Petits gestes, grands résultats
Comment protéger le climat au quotidien? Nos trucs et astuces

Vous souhaitez améliorer votre propre bilan CO2 et contribuer à la protection de l'environnement? Il est possible de faire beaucoup de choses, à condition d'être vigilant. Nos conseils.
Publié: 25.07.2021 à 16:08 heures
|
Dernière mise à jour: 25.07.2021 à 16:10 heures
Reto Westermann, Üsé Meyer, Alexandre Cudré (adaptation)

Selon l'Office fédéral de l'environnement, nous produisons l'équivalent d'environ 14 tonnes de CO2 par habitant et par an. Une part importante de cette énergie est produite dans les foyers, que ce soit par le chauffage, l'utilisation d'appareils électroménagers ou même la fabrication de nos meubles.

Vous souhaitez améliorer votre bilan CO2 et faire un geste pour la planète? Voici quelques réflexes simples à adopter au quotidien.

Baissez votre chauffage; chaque degré chauffé en moins compte

Plus des deux tiers de la consommation d'énergie des ménages sont dus au chauffage. Les économies de chauffages ont donc une grande influence sur notre bilan CO2. Chaque degré en moins permet d'économiser près de 6% d'énergie.

Photo: Getty Images

Au salon, par exemple, choisissez de placer le thermostat sur 20 degrés (le niveau 3 de la vanne) pour les chambres à coucher sur 17 degrés (niveau 2). Les meubles ou les rideaux placés devant les radiateurs entravent la circulation de la chaleur et augmentent la consommation, tout comme les fenêtres inclinées.

Nos conseils: dégagez les radiateurs, évitez les fenêtres inclinées, aérez une ou deux fois par jour pendant deux à cinq minutes et fermez les volets ou les stores durant la nuit.

Un entretien régulier du brûleur de chauffage augmente l'efficacité du système. Et si vous vous chauffez au gaz, vous pouvez passer du gaz naturel au biogaz, neutre en CO2. En tant que locataire d'une maison chauffée au gaz, vous pouvez également proposer à votre propriétaire de changer de système.

Que faire quand il fait très chaud?

En plein été et durant les vagues de chaleur, investir dans un climatiseur peut être très tentant. Mais ce sont des appareils qui, malheureusement, consomment beaucoup d'électricité et contribuent aux émissions de CO2.

Au lieu de cela, gardez les fenêtres, les volets et les stores fermés pendant la journée, lors des journées très chaudes, pour vous assurer que votre maison ou votre appartement garde sa fraîcheur. S'il fait tout de même trop chaud, optez plutôt pour un ventilateur qui consomme 20 à 50 fois moins d'électricité qu'un climatiseur.

Si les températures extérieures descendent en dessous de celle de votre foyer, pendant la nuit, ouvrez autant de fenêtres que possible.

Photo: Getty Images

Optez pour des douches courtes et des accessoires d'économie d'eau

En moyenne, chaque personne utilise 50 litres d'eau chaude par jour. Une grande partie de l'eau chaude utilisée dans les ménages est destinée à l'hygiène personnelle. Privilégiez une courte douche plutôt qu'un bain, vous réduirez au moins de moitié votre consommation. Et pour la réduire encore de moitié, optez pour un pommeau de douche économique.

Vous pouvez également choisir d'ajouter un accessoire d'économie d'eau sur le robinet de la cuisine et dans les salles de bains.

Achetez des meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés

Les appareils ou les meubles défectueux peuvent souvent être réparés avec l'aide d'un professionnel. Vous trouverez des instructions et des pièces de rechange sur Internet ou vous pouvez choisir de vous rendre dans un repair café.

N'oubliez pas que les récipients en plastique dur (comme les bouteilles de produits de nettoyage ou de shampooings) peuvent être retournés à de nombreux grossistes. Et lors de l'achat de nouveaux produits, vous pouvez privilégier des produits fabriqués, au moins partiellement, à partir de matériaux recyclés ou qui peuvent être très facilement réutilisés.

Chez Ikea, par exemple, les façades de la ligne de cuisine intégrée Kungsbacka sont fabriquées à partir de bouteilles en PET recyclées, tandis que Pfister propose des rideaux, du linge de lit et des serviettes éponge fabriqués à partir de matériaux naturels. Lorsque vous n'en avez plus besoin, il vous suffit de les retourner, pour qu'ils soient compostés.

Vous pouvez également vous tourner vers des fournisseurs de niche tels que Faircustomer.ch, qui propose par exemple des meubles fabriqués à partir de vieux tiroirs.

Lavez et séchez à basse température

Selon l'âge et l'efficacité des appareils, les machines à laver et les sèche-linges peuvent représenter jusqu'à 25 % de la consommation d'électricité d'un ménage privé.

La majeure partie de l'énergie utilisée par le lave-linge sert à chauffer l'eau. Pour économiser de l'énergie, choisissez donc de laver à basse température. Le linge légèrement sale peut être lavé à 20 degrés au lieu de 60 degrés. Ceci vous permettra d'économiser 70 % de consommation électrique.

Optez pour un essorage à grande vitesse. En effet, le lave-linge a besoin de beaucoup moins d'énergie que le sèche-linge pour obtenir les mêmes performances de séchage. Ne faites fonctionner le lave-linge et le sèche-linge qu'avec une charge complète, sans prélavage. Sélectionnez les programmes éco et faites sécher le linge à l'extérieur au soleil ou dans la buanderie plutôt que dans le sèche-linge quand vous le pouvez.

