Tous en montagne
Les 7 plus belles randonnées pour se rafraîchir

La randonnée est le sport préféré des Suisses. Voici quelques conseils de randos qui vous garantissent le plaisir de marcher tout en restant au frais.
Publié: 28.07.2024 à 11:12 heures
|
Dernière mise à jour: 09.08.2024 à 09:51 heures
Christian Bauer et Camille Bertholet
1

Le long du lac de Brienz bleu profond

Avec ses innombrables nuances de bleu qui varient en fonction du temps et de la position du soleil, le lac de Brienz est l'un des plus beaux lacs de montagne de Suisse. Les versants abrupts le long de la rive offrent de superbes sentiers panoramiques, comme par exemple la randonnée d'environ six heures de Habkern jusqu'à l'Augstmatthorn et le long de la crête jusqu'au restaurant panoramique Harder Kulm, où le funiculaire permet de descendre les derniers hectomètres de dénivelé jusqu'à Interlaken.

Mais d'autres chemins offrent également des vues magnifiques sur les sommets environnants, comme celui de Bönigen à Iseltwald. On peut s'arrêter à plusieurs reprises au bord du lac, pique-niquer et même se jeter à l'eau. Mais attention! L'eau qui s'écoule directement des Alpes bernoises dans le lac via la Lütschine et l'Aar est très froide, même en été!

2

Montée au lac de Taney pour une baignade ensoleillée

Sur la commune de Vouvry en Valais, le lac de Taney est une randonnée accessible à toute la famille et qui offre une baignade rafraîchissante en récompense de la montée. Idéale en été car le soleil inonde le plan d'eau, il vous suffira d'environ 2 heures pour arriver en haut depuis le parking du Flon. Profitez également des quelques restaurants qui bordent le lac pour vous ressourcer avant de repartir.

Le lac de Brienz, avec ses innombrables nuances de bleu, est l'un des plus beaux lacs de montagne suisses, mais il est aussi très frais en été.
Photo: Getty Images
1/8

Attention, en été cette promenade peut être bondée et vous devrez vous garer ailleurs, ce qui peut jusqu'à doubler votre temps de promenade.

3

Ambiance méditerranéenne sur le lac Majeur

Le paysage autour du lac Majeur est idéal pour combiner randonnée et baignade. Il vaut particulièrement la peine de visiter la Riviera de Gambarogno, d'où l'on peut profiter d'une belle vue sur Locarno, en face, et sur le paysage environnant avec ses petits villages tessinois typiques.

Si l'on veut en découvrir davantage, il faut entreprendre la randonnée d'altitude de Monti di Piazzogna à Dirinella. Loin des flots de touristes, on y est souvent seul. Grâce au car postal en direction d'Indemini, on atteint les hauteurs de la randonnée sans effort et on peut profiter de la vue sur le lac en terrain plat. En chemin, à Centocampi, on passe devant les dernières fermes aux toits de chaume traditionnels. Après la randonnée, on prend le bus pour Vira-Gambarogno, où l'on peut terminer la journée non loin de la station La Riva, sur la plage publique Shaka Beach.

4

Dans les profondeurs rafraîchissantes des gorges de l'Aar

Créées par l'Aar qui érode la roche, ces gorges qui peuvent atteindre 200 mètres de profondeur sont une destination parfaite pour les journées chaudes. Entre les rochers et près de l'eau, il fait frais toute l'année. Le chemin à travers ce spectacle naturel, situé dans le Haslital entre Innertkirchen et Meiringen, passe par des passerelles en bois et des tunnels creusés dans la roche, chacun étant bien sécurisé. Aux endroits les plus étroits, les gorges ne font qu'un ou deux mètres de large et on peut littéralement imaginer la force de l'eau qui a creusé la roche pendant des millénaires.

La visite des gorges dure environ 45 minutes. L'entrée coûte 10 francs pour les adultes et est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Elles sont ouvertes de début avril à début novembre. Une fois arrivé au bout des gorges, un chemin de randonnée d'une heure environ permet de revenir au point d'entrée.

5

Balade dans l'alpage jusqu'au lac de l'Hongrin

Le lac de l'Hongrin est situé dans les préalpes vaudoises et délimité par un barrage qui restreint pas moins de neuf cours d'eau. Il est possible de s'y rendre en famille pendant les week-ends d'avril à novembre. Du bétail paît paisiblement le long du chemin et le silence ne sera troublé que par le tintement de leurs cloches. En récompense de la montée, vous pourrez faire trempette dans le lac, mais seulement si vous en avez le courage: l'eau qui vient notamment de la fonte des neiges est particulièrement froide.

6

Lauterbrunnen, la vallée des 72 chutes d'eau

La vallée de Lauterbrunnen dans l'Oberland bernois est tout simplement impressionnante. Au total, 72 chutes d'eau se jettent ici dans le vide, provoquant sans cesse des coups de vent rafraîchissants et surtout une ambiance sonore mystique. Les chutes du Trümmelbach, qui grondent à travers l'intérieur de la montagne, et les célèbres chutes du Staubbach, dans le village de Lauterbrunnen, sont particulièrement impressionnantes. Le Mürrenbach, la plus haute chute d'eau de Suisse, est également impressionnante.

Le mieux est de se rendre à pied de Lauterbrunnen à Stechelberg et d'admirer le décor pendant l'agréable randonnée de 8 kilomètres. Si vous souhaitez monter encore un peu plus haut, vous pouvez passer par Trachsellauenen et rejoindre l'Oberhoresee. Si l'on part tôt, on peut profiter de la baignade dans le lac de montagne pour soi - plus tard, il peut y avoir du monde.

7

Découvrez les légendes du lac Noir

Le lac Noir (ou Schwarzsee) dans le canton de Fribourg offre une balade agréable et accessible à toute la famille. En 1h15' environ, vous aurez fait le tour de cet écrin noir romantique à peine profond de 10 mètres. Idéal pour passer un bon moment tout en restant au frais!

Avec les enfants et pendant la saison d'été, en rallongeant un peu votre tour par un crochet vers la cascade, vous pourrez le boucler en deux heures et parcourir le «sentier de la sorcière» en entier. Celui-ci vous fera découvrir sept légendes mystérieuses autour du lac, qui parlent d'un dragon, d'un chevalier, de serpents et bien d'autres. 

Les plus belles randonnées de Suisse

Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochaine randonnée? Avec «26 Summits », une campagne de Blick et UBS, vous pouvez découvrir la Suisse à pied sur 26 sentiers de rêve. Pour chaque sommet que vous atteignez, vous collectez des points, vous grimpez dans le classement et vous participez à un tirage au sort pour gagner des prix.

Suisse Tourisme

Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochaine randonnée? Avec «26 Summits », une campagne de Blick et UBS, vous pouvez découvrir la Suisse à pied sur 26 sentiers de rêve. Pour chaque sommet que vous atteignez, vous collectez des points, vous grimpez dans le classement et vous participez à un tirage au sort pour gagner des prix.

plus
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la