Se balader à travers la Suisse
Voici 5 randonnées à faire avec votre pote à quatre pattes

À l'occasion de la sortie du livre intitulé «Randos Chien Suisse», une photographe amoureuse de la nature, Livia Waser, présente 35 balades toutes plus belles les unes que les autres. Pour vous, Blick en a sélectionné cinq.
Publié: 15.04.2022 à 14:13 heures
|
Dernière mise à jour: 12.06.2023 à 11:55 heures
3 - Valentina San Martin - Journaliste Blick.jpeg
Valentina San MartinJournaliste Blick

Et si on profitait de son week-end pour partir en randonnée à travers la Suisse avec son chien? Sorti au mois de mars de cette année, l’ouvrage «Randos Chien Suisse» propose une belle trentaine de balades à faire avec son animal de compagnie. Conseils pour apprécier sa marche, détails sur les difficultés des randonnées, cartes et magnifiques clichés, rien n’est laissé au hasard. Pour vous donner un avant-goût des aventures qui vous attendent, Blick a sélectionné cinq balades à faire. À vos chaussures et vos bâtons, c’est parti!

Le Sentier des narcisses (VD)

Vous êtes amateurs de fleurs, eh bien, cette balade plutôt facile composée de deux circuits (les Avants et les Pléiades) est faite pour vous. Le premier tronçon, qui vous prendra 2h30' de marche, se caractérise par ses forêts, ses clairières, tandis que le deuxième, qui dure entre 1h30' et 2h, est constitué de grandes prairies et d’une vue imprenable sur le Léman. Attention, même si cette randonnée est plutôt facile, il convient d’opter pour de bonnes chaussures. Aussi, votre chien doit impérativement être tenu en laisse. Finalement, même si vous adorez les narcisses, aussi appelées «neige de mai», il est formellement interdit de les cueillir. Si vous voulez un souvenir, il faudra vous contenter de les prendre en photo.

Photo: Helvetiq, Livia Waser
1/6

Le circuit des Tulipes de Grengiols (VS)

Et si, lors de cette marche, vous tentiez d’emprunter le Goms Bridge, un pont suspendu de 280 mètres de long qui relie les villages de Fürgangen et Mühlebach? Si jouer les aventuriers n’est pas trop votre truc ou que vous avez le vertige, vous pouvez aussi commencer votre balade à Mühlebach, le village le plus ancien de Suisse, rien que ça. Vous emprunterez ensuite une pente jusqu’au bisse de Trusera, qu’il vous faudra longer pour finalement arriver à Wassen puis au circuit des Tulipes de Grengiols. Vous pourrez y admirer les fameuses «tulipes romaines», qui ne poussent qu’à cet endroit. Pour finir, vous pouvez continuer votre chemin jusqu’au village de Grengiols, puis jusqu’à Betten. Prévoyez de quoi vous désaltérer ainsi qu’une protection contre les tiques. À noter également que votre fidèle compagnon à quatre pattes devra être tenu en laisse. En tout et pour tout, la randonnée dure 4h30' et sa difficulté est moyenne. Il est toutefois possible d’écourter la balade en accédant au circuit des Tulipes directement depuis village de Grengiols.

Sorti en mars, le livre «Randos Chien Suisse», écrit par Livia Waser, présente 35 balades à travers le pays, taillées pour nos amis à quatre pattes.
Photo: Shutterstock
Photo: Helvetiq, Livia Waser
1/5

Des Franches-Montagnes au Doubs (JU)

Attention, autant vous prévenir tout de suite, cette balade qui dure 4h40' n’est pas des plus reposantes et certaines parties devront être escaladées par votre chien. Il convient donc que votre compagnon soit entraîné. Une fois au Noirmont, le chemin menant vers la forêt est facilement accessible. Si le début de la marche est relativement simple, cela devient de plus en plus compliqué à mesure que l’on avance. Vous et votre chien devrez monter des marches, et parfois même grimper. Une fois ces obstacles franchis, vous pourrez profiter de la beauté de la vue avant d’entamer la descente. Là aussi, votre chien devra être attaché durant la balade.

Photo: Helvetiq, Livia Waser
1/6

Le lac de Montsalvens (FR)

Et c’est parti pour de la montée! Rendez-vous à l’office de tourisme de Charmey pour ensuite rejoindre le point de départ officiel de la randonnée «Tour de Lac». Comme la balade est très appréciée des promeneurs, vous y croiserez certainement des familles et des amoureux de la nature. Après une grosse heure, vous atteindrez un impressionnant barrage, donc n’oubliez pas votre appareil photo! De là, il est possible de monter jusqu’au Chalet-sur-Montsalvens puis de prendre le bus pour redescendre ou alors, vous pouvez aussi continuer jusqu’à la vallée de Motélon pour ensuite rejoindre Charmey à pied. Pour cette randonnée, il convient de porter de bonnes chaussures et de ne pas oublier de prendre une laisse pour votre chien.

Photo: Helvetiq, Livia Waser
1/4

La forêt de Mélèzes (VS)

Vous appréciez les trajets en télécabine? Eh bien, cette balade est pour vous. Il faudra d’abord vous rendre dans la station de Haute-Nendaz et prendre une télécabine pour Tracouet. Une fois en haut, soit à quelque 2000 mètres d'altitude, vous pourrez admirer la vue au-dessus des nuages. De là, direction de lac Noir, pour ensuite redescendre vers Balavaux. Lors de la descente, vous pourrez admirer les magnifiques mélèzes d’Europe âgés de 300 à 1000 ans. Une fois à Balavaux, vous pourrez vous désaltérer sur la terrasse d’un restaurant d’alpage. Dernière petite précision (mais vous vous en doutez désormais, n'est-ce pas?): votre chien devra obligatoirement être tenu en laisse durant cette balade.

Photo: Helvetiq, Livia Waser
1/10

BONUS

La Grotte aux Fées (VS)

Eh oui, certaines grottes de Suisse sont accessibles pour nos amis à quatre pattes! La fraîcheur de la Grotte aux Fées est d’ailleurs l’option idéale lors des grandes chaleurs estivales. À noter que la montée vers le site est plutôt éprouvante lorsqu’il fait chaud. N’oubliez donc pas de prendre de quoi vous désaltérer. Après avoir parcouru quelque 500 mètres à l’intérieur de la grotte, vous ferez face à une magnifique chute d’eau. Attention, veillez à ce que votre toutou ait fait ses besoins avant d’entamer la marche et tenez-le en laisse courte en fois dans la grotte. Si ce parcours est plutôt facile et ne dure qu’une petite heure, on vous conseille d’y renoncer si vous avez des tendances claustrophobes.

Photo: Helvetiq, Livia Waser
1/7

«Randos Chien Suisse», Livia Waser, éditions Helvetiq, 256 pages

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la