Et enfin, pour les vêtements déjà portés, qui ne nécessite pas d'être lavés, il suffit de bien les aérer.

Economisez de l'électricité en cuisinant

Dans la cuisine, faites un geste pour le climat en économisant un maximum d'électricité. Chauffez l'eau dans une bouilloire plutôt que dans une casserole (pour 50% d'économie), ou utilisez un couvercle pour recouvrir la casserole (30 % d'économie). Vous pouvez également opter pour une cocotte-minute, qui vous permettra d'économiser jusqu'à 70% d'électricité.
Avec les fours modernes, le préchauffage est généralement inutile (sauf pour les pâtes feuilletées et les pâtes à levure).

Photo: Getty Images

Pour les temps de cuisson supérieurs à 40 minutes, vous pouvez éteindre le four dix minutes avant la fin du temps de cuisson. Et pour réchauffer un plat, privilégiez le micro-ondes qui demande beaucoup moins d'électricité que le four ou la cuisinière.

Réparez ou choisissez les bons appareils ménagers

«Ai-je vraiment besoin d'un nouveau grille-pain?» Qui ne s'est jamais posé cette question en face d'un vieux grille-pain ou autre appareil ménager - ancestral certes, mais toujours très efficace? Posez vous la question et réfléchissez bien avant l'achat d'un appareil ménager. Et lors de l'achat d'un nouvel appareil, vérifiez toujours la catégorie énergétique des différents produits.

Et si l'un de mes gros appareils ménagers est défectueux? Est-ce plus judicieux d'un point de vue écologique de le faire réparer ou de choisir un nouvel appareil dans une meilleure catégorie énergétique? Le conseil de l'Office fédéral de l'énergie:

«Pour les appareils défectueux de moins de quatre ans, la réparation vaut la peine si le coût de la réparation représente 35 à 60% du prix de l'appareil neuf (selon le type d'appareil). Pour les appareils de cinq à sept ans, on compte de 20 à 40 % du prix neuf, pour les appareils de huit à dix ans, de 5 à 20%. Si un appareil défectueux a plus de dix ans, son remplacement est alors justifié.»

Choisissez des lampes économiques et à LED

Le réseau électrique suisse utilise beaucoup l'énergie hydraulique, mais il contient également une part d'électricité d'origine fossile, en provenance de l'étranger. Il est facile de trouver sur Internet l'origine de l'électricité proposée par votre fournisseur. Si celle-ci provient en partie de sources fossiles, il est possible d'acheter de l'électricité verte certifiée, qui ne contient que de l'énergie provenant de sources durables.

En Suisse, 30 % de l'électricité produite est utilisée par les ménages. Une proportion qui pourrait être réduite relativement facilement en arrêtant de laisser des appareils en veille. Débranchez les stations de recharge, les ordinateurs ou la télévision lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Il est aussi recommandé d'utiliser des lampes LED, qui économisent environ 80 % d'électricité par rapport aux modèles classiques.

Pour encore plus d'économies, choisissez les escaliers plutôt que l'ascenseur dans votre immeuble. Un trajet en ascenseur de trois étages consomme à peu près la même quantité d'électricité qu'une lampe LED de 8 watts (équivalente à une ancienne ampoule de 40 watts) pendant une demi-heure. En plus, c'est bon pour la cardio!

Remplacez les joints des fenêtres et des portes

En hiver, les fenêtres et les portes mal isolées gaspillent une grande quantité d'énergie en chauffage. Pour éviter cela, remplacez les joints de vos fenêtres et de vos portes. Vous trouverez des joints dans la plupart des magasins de bricolage et ces derniers peuvent être facilement changés.

Vous avez la main verte? Produisez votre propre engrais

Vous pouvez aussi agir contre le réchauffement climatique dans votre jardin. N'arrachez pas les vieux arbres et plantez-en de nouveaux, ils sont d'excellents bloqueurs de CO2. Quant à la pelouse, il est possible de la tondre à l'aide d'une tondeuse électrique ou manuelle.

Pour les engrais, utilisez le compost que vous produisez à partir des déchets de votre cuisine et de votre jardin, plutôt que des engrais issus du commerce ou de la terre contenant de la tourbe qui produit beaucoup de CO2 lors de son extraction.

Achetez local, d'occasion et partagez

L'énergie nécessaire à la production, au transport, au stockage, à la vente et à l'élimination des biens de consommation, appelée énergie grise, a un gros impact sur le climat. Choisissez donc d'acheter et de consommer des produits locaux. Une autre option à privilégier est l'achat de produits d'occasion. Vous trouverez presque tout ce dont vous avez besoin sur des plateformes Internet telles que Ricardo, E-Bay, ou Anibis.

De nombreux appareils de jardin et de bricolages tels que les perceuses, les tondeuses à gazon ou les karchers ne sont utilisés que quelques fois par année. N'hésitez pas à les acheter et les partager avec votre voisinage, ou à les louer sur les sites spécialisés.

Calculez votre consommation personnelle

De nombreuses applications mobiles et des sites proposent désormais de vous aider à maîtriser votre consommation de CO2:

  • Footprint vous propose de calculer votre empreinte écologique
  • Myblueplanet vous offrent de nombreux conseils pour diminuer votre impact écologique et protéger le climat


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la