On ne peut pas parler de tout au travail!
Ces sujets de conversation tabous n'ont pas leur place au boulot

Si vous vous vantez bruyamment de vos dates du week-end ou de votre fête religieuse le lundi matin, vous allez vite exaspérer tout le monde au bureau. Voici les sujets que vous devriez éviter au travail, selon un sondage.
Publié: 15.01.2024 à 21:00 heures
|
Dernière mise à jour: 15.01.2024 à 21:03 heures
Vanessa Büchel

Aujourd'hui, les codes en entreprise sont plus décontractés. On ne parle pas toujours que de travail, et les sujets privés trouvent aussi leur place dans les conversations quotidiennes avec les collègues. On raconte à ses voisins de bureau sa bouffe du samedi soir, la gastro de son fils ou même sa vie amoureuse en standby.

On passe finalement beaucoup de temps avec ses collègues de travail au quotidien, plus encore qu'avec sa propre famille. Forcément, ça rapproche. Mais peut-on vraiment parler de tout au bureau? Non, non et non! C'est ce que montre une enquête menée par le portail en ligne Statista, en collaboration avec l'institut de sondage YouGov. L'enquête a été menée auprès de 1035 salariés en Allemagne. Voici 7 sujets tabous que vous devriez éviter d'aborder sur votre lieu de travail.

Le sexe

Si l'on souhaite absolument partager ses pensées coquines, mieux vaut ne pas le faire au bureau. Le sexe est LE sujet tabou par excellence, encore plus au bureau! Pas moins de 63% pensent que les discussions autour du sexe n'ont pas leur place autour de la machine à café. L'amour et les relations de couple sont, en revanche, plutôt tolérés par les personnes interrogées: seuls 24 % ne veulent pas en entendre parler.

Au bureau, on ne parle pas toujours que de travail. Les sujets privés trouvent aussi leur place dans les conversations quotidiennes avec les collègues.
1/5

Les gossips

Pour certains, ils font partie intégrante de la vie de bureau. D'autres les détestent. Quel que soit votre camp, prenez garde: les ragots – surtout malveillants – sont rédhibitoires pour près de la moitié des personnes actives.

Les finances personnelles

Selon 48% des personnes interrogées, les problèmes financiers des unes et des autres ne font pas partie des sujets de conversation adaptés pour la pause de midi. Même pour justifier une augmentation de salaire. 

Le salaire

Le salaire... il est parfois utile de communiquer sur le sujet pour savoir si notre patron n'est pas en train de nous berner. Mais pour 34% des interrogés, les discussions sur le salaire sont considérées comme un non sujet.

La religion

La religion fait également partie des domaines sensibles. 26% ne veulent pas être confrontés à des questions de foi au travail. Gardez-vous d'essayer de convertir vos collègues de bureau.

L'insatisfaction au travail

En règle générale, mieux vaut éviter de se plaindre au boulot. Pourtant, pour 78% des interrogés, se plaindre de son travail à ses collègues de bureau n'est pas si grave que ça. Si vous prévoyez de changer bientôt de boîte ou que vous avez déjà démissionné, préférez la discrétion et gardez vos opinions pous vous. Vos critiques sans filtre risqueraient de faire basculer l'ambiance générale au sein de l'équipe que vous quittez.

La politique

Un sujet qui reste très tabou... mais aussi très apprécié! Dire que la politique n'a pas sa place sur le lieu de travail est une erreur d'appréciation. En effet, seuls 16% des personnes interrogées estiment que ce sujet n'a pas sa place dans les conversations au travail. Dans la modération et la tolérance, bien sûr.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la