Helvétix Café, le podcast
Ces marques de luxe vont faire briller la France en 2024

Promenez-vous ces jours-ci sur les Champs-Élysées: vous croiserez une malle Vuitton géante, haute d'un immeuble de dix étages. Une décoration à l'image de l'importance, en France, de l'industrie du luxe.
Publié: 01.01.2024 à 18:58 heures
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Dernière mise à jour: 14.03.2024 à 12:18 heures
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Richard WerlyJournaliste Blick

Nous sommes sur les Champs-Élysées. Oui, juste là, à côté du Fouquet's, le fameux restaurant où Nicolas Sarkozy décida, