Le point avec une experte
Que faire lorsque ma voiture est touchée par la grêle?

Comment faut-il se comporter en voiture quand la grêle survient? Que faire pour que mon assurance automobile paie les dégâts? Blick fait le point avec Andrea Auer, experte en mobilité chez Comparis. Interview.
Publié: 24.07.2023 à 15:54 heures
|
Dernière mise à jour: 24.07.2023 à 15:55 heures
Timothy Pfannkuchen

En Suisse, certaines régions comme le Jura ou le Tessin sont particulièrement exposées au risque de grêle. Celle-ci occupe d'ailleurs la deuxième place des risques naturels en termes de montant des dommages dans notre pays, derrière les inondations et devant les dégâts dus aux tempêtes. Mais depuis quelques années, le réchauffement climatique induit un peu partout une hausse des dégâts engendrés par la grêle. En Europe, les chercheurs enregistrent une fréquence plus élevée des orages violents et une augmentation de la taille des grêlons.

Le montant des dommages causés par les intempéries de l'été 2021 nous donne une idée des coûts: 2 milliards de francs! Et cela touche en grande partie des voitures abîmées par la grêle. A quoi faut-il faire attention en matière d'assurance automobile en cas de dommages dus à la grêle? Celle-ci est-elle prête à payer? Blick fait le point avec Andrea Auer, experte en mobilité du portail de comparaison suisse Comparis.ch.

Madame Auer, comment dois-je me comporter en cas de grêle soudaine lorsque je roule?
Andrea Auer:
Il faut allumer vos feux de croisement et adapter votre vitesse, car la grêle rend les routes glissantes. Si nécessaire, allumez aussi vos feux de détresse et arrêtez-vous sur le bord de la route ou la bande d'arrêt d'urgence. Les places couvertes sont idéales, mais ne vous arrêtez jamais sous les arbres en raison du risque de cassure des branches. Ne sortez jamais de la voiture et essayez de lui trouver un abri non dangereux. Comme avec la foudre, il est plus sûr d'être dans sa voiture qu'à l'extérieur en cas de grêle. En raison des éclats de verre, il faut toutefois se tenir à distance des vitres. De même si vous avez un toit ouvrant. Si vous avez un pare-soleil sur ce dernier, déployez-le!

Chaque année, la grêle cause d'importants dégâts, y compris sur les voitures, comme ici dans le canton de Lucerne en 2021.
Photo: Philippe Rossier
1/8

L'assurance automobile paiera-t-elle les dégâts?
La grêle est un événement de casco partielle. Ainsi, selon votre couverture, seuls ceux qui ont une casco partielle ou complète sont indemnisés pour les dommages. En règle générale, le niveau de bonus ne change pas après des dommages naturels comme la grêle. Je conseille donc, avant de conclure une assurance, de toujours comparer longuement les différents assureurs et leurs variantes de couverture.

Combien coûtent les dommages engendrés par une chute de grêle?
Les frais de réparation en cas de grêle s'élèvent rapidement à plusieurs milliers de francs. La grêle peut également envoyer à la casse les voitures plus anciennes. Tout cela signifie que les frais de réparation dépassent bien souvent la valeur actuelle du véhicule. Le remplacement d'un pare-brise par exemple coûte facilement plus de 1000 francs.

Que dois-je faire si ma voiture a été endommagée par la grêle?
Si les dommages sont couverts par votre assurance, déclarez-le le plus rapidement possible à l'assurance automobile. En aucun cas il ne faut commander immédiatement une réparation car l'assurance a le droit d'expertiser les dommages avant de les réparer. Elle donnera ensuite des instructions et vous orientera vers un garage ou un expert. En cas de dommages étendus causés par la grêle, les assureurs automobiles mettent parfois en place des centres de service spéciaux. Des spécialistes y expertisent les véhicules. Vous vous épargnez ainsi des retards dus aux nombreux autres automobilistes dans votre cas.

Si les bosses laissées par la grêle ne me dérangent pas, dois-je tout de même faire réparer ma voiture?
Non, vous pouvez vous faire rembourser le dommage. Mais en cas de nouveau dommage dû à la grêle, l'assurance ne paie généralement pas la totalité du montant. Il est en effet compliqué de déterminer quelle bosse provient de quel événement. Dans un tel cas, l'assurance déduit le dommage de l'ancienne grêle du nouveau dommage total.

Puis-je changer d'assureur après un dommage dû à la grêle?
Si vous souhaitez changer d'assureur, vous en avez la possibilité après chaque sinistre. A condition que le dommage soit couvert et réglé par l'assurance. Le délai est de 14 jours après avoir pris connaissance de la prise en charge des frais par l'assureur. La couverture s'éteint à nouveau 14 jours après la réception de la lettre de résiliation par l'assurance.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la