d'eau) ainsi que la cathédrale sont les emblèmes de la ville.

7

Dijon en France, le point fort de la région Bourgogne

L'ancienne capitale de la Bourgogne, Dijon, se trouve dans la région de la Côte-d'Or. La ville a donné son nom à la célèbre moutarde de Dijon, qui n'est pas fabriquée avec du vinaigre, mais avec du moût de raisin. En plus d'une cuisine remarquable, vous trouverez à Dijon une architecture impressionnante. 

Le Palais des Ducs, célèbre car il a abrité le Musée des Beaux-Arts à sa création en 1787, est particulièrement magnifique. Les belles maisons à colombages de la vieille ville, la basilique de Paray-le-Monial et l'hospice de l'Hôtel-Dieu, avec son aménagement original, valent également le détour.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la