Un mois sans alcool
Devez-vous vraiment faire le Dry January?

Un verre de vin par-ci, une bière par là: sans faire attention, on peut vite perdre de vue sa consommation d'alcool. C'est pour prévenir les excès que le Dry January a été créé. Le concept: renoncer à l'alcool pendant un mois.
Publié: 21.12.2023 à 21:41 heures
|
Dernière mise à jour: 24.01.2024 à 11:41 heures
Rohner Belina

Que ce soit à l'apéritif au bureau ou lors d'un délicieux dîner: la consommation de boissons alcoolisées s'accumule souvent plus vite que prévu. Une petite bière à la fin de la journée, un verre de vin au dîner et bien sûr un cocktail lors de la soirée entre amis. Avec autant de petits événements, on oublie vite les dommages de l'alcool sur la santé. La consommation excessive de cette drogue populaire peut en effet entraîner des dommages au foie, des problèmes cardiovasculaires et de l'hypertension.

Mais quelle est la meilleure façon d'éviter la consommation abusive d'alcool? Nombreux sont ceux qui prennent comme résolution de la nouvelle année de boire moins. Mais certains passent directement à l'étape supérieure et participent au Dry January.

Le Dry January est une campagne de santé publique connue en Grande-Bretagne depuis 2010. L'objectif de la campagne: ne pas boire d'alcool pendant tout le mois de janvier. En Suisse aussi, de nombreux citoyens se lancent le défi de renoncer à l'alcool pendant tout un mois.

L'alcool peut avoir de nombreux effets négatifs sur notre vie.
Photo: Getty Images
1/2

Nos conseils pour réussir son Dry January

Pour se faciliter la tâche, certains conseils peuvent se révéler précieux. Il peut par exemple être bénéfique de diminuer ou espacer les «moments déclencheurs», entendez ici les fêtes et autres apéros de fin de journée.

On le sait: une peine partagée n'est que la moitié d'une peine, alors essayez de convaincre des proches de réaliser le défi avec vous. Abandonner le défi reviendrait alors à abandonner les autres, et donne ainsi une raison de plus de tenir ce premier mois de l'année.

Pour garder le goût de la fête sans ses conséquences néfastes, essayez les cocktails sans alcool, ou «mocktails». Ces derniers peuvent se révéler très convaincants et permettent de garder l'esprit festif du moment.

Enfin, il est conseillé d'intégrer de nouvelles activités à sa routine, pour remplacer des «moments déclencheurs». Découvrez une nouvelle occupation, un sport, améliorez une compétence ou passez juste ce temps à calculer les économies que vous avez réalisées en supprimant l'achat d'alcool.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la