Le Tessin en 6 tables (2/6)
Ici, le fromage qui pend c'est pour manger, pas pour Instagram

Au Val d'Ambra, grotto ombragé de Personico, la patronne Nadine Ambord cultive l'amour des produits maison, jusqu'à son fromage qu'elle fabrique et affine elle même.
Publié: 28.07.2023 à 16:07 heures
|
Dernière mise à jour: 29.09.2023 à 17:15 heures
Joaquim Manzoni

Pour ce deuxième arrêt gourmand tessinois, petite halte à l'ombre des arbres dans un authentique grotto loin des pièges à touristes: le grotto Val d'Ambra, à Personico.

La région

Que vous soyez en route pour l’Italie ou pour des vacances au Tessin, ce grotto caché au milieu des bois est idéal pour se dépayser tout en fraîcheur.

Personico se situe dans la basse Levantine, à 25 minutes de la sortie du Gothard, juste avant Biasca. Cette partie du Tessin est la partie «brute» du canton, encaissée entre deux parois rocheuses, mais la Levantine n’a pas à rougir des régions méridionales plus touristiques (notamment pour ses pozzón, bassins naturels où il est possible de se baigner si autorisé).

Les fromages sont fabriqués et affinés maison.
Photo: Dorian Rollin | Slow Food CH

Le restaurant

Ce grotto est un lieu de rencontre magnifique et paisible, à proximité des rochers frais de la montagne et à l'ombre de châtaigniers séculaires, offrant une occasion agréable de se détendre lors des chaudes soirées d'été.

Ici on retrouve du typique, du rustique, de l’authentique, et beaucoup de bonheur. Si vous voyez un jambon accroché au plafond, ce n’est pas une décoration comme dans les pièges à touristes. Ici, c’est vraiment le morceau de charcuterie qui vous attend.

La maîtresse des lieux Nadine Ambord est très attentive à ses produits. Elle cultive ses légumes, élève des porcs avec soin et amour et les nourrit aux châtaignes à l’alpage. Ses fromages, elle les fabrique et les affine. Elle utilise même 2 crott (grotto en dialecte), parce que vin, fromages et charcuterie nécessitent une humidité différente: tücc in sema ì va mia! («Tout ensemble, ça ne va pas!»).

Nadine Ambord est une Valaisanne au caractère bien trempé, franche mais toujours sympathique, avenante et bienveillante, venue de Bramois il y a 36 ans par amour pour un beau Tessinois. Bon gré, mal gré, l’amour a pris fin, mais le rêve d’ouvrir un restaurant convivial est resté chevillé au corps, et s'est concrétisé il y a 18 ans.

N’oubliez pas de réserver, justement, parce qu’avec son emplacement ombragé et ses magnifiques produits, ce grotto et ses 120 places en terrasse sont souvent pris d'assaut.

Dans l’assiette

A la carte, des pâtes pizzocheri, une soupe, de la polenta e funghi, des fromages affinés maison, un excellent roast-beef, du vitello tonato ou encore la büseca (des tripes): ici, on sert de bons petits plats de saison, servis avec bonté. Les clients fidèles ne s’y trompent pas, tout comme les ouvriers du coin qui y trouvent un menu du jour à 16 francs.

Au Grotto du Val d’Ambra, on mange ce qu’on a… et de saison: comme la trota in carpione, un filet de truite saumonée mariné, ou encore le cabri servi à Pâques… mais seulement si le producteur en a!

Nadine a du plaisir à faire plaisir et n’hésite pas à organiser des «dingueries», comme une fondue party au mois de juillet où 120 personnes ont pu déguster une vraie fondue fribourgeoise au frais ou encore lorsqu’elle fait livrer – pour rendre service à ses clients – 900 kg d’abricots du Valais.


Grotto Val d'Ambra
Ouvert du Vendredi saint jusqu'à début octobre de 11h à 23h
Fermé le lundi
Via dei Grotti 2, 6744 Personico

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la