La technologie à la rescousse
Les applis les plus utiles pour les randonnées en Suisse

Pour tous ceux qui ne veulent pas s'écarter du bon chemin lors d'une randonnée, il existe maintenant une ribambelle de solutions, entre les appareils GPS et les applications, qui deviennent si performantes qu'il y a peu de choses qu'elles ne savent faire.
Publié: 11.06.2022 à 15:53 heures
|
Dernière mise à jour: 22.09.2022 à 14:10 heures
Daniel Aenishänslin

Le but d'une randonnée est plus le chemin que l'on fait plutôt que le sommet que l'on atteint. Mais à la fin de la journée, le plus important reste d'arriver en toute sécurité à destination. Pour ce faire, ils sont de plus en plus nombreux à recourir à la technologie. Les appareils avec GPS intégré ainsi que les applications pour les sports d'extérieur sur smartphone sont très demandés.

Les appareils avec GPS intégré sont particulièrement demandés

«Les apps pour l'extérieur proposent aujourd’hui des services qui sont très bons et surtout très fiables», juge Michael Roschi, directeur de Suisse Rando. «Pour la randonnée, elles ont clairement une longueur d’avance.» Alors qu'une application aide entre autres à localiser sa propre position au moyen d’une carte sur l’écran, le GPS sert à naviguer. Mais Michael Roschi tempère: «Sur les 65'000 kilomètres du réseau de chemins de randonnée, les panneaux indicateurs jaunes restent les aides à l’orientation les plus utilisées.» C’est en tout cas ce qu’affirme une étude de 2014: un randonneur peut s’orienter «de manière fiable» avec plus de 50’000 panneaux indicateurs en Suisse.

Les apps fournissent d’autres informations utiles pour la randonnée

L’avantage des applis: elles indiquent l’emplacement actuel. Cela simplifie considérablement la lecture des cartes, mais vide aussi rapidement la batterie du natel. Si l’on est prêt à emporter une batterie externe, on peut le recharger jusqu’à trois fois pendant une randonnée, mais même cela peut être insuffisant. Pour les longues balades, un GPS avec des batteries de rechange reste donc une meilleure solution. Dans les régions reculées, le smartphone perd rapidement le réseau. La règle générale est donc la suivante: le randonneur sociable qui aime faire une halte en cours de route pour recharger ses batteries trouvera son bonheur avec les applis, mais le randonneur ambitieux, quant à lui, aura meilleur temps de s'offrir un GPS intégré à une montre par exemple. Dans le test du comparateur en ligne Preisvergleich.ch, celles de Garmin ont obtenu les meilleurs résultats en 2022, mais le modèle haut de gamme coûte environ 490 francs.

2 millions de Suisses vont régulièrement faire de la randonnée, ce qui rend le natel pratique, pas seulement pour l'appareil photo, mais aussi pour toutes les applications qu'on peut y installer.
Photo: Shutterstock

Les applis indispensables pour le randonneur

App Swisstopo

Les cartes de l’application Swisstopo proviennent de l’Office fédéral de topographie et sont également accompagnées d’itinéraires de randonnée et d’autres outils utiles. L’application est disponible pour l’iPhone et remplace l’application Swiss Map Mobile qui existait auparavant. L’application est gratuite.

SuisseMobile

Informe sur les cartes nationales des itinéraires de SuisseMobile pour la mobilité douce – de la randonnée au vélo en passant par le canoë. Gratuite.

Rega

Une aide rapide en cas d’urgence ainsi que des conseils de premiers secours. Également gratuite.

Uepaa!

Alerte les secours où qu’ils soient – même en cas de panne radio. L’application est gratuite.

Les applications pour la randonnée fournissent des informations et des indications utiles

Ce qui est pratique avec beaucoup de ces applis, c’est qu’elles fournissent, en plus des cartes, d’autres informations utiles comme des indications sur les transports publics, des recommandations de sécurité, l’emplacement des points d'intérêt ou les possibilités de se restaurer. «Il est à chaque fois important de télécharger la carte à l’avance afin de pouvoir l’utiliser même si l’on est hors-ligne», explique Michael Roschi.

Suisse Rando propose plus de 1000 propositions de randonnées avec de précieux conseils qui peuvent être découvertes sur leur site Internet suisse-rando.ch. «Pour ceux qui aiment tester différentes activités, l’application de Suisse Mobile permet de s’orienter facilement sur le vélo, le roller, le VTT et la randonnée», explique Roschi. Les itinéraires sont décrits de manière très précise.

L’application est simple d’utilisation et agréable. Elle fournit toutes les informations nécessaires sur le réseau de chemins de randonnée balisés d’environ 60'000 kilomètres, avec l’extrait de carte Swisstopo correspondant, ainsi que des conseils pratiques pour les restaurants ou les hébergements. Une fonction de boussole et de localisation est également incluse.

La randonnée commence par le premier pas

«Il est important de planifier soigneusement une randonnée, fait remarquer Michael Roschi. Car ni une application ni le GPS ne peuvent se charger de la planification.» Le randonneur doit être au clair sur l’itinéraire exact avant même de partir. Il faut notamment connaître les principales étapes intermédiaires – et bien sûr son propre niveau de forme physique. Une autoévaluation réaliste permet d’éviter les désagréments.

Il faut également prêter une attention particulière à la météo, car elle peut bouleverser les conditions de randonnée. Dans l’équipement, il ne faut pas oublier une pharmacie d’urgence, un couteau de poche et un smartphone avec une batterie chargée ainsi que des numéros d’urgence. Ce n’est que lorsque tout est bien préparé que l’application et le GPS sont utiles.

Même en cas d’urgence: les deux applications gratuites Uepaa! et Rega permettent de demander de l’aide – avec Uepaa! même en cas de panne radio.

26 summits

Le projet «26 Summits» de Blick et OCHSNER SPORT redémarre! Pas moins de 26 randonnées vous attendent dans toute la Suisse.

Sur chacun des sommets, vous trouverez un panneau avec un code que vous pourrez scanner. Vous collecterez ainsi des points et participerez au tirage au sort de prix attrayants. En outre, vous récolterez de l’argent pour une bonne cause car, cette année, la campagne est placée sous la devise «Randonner pour les montagnes». Pour chaque scan de sommet effectué par les participants inscrits, Blick et OCHSNER SPORT versent un franc à Pro Natura.

Pas moins de 16’180 mètres de dénivelé et 278’600 kilomètres de parcours attendent d’être conquis. Réussirez-vous à atteindre tous les sommets?


Le projet «26 Summits» de Blick et OCHSNER SPORT redémarre! Pas moins de 26 randonnées vous attendent dans toute la Suisse.

Sur chacun des sommets, vous trouverez un panneau avec un code que vous pourrez scanner. Vous collecterez ainsi des points et participerez au tirage au sort de prix attrayants. En outre, vous récolterez de l’argent pour une bonne cause car, cette année, la campagne est placée sous la devise «Randonner pour les montagnes». Pour chaque scan de sommet effectué par les participants inscrits, Blick et OCHSNER SPORT versent un franc à Pro Natura.

Pas moins de 16’180 mètres de dénivelé et 278’600 kilomètres de parcours attendent d’être conquis. Réussirez-vous à atteindre tous les sommets?


plus


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la