Pour ne rien oublier et optimiser la place
Les 5 conseils de pro pour bien faire votre valise avant les vacances

Optimiser l'espace, ne rien oublier, réussir à fermer le sac... Le remplissage de la valise peut faire grimper le niveau de stress, surtout lorsqu'on s'y prend à la dernière minute. Deux organisatrices d'intérieur nous aident à l'organiser de manière sereine.
Publié: 12.06.2024 à 22:08 heures
|
Dernière mise à jour: 08.07.2024 à 08:42 heures
Blick_Ellen_de_Meester.png
Ellen De MeesterJournaliste Blick

Vous est-il déjà arrivé de poser vos fesses sur une valise pleine à craquer, dans un effort désespéré de lui fermer la mâchoire, avant d'éventrer à nouveau le sac pour tout recommencer? L'enthousiasme des vacances se perd parfois sous les pyramides d'affaires qui jonchent le lit (ou, soyons honnêtes, le sol), alors qu'on tente de retrouver le système de piles plus ou moins organisées qu'on avait initialement créé. Tous ces efforts, tout ce stress... pour inévitablement oublier ses sous-vêtements, sa brosse à dents et son chargeur de téléphone. 

La situation est classique, ainsi que le confirment les pros du rangement: «Les craintes les plus courantes à propos des vacances sont celles de ne pas pouvoir mettre la main sur les affaires dont on a besoin, de se tromper en choisissant ce qu’on va prendre, de ne pas réussir à tout faire entrer dans sa valise et de ne jamais trouver le temps de tout préparer», acquiesce Ewa Kristensen, coach en rangement formée à la technique Marie Kondo et créatrice de la méthode Joy at home

Pour vous aider à plonger dans l'insouciance des vacances sans le moindre frisson de panique, nos intervenantes proposent 5 conseils simples qui pourraient vous changer la vie: 

Si vous avez l'habitude de remplir votre valise in extremis, la veille du départ, deux organisatrices d'intérieur vous aident à anticiper cette étape pour gagner de la place et ne rien oublier.
Photo: Shutterstock
1

Anticiper au maximum la préparation du bagage

C'est la dernière chose qu'on a envie de lire, surtout lorsqu'on est abonné aux remplissages de valise in extremis, quelques heures avant le départ. Nos expertes du rangement sont pourtant formelles: pour réaliser la meilleure valise de sa vie, il faut s'y prendre à l'avance. 

«J'essaie de faire en sorte qu’un maximum de mes lessives soient faites avant même de m'attaquer aux préparatifs, souligne Ewa Kristensen. Sinon, on risque de stresser à la dernière minute en réalisant qu’on voulait absolument emmener ce t-shirt ou de cette robe.» 

Deuxième étape: le choix du bagage qui aura l'honneur de vous accompagner. «Votre sac doit être adapté au type de voyage et la durée de votre séjour, recommande Inga Fira, home organizer professionnelle et fondatrice de Home in Balance, à Genève. Si vous prévoyez une aventure en extérieur telle qu'une semaine de camping ou dix jours sur un voilier, il est plus facile de prendre un gros sac à dos. Si vous restez en ville, une petite valise à roulettes sera plus simple à transporter.»

Une fois le linge lavé et l'heureuse valise élue, Ewa Kristensen propose de visualiser son séjour: «Je conseille de penser à qui vous voulez être et ce que vous voulez vivre pendant ces vacances, avant de faire une liste de choses à prendre.» Ainsi, il sera plus facile de se projeter dans les moments ensoleillés qu'on s'apprête à vivre et d'emmener les tenues qui pourront nous aider à réaliser ces projets. 

2

Trier les affaires en fonction des activités prévues

Nos intervenantes constatent en effet qu'un grand nombre de personnes tend à surestimer la quantité de vêtements dont elles ont besoin pour la durée du séjour, sans adapter leurs affaires à la météo et aux activités prévues. 

Pour échapper à ce piège, Ewa Kristensen suggère de préparer vos affaires en fonction des activités, plutôt que par personne, surtout si vous voyagez en compagnie de jeunes enfants: «Vous allez à la plage? Placez les serviettes de bain, les maillots, les bouées ensemble. Comme ça, au moment d’arriver, vous n’aurez pas à retourner toutes les valises pour dénicher ce dont chaque membre de la famille a besoin. Vous prévoyez des randonnées en montagne? Mettez alors les sacs à dos, la petite polaire, le chapeau et les pantalons de montagne ensemble.» 

