Remèdes maison, vraiment?
Les huit plus grands mythes sur la digestion

Lors de problèmes digestifs, tout le monde semble connaître LE remède. Mais quelles sont les astuces qui fonctionnent réellement? Et que faut-il absolument éviter?
Publié: 19.12.2021 à 10:57 heures
|
Dernière mise à jour: 19.12.2021 à 12:03 heures
Anne Grimshaw

1. Le Coca aide à lutter contre les nausées

Faux. La société Coca-Cola elle-même indique clairement sur son site web qu'il n'existe aucune preuve médicale que la boisson soulage les troubles gastro-intestinaux.

Et si vous avez l'impression que cette boisson sucrée vous soulage vraiment en cas de problèmes digestifs, il y a une raison. D'une part, en cas de soucis gastro-intestinaux, notre corps perd beaucoup d'eau. Un apport liquide - y compris de Coca - est donc toujours bienvenu. D'autre part, la grande quantité de sucre contenue dans le Coca peut simplement redonner rapidement un petit peu d'énergie, ce qui vous permet temporairement de vous sentir mieux.

2. Un schnaps après un repas facilite la digestion

Faux. Cette sensation de chaleur qui se répand dans le corps, après avoir bu un verre de schnaps, n'est pas le signe d'une digestion qui fonctionne à plein régime. Au contraire. Lorsque vous buvez de l'alcool après un repas copieux, votre système digestif doit en priorité s'occuper de l'alcool. Il ne se concentrera sur la nourriture engloutie que dans un deuxième temps, et le processus de digestion devient plus long.

Photo: Getty Images/Science Photo Library RF

3. Après un repas copieux, une promenade peut aider à digérer

Correct! Contrairement à l'alcool, la marche accélère considérablement la digestion. Cependant, même si le processus digestif va plus vite, la sensation de satiété, les flatulences ou les éructations ne peuvent pas être atténuées par une promenade.

4. Les bananes constipent et aident donc à lutter contre la diarrhée

C'est vrai. Les bananes peuvent en effet aider les personnes souffrant de diarrhée. Cependant, cela a moins à voir avec la consistance du fruit ou son effet constipant qu'avec les substances qu'il contient.

La banane contient en effet de la pectine, une fibre alimentaire censée rendre les selles plus fermes. La pectine ne se trouve pas seulement dans les bananes, mais aussi dans les agrumes et les pommes. Le potassium contenu dans les bananes est également utile pour l'équilibre hydrique de l'organisme, qui est perturbé en cas de diarrhée.

5. L'intestin contient des déchets et doit donc être purifié régulièrement

Faux. De nombreuses personnes se lancent encore très souvent dans des régimes pour lesquels ils renoncent temporairement au sucre, à la farine blanche ou à l'alcool. Ceci afin de «nettoyer» leur corps et débarrasser leur intestin des dépôts nocifs. Et pourtant, l'existence de ces substances nocives n'est pas scientifiquement prouvée.

Un corps humain sain utilise l'ensemble des aliments et nutriments nécessaire à son bon fonctionnent et excrète simplement ce qui n'est pas utile.

6. Le stress peut affecter l'estomac et les intestins

C'est vrai. Lorsque nous sommes stressés, notre corps sécrète une plus grande quantité de cortisol. Cette hormone a pour objectif de préparer notre corps à faire face aux dangers. Dès lors, les muscles sont mieux irrigués ou la respiration devient plus rapide. Pour se préparer à réagir face à un danger potentiel, notre corps va donc dépenser moins d'énergie dans des tâches qui paraissent moins prioritaires, comme la digestion, ce qui peut entraîner des nausées, des diarrhées et des vomissements.

7. Le café a un effet laxatif

C'est vrai. Bien que les chercheurs ne soient pas encore tout à fait d'accord sur le pourquoi, le café donne un coup de fouet au métabolisme. Alors que certaines études suggèrent que c'est la caféine qui est responsable de l'augmentation du métabolisme, d'autres auraient démontré que des personnes buvant du café décaféiné iraient tout autant aux toilettes que les personnes consommant uniquement de l'eau.

8. La constipation est le résultat d'une déshydratation

Vrai et faux. La constipation peut être la conséquence de la déshydratation. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Les raisons peuvent être très diverses: elles vont du stress à un régime pauvre en fibres, en passant par des maladies intestinales graves.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la