Le Tessin en 6 tables (3/6)
Au Grotto al Pozzón, une pub Tahiti douche, mais avec de la charcuterie

Nichée tout près d'une cascade, cette buvette d'Osogna bâtie en 1896 est un coin de paradis pour l'apéritif.
Publié: 05.08.2023 à 12:11 heures
|
Dernière mise à jour: 07.08.2023 à 10:14 heures
Joaquim Manzoni

La température monte? La canicule guette? Aucun souci! Ici, c’est fraîcheur et cadre digne d’une carte postale. Pour la troisième étape de notre périple gourmand au Tessin, je vous présente un lieu retiré, sans site internet ni Facebook ni Instagram. Mais il en vaut la peine!

La région

Dirigeons-nous vers Osogna, dans le district de la Riviera. Ce petit village dont le cœur historique est bien préservé possède une jolie place du village pavée, un édifice religieux, une maison en pierre et certainement des «restes» encore visibles des auberges en activité lorsque la route principale pour le Gothard passait encore par là.

Si vous êtes sur la place du village, parquez votre voiture et continuez à pied en direction du chemin au fond à droite (un peu vague, certes…mais ce n'est pas très grand, vous trouverez facilement!). Remontez la rivière sur 100 mètres et surprise! Vous tombez sur un coin paradisiaque.

Avant l'apéro, un petit tour dans l'eau.
Photo: Ticino Turismo

Sous vos yeux ébahis se dévoile une cascade surplombant un bassin naturel. Elle est entourée des gros morceaux de granit lissés par le temps, l’eau et les événements météorologiques, ainsi qu'une paroi rocheuse d’où se jeter dans l’eau (suivez les locaux). Dans ce pozzón, l’eau est cristalline, fraîche… on peut même dire froide. C’est tellement beau, qu’on se croirait dans une publicité pour Tahiti douche.

Vous voulez impressionner vos amies, faire fondre le cœur hardi de votre beau-père ou tout simplement formuler une demande en mariage? Cet endroit est pour vous.

Le restaurant

Le deuxième effet Kiss’Cool de l’endroit est qu’il possède sa buvette rustique: un peu surélevé, en face de vous, à l’ombre de grands châtaigniers centenaires et des palmiers, un grotto de la fin du XIXe siècle: le fameux Grotto al pozzòn, buvette où des habitués viennent y prendre l’apéro.

Les tables en granit se trouvent à peu près à la hauteur du départ de la cascade et offrent une vue plongeante sur le bassin. De quoi encore plus apprécier un petit verre de Merlot ou une gazzosa, la limonade locale.

Dans l’assiette

Vous me trouverez que des produits de qualité. Petite sélection arbitraire: glaces artisanales, vins locaux servis dans le tazzin, la petite tasse de porcelaine traditionnelle aux couleurs du Tessin, assiettes froides à base de charcuterie, salami, mortadella cruda - attention, elle diffère de la version cuite - fromages locaux des alpages voisins, formagella et büscion (bouchons) fromages frais de vache ou de chèvre (délicieux avec un filet d’huile et du poivre du Val Maggia, par exemple)…

En fonction des jours, vous pouvez y déguster une soupe d’oignons, de la polenta e strachìn (polenta et fromage tessinois) ou encore du codeghin (une saucisse de porc typique, servie cuite).

Bref, après avoir piqué une tête dans l’eau fraîche, gratter un petit goûter Merlot et charcuterie… vous vous direz certainement «on se rapproche pas du bonheur là?»
Grotto al Pozzon
Ouvert tous les jours sauf le lundi
Via La Réssiga 9, 6703 Osogna

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la