Ainsi que le souligne la coach en rangement, l'erreur classique serait de se lancer dans une liste faramineuse pour se rassurer, avant de se retrouver avec une valise bourrée d’éléments inutiles, apportés «juste au cas où».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
3

Optimiser la place dont on dispose

Comment la célèbre Marie Kondo remplit-elle son bagage? Nos intervenantes détiennent la réponse et martèlent d'emblée qu'il n'est pas utile de remplir sa valise à ras-bord («Less is more», note Inga Fira). D'abord parce qu'il est essentiel de garder un peu de place pour rapporter des tonnes de souvenirs et de cadeaux, mais également parce qu'on risque simplement de semer le chaos dans le bagage. 

«Je conseille de plier des vêtements à la verticale, selon la méthode de Marie Kondo, conseille Ewa Kristensen. Cela permet de préserver l'ordre dans la valise durant tout le séjour. Si on empile nos affaires, elles vont très vite se mélanger et finir en désordre.» Au risque de ne trouver que des chaussettes célibataires au bout du troisième jour de vacances. 

Pour éviter d'emmener une quantité excessive de vêtements (et bannir le petit «au cas où» anxieux qui nous hante), Inga Fira conseille de créer nos tenues à l'avance, pour emmener uniquement les pièces qui les composent, toujours selon les activités prévues: «Portez vos plus gros accessoires sur vous durant le voyage, afin qu’ils ne prennent pas trop de place dans le bagage et veillez à utiliser l'espace dans vos chaussures ou chapeaux retournés, ajoute-t-elle. Au niveau des cosmétiques, essayez d'emmener des échantillons ou des produits quasi finis, afin de ne pas devoir les trimballer au retour.» 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
4

Faire des choix (surtout si on voyage avec des enfants)

La mission devient d'autant plus ardue lorsqu'on doit préparer les valises de plusieurs jeunes voyageurs, d'âges différents. Inga Fira propose de rédiger une liste pour chaque enfant et de n'emmener que le strict nécessaire: «Pas besoin, par exemple, d'emporter plusieurs peluches, précise-t-elle. N’oubliez pas que votre routine et vos activités seront différentes en vacances et que vous n'utiliserez pas forcément les mêmes affaires qu'à la maison. Proposez à vos enfants de choisir une ou deux peluches qu'ils affectionnent particulièrement et quelques livres, ou offrez-leur un petit sac-à-dos qu’ils peuvent remplir à leur guise, mais qu’ils devront porter tout seuls.» 

À nouveau, l'idée est de trier selon les activités prévues: «Ce n’est pas parce que vous voyagez avec trois enfants que vous devez remplir une valise entière pour chacun d’entre eux, poursuit la home organizer. Leurs vêtements peuvent, par exemple, être placés dans le même bagage.»

5

Noter quelques indispensables

Bien que la valise soit au centre de l'attention, n'oublions pas le bagage à main, susceptible de nous sauver en cas de retard ou d'annulation de vol: «Je conseille de placer les objets indispensables, comme les chargeurs de téléphone, nos médicaments et nos produits d’hygiène dans notre bagage à main, au cas où notre valise est retardée ou perdue, rappelle Inga Fira. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, vous pouvez également y placer des couches, de la nourriture et des sous-vêtements de rechange, au cas où.»

Au niveau des essentiels à glisser dans n'importe lequel de vos bagages, chacune de nos intervenantes insiste sur l'importance des listes. Parmi les must-have qu'Ewa Kristensen n'oublie jamais de griffonner dans son carnet ou sur son téléphone, figurent notamment: 

  • Un sac – de préférence en tissu – pour le linge sale.
  • Suffisamment de sous-vêtements pour ne pas être embêté si on ne peut pas faire de lessives sur place.
  • Un petit sac à main ou à dos pour les sorties au restaurant.
  • Des sacs pour le pique-nique, à utiliser en guise de minipoubelles lorsqu'on est en vadrouille.
  • Une petite laine même si la météo s'annonce radieuse – et de quoi se protéger de la pluie.
  • Les adaptateurs et les chargeurs de téléphone ou d'ordinateur.

Dernier conseil, glissé par Inga Fira, avant de laisser la fermeture Éclair brailler son «ziiip» victorieux: «Prenez une photo de votre valise au cas où elle est perdue ou volée. Cela vous permettra de prouver la valeur de ce que vous avez perdu auprès de votre assurance ou de la reconnaître, une fois à destination.» Car après tous ces efforts, ce serait tout de même le comble de l'égarer, cette valise Marie Kondo-esque! 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la