«On peut se voir?»
Déchirés par le confinement, Ludivine et Bastien s'aiment encore un an plus tard

Ludivine Chappuis et Bastien Delacoste ont été en couple pendant presque trois ans, puis le Covid-19 est arrivé en 2020. Il s'est séparé d'elle - et a réalisé au bout d'un an qu'elle lui manquait. Il y a trois mois, ils ont osé prendre un nouveau départ.
Publié: 01.01.2022 à 07:44 heures
|
Dernière mise à jour: 01.01.2022 à 08:15 heures
Karin A. Wenger

Ludivine Chappuis, 25 ans, se souvient très bien de la première fois où elle et Bastien Delacoste, d'un an son aîné, se sont embrassés. «C'était le 24 novembre 2017, vers deux heures du matin, chez toi, dans ta chambre d'étudiant», se remémore-t-elle. Il sourit; lui ne se souvenait pas de la date, mais il se souvient bel et bien de ce moment.

Un autre instant est aussi resté gravé dans la mémoire du couple. Nous sommes fin septembre 2021, Bastien tape d'un doigt nerveux sur son smartphone: «serais-tu d'accord pour que nous nous retrouvions?» Ludivine était à une réunion professionnelle lorsqu'elle a reçu le message. «J'étais tellement choquée que j'ai arrêté de parler», confie-t-elle. Pendant un an, ils n'avaient plus eu de contact.

Le couple s'est rencontré dans un bar à Sierre, où tous deux étudiaient le tourisme et sortaient avec des camarades. Il organisait des événements sportifs à la haute école spécialisée. Ludi, comme il la surnomme affectueusement, lui a tout de suite plu. Très rapidement, ils jouaient au volley ensemble et s'écrivaient via Whatsapp, parfois jusqu'à quatre heures du matin. Puis il y a le premier baiser. Et seulement un mois après, le premier adieu.

Ludivine Chappuis (25 ans) et Bastien Delacoste (26 ans) ont été en couple pendant près de trois ans.
Photo: ANDREA SOLTERMANN
1/6

D'abord New York, puis le Canada

Ludivine a pris l'avion pour New York (États-Unis) pour un stage d'un an. Ils vivaient dans des fuseaux horaires différents, ce que tous deux trouvaient difficile. En revanche, les visites étaient teintées d'insouciance – chaque fois comme des vacances, la relation ne connaissait pas la monotonie du quotidien.

Un an plus tard, elle s'est envolée directement pour le Canada. Bastien y commençait en effet son stage obligatoire pour les études. Au lieu de vivre dans des fuseaux horaires différents, ils vivaient désormais ensemble dans un appartement de quelques mètres carrés.

«Ma famille et mes amies me manquaient, je me sentais seule, raconte Ludivine. Je lui ai mis la pression parce que je voulais que nous soyons toujours ensemble». À l'époque, nous ne comprenions pas vraiment ce dont l'autre avait besoin. «De cette période, nous avons appris à mieux communiquer ensemble», ajoute Bastien.

De retour en Suisse, vers la fin de l'année 2019, tous deux sont retournés vivre chez leurs parents. Peu après, la pandémie a débuté. Bastien a effectué son service civil dans une maison de retraite; il devait alors être en contact avec le moins de personnes possible. Lorsqu'ils se sont revus plus régulièrement en été, il s'est senti mal à l'aise. «Mes sentiments pour Ludi avaient diminué, cela m'a fait peur», se souvient-il. Aujourd'hui encore, il ne peut pas l'expliquer clairement. Mi-août 2020, il lui dit: «Je ne peux plus être avec toi».

Elle lui manque

Durant les premiers mois après la séparation, Ludivine a souvent pleuré. Puis elle a pris un nouveau départ sur le plan personnel. Elle s'est concentrée sur elle-même et sur ses amies. Elle a voyagé et recommencé à danser. «Cela m'a fait du bien d'être seule. En fait, c'était l'une des meilleures années de ma vie», confie-t-elle.

Bastien sortait souvent avec des collègues, faisait la fête. Il a rencontré des femmes, mais que des contacts superficiels, selon lui. «À un moment donné, j'ai senti qu'il me manquait quelque chose. Et puis j'ai réalisé que ce quelque chose était une personne». Sur Instagram, il a vu des photos de Ludivine; elle avait l'air heureuse. Il a voulu la revoir, d'abord hésitant. Lorsqu'il lui a enfin récrit, c'était d'abord la douche froide: elle était prête à passer à autre chose. Mais le message de Bastien l'a flattée, elle a cédé.

Lorsque son ex-petite amie s'est approchée de Bastien dans le bar, le jeune homme était nerveux. Il s'est rendu compte qu'elle avait changé. Elle avait l'air détendue, rayonnait d'assurance. Elle s'est tout de suite sentie à l'aise avec lui. «Il y a entre nous une complicité que je ne peux pas décrire», affirme-t-elle.

Il lui a fallu trois rencontres avant de savoir qu'elle donnerait une nouvelle chance à Bastien. «Le premier soir, ce n'était pas encore clair pour moi». Bastien l'admet: «Je devais faire mes preuves».

«Tu es toujours en période d'essai», rétorque Ludivine en riant.

(Adaptation par Daniella Gorbunova)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la