JTM, l'amour en grand
Comment les odeurs peuvent nous faire tomber amoureux

Dans ce nouvel épisode du podcast JTM, une experte décrit le lien entre l'odorat et l'amour, ou pourquoi le parfum de notre ex peut nous rendre triste, tandis que l'odeur de notre moitié peut faire battre notre cœur.
Publié: 28.03.2024 à 16:58 heures
|
Dernière mise à jour: 29.03.2024 à 15:24 heures
Blick_Ellen_de_Meester.png
Ellen De MeesterJournaliste Blick

Dans ce nouvel épisode de JTM, le podcast de Blick qui parle d'amour sous toutes ses formes, nous décortiquons le lien ténu entre les sentiments amoureux... et les odeurs.

Sentir le parfum que portait votre ex et avoir immédiatement envie de pleurer, se ruer sur le pull (sale) de votre moitié pour vous emmitoufler dedans... La puissance perturbante de ces expériences est décortiquée par Géraldine Coppin, professeure en psychologie à Unidistance Suisse et membre associée du Centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Comment expliquer qu'une odeur corporelle nous plaise ou non? Que cela peut-il signifier concernant notre relation avec la personne? Pourquoi les parfums peuvent-ils nous donner le sourire ou nous faire larmoyer, lorsqu'ils sont rattachés à des souvenirs amoureux? Vous saurez tout, en écoutant les propos éclairants et détaillés de notre invitée.

Ainsi que nous l'explique Géraldine Coppin, membre associée du Centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève, l'olfaction est directement liée aux souvenirs et aux émotions.
Photo: DR

Disponible sur Spotify et Apple Podcasts.

Les épisodes de JTM sont publiés toutes les deux semaines. Si vous connaissez de belles histoires d'amour ou si vous souhaitez partager la vôtre, n'hésitez pas à écrire à ellen.demeester@ringier.ch. Nous serions honorés de vous rencontrer et d'accueillir votre histoire.

Merci beaucoup pour votre écoute!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la