Le Tessin en 6 tables (6/6)
Au Grotto dell'Ortiga, des plats entre le Tessin et la Toscane

Installé dans une ancienne ferme, ce grotto situé non loin de Lugano fait la part belle à la cuisine tessinoise mais aussi à celle du nord de l'Italie.
Publié: 22.08.2023 à 12:42 heures
|
Dernière mise à jour: 22.08.2023 à 14:21 heures
Joaquim Manzoni

Notre périple au fil du terroir tessinois prend fin. Mais d'abord, une ultime hâte au Grotto dell'Ortiga, un grotto établi dans une ancienne ferme au charme rustique, associé à une déco musicale vintage. On y déguste des mets du Tessin et du nord de l'Italie.

L’endroit

Situé dans la périphérie de Lugano, Manno était, il y a encore une cinquantaine d’années, un petit village agricole. Mais le dynamisme du grand Lugano a quelque peu dopé la bourgade riche aujourd’hui de ses 1300 habitants et qui se mue en cité agitée durant la journée avec 5000 âmes supplémentaires venant étudier à la Supsi (la Haute École Spécialisée du Tessin), ou travailler dans la partie basse du village.

Pour redonner une identité à l’endroit, les autorités du village ont su valoriser intelligemment le cœur historique de Manno. Ils ont, d’une manière moderne, su réinterpréter le passé, en pavant le centre et en insérant des éléments traditionnels comme les sillons sur les routes (qui rappellent les routes labourées par les chariots), des bancs et des fontaines de pierre pour permettre au genre humain de retrouver sa place de bipède social non-motorisé!

A Manno, le Grotto dell'Ortiga est installé dans un ancien corps de ferme.
Photo: Grotto dell'Ortiga

Le restaurant

Situé au bord du cœur historique de Manno, le Grotto dell'Ortiga occupe une ancienne ferme restaurée et se compose de trois salles: l’ancienne grange à foin, une salle ouverte avec un graa (un fumoir à châtaignes, en dialecte) et la salle dédiée aux travaux d’hiver, avec sa grande cheminée.

Au fil des années, l’équipe du Grotto dell'Ortiga a su «habiter» l’endroit en le rendant à la fois authentique, sobre et, comme tout bon grotto, un peu rustique… tout en étant un peu décalé. On retrouve ainsi des pochettes de 33 tours accrochées au mur, qui trahissent le goût pour le bon son du propriétaire des lieux.

Dans l’assiette

Le Grotto dell’Ortiga est idéal pour découvrir des plats traditionnels du Tessin - et un peu plus largement de la Lombardie voisine et de la Toscane, dont le chef est originaire. Idéal pour lui demander de vous proposer des souvenirs de vacances comme la panzanella, la pappa al pomodoro (une soupe à la tomate et au pain), ou la ribollita toscana (soupe aux haricots). Autant de plats préparés dans le respect de la vraie cuisine casareccia (artisanale), une cuisine populaire, généreuse et sincère.

Le menu du jour change quotidiennement et se compose d’un premier et d’un second plat. Quant à la carte, elle est de saison et fait la part belle aux plats qui mijotent longuement, cuits au jus ou rôtis. Brasato di manzo al merlot/cabernet (ragoût de bœuf braisé), uccelli scapati (paupiettes de porc), trippa meneghina (tripes milanaises), le fameux coniglio (lapin) ou stufato di cinghiale (ragoût de sanglier) ou encore les polpette (petites boulettes) d’agneau. L’équipe propose également un choix végétarien.

Un petit conseil: laissez-vous tenter par les risottos extrêmement crémeux, mais sans crème - parce qu’un bon risotto se fait toujours sans crème - qu’il soit à la milanaise (au vin blanc et safran) ou de saison: aux artichauts, asperges, orties, basilic, champignons, courges, ou encore trévise et gorgonzola, il est toujours fait minute - il faut un peu de temps donc. Mais ce n’est pas un problème, il suffit de commander un peu de salami «du coin et des fromages des Alpes voisines en antipastis pour faire passer le temps, cela accompagnera un verre de merlot, choisi parmi les meilleurs de la région.
Grotto dell'Ortiga
Str. Regina 35, à Manno

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la