Chez qui s'assurer?
Voici les caisses-maladie les plus populaires de Suisse

Chaque année, à l'automne, des dizaines de milliers de personnes changent de caisse-maladie pour économiser de l'argent. Une nouvelle étude montre désormais où vont la plupart des clients qui décident de changer d'assurance.
Publié: 14.07.2022 à 22:00 heures
Berger Patrik

Chaque année, les assurances se disputent les clients qui souhaitent changer de caisse-maladie. Mais vers laquelle ceux-ci se tournent-ils? C'est ce qu'a évalué l'outil de comparaison Comparis. Résultat: les groupes CSS et ÖKK ont attiré le plus de nouveaux clients pour l'assurance de base au début de l'année 2022, après une baisse générale des primes.

Le Groupe CSS a pu ainsi augmenter le nombre de ses assurés de 4,5%, soit 64'900 nouveaux clients. Au 1er janvier 2022, l'effectif atteignait 1'513'200 assurés. Il est à nouveau leader du marché de l'assurance de base devant Helsana.

Helsana en deuxième place

Avec 4,3% de progression, ou 7000 nouveaux assurés de base, ÖKK a également fortement progressé et a élargi son portefeuille de clients à 169'500 au début de l'année. «La forte croissance de ÖKK est surprenante. Les primes en forte hausse cet automne vont intensifier la lutte des assureurs maladie pour attirer de nouveaux clients ou contre la perte de clientèle», pronostique Felix Schneuwly, expert en caisses-maladie chez Comparis.

Le service de comparaison Comparis a évalué vers quelles caisses-maladie la plupart des assurés se tournent.
Photo: keystone-sda.ch
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Avec une augmentation de 3,7%, soit 54'000 nouveaux clients et un total de 1'504'000 assurés de base, Helsana s'est positionnée en deuxième place, derrière CSS. Selon les chiffres provisoires (pas encore publiés dans le rapport de gestion), le Groupe Mutuel occupe la troisième place. Après de lourdes pertes au cours des dernières années, le nombre de clients s'est stabilisé à 950'000.

Assura, le plus grand perdant

Parmi les grandes et moyennes caisses, c'est Assura qui a perdu le plus de plumes. Elle a égaré 42'000 assurés, soit 4,5% de son portefeuille de clients. Chez Atupri, la perte est de 1% du portefeuille de clients. Quant à Concordia, elle a perdu 0,9% de ses assurés.

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