Jusqu'à 5000 francs
Des amendes salées pour des camping-cars trop lourds

Si vous partez en vacances avec votre camping-car, vous devez impérativement respecter le poids total autorisé en charge (PTAC), sous peine de recevoir une amende salée, notamment dans les pays voisins!
Publié: 19.07.2022 à 21:38 heures
|
Dernière mise à jour: 19.07.2022 à 23:14 heures
Andreas Engel

Si vous n’êtes pas encore en route pour les vacances d’été, les températures caniculaires vont peut-être vous motiver à prendre la route à bord de votre camping-car.

Un moyen de voyager toujours plus populaire: rien qu’en Suisse, 7588 véhicules ont été immatriculés l'année dernière – un record absolu. À titre de comparaison, seuls 4766 camping-cars l'avaient été en 2019.

Bien se renseigner avant de partir

Mais les nouveaux campeurs ont tendance à sous-estimer à quel point il suffit de peu pour surcharger son véhicule. Les équipements de confort tels que la climatisation ou les porte-vélos font partie du poids total autorisé et doivent donc être signalés au service des automobiles compétent. Des données qu’il faut ajouter au permis de conduire.

Le rêve de tout campeur: voyager en camping-car dans les endroits les plus reculés d'Europe. Mais avec trop de poids à bord, le rêve peut vite se transformer en cauchemar.
Photo: Shutterstock
1/8

Petit conseil: se renseigner sur la charge maximale avant d’acheter un nouveau camping-car – pour les familles, une charge de 700 à 800 kilos est recommandée.

Les amendes en Suisse

Les provisions, les bagages et autres équipements pèsent lourd. Et cela peut coûter cher, très cher! Non seulement en Suisse, mais surtout dans les destinations de vacances populaires comme l’Italie, l’Autriche ou l’Espagne, où le poids est contrôlé plus souvent et plus sévèrement que chez nous.

En Suisse, les amendes vont de 100 à 250 francs. Si l’on dépasse le poids total de plus de 5%, on risque une plainte avec une peine individuelle.

Des amendes plus élevées à l’étranger

Dans des pays comme la Belgique, le Danemark et l’Allemagne, les propriétaires des camping-cars trop lourds s’en tirent avec des amendes allant de 10 à 325 francs. Mais en Autriche par exemple, ils doivent mettre la main au porte-monnaie. En cas de surpoids, l’amende peut atteindre 2150 francs. Et pire, à partir de 15% de surpoids, l’amende est fixée individuellement et peut s’élever jusqu’à 4940 francs. Une dépense dont on se dispenserait avec plaisir.

Dans les destinations de vacances populaires telles que l’Italie et l’Espagne, la police peut également prononcer des amendes allant jusqu’à 1660 et 4545 francs.

Le graphique montre les amendes auxquelles s'exposent les campeurs en cas de surcharge à l'étranger.
Photo: Blick Graphik

En cas de doute, passez sur la balance!

Pour ne pas perdre le plaisir des vacances en camping dès l’arrivée, il vaut la peine, en cas de doute, de se rendre sur la balance avant le début du voyage. On en trouve par exemple dans les déchetteries ou à proximité d’un magasin Landi. Les pèse-roues mobiles, disponibles dans les magasins de camping, peuvent également se révéler très pratiques.

(Adaptation par Mathilde Jaccard)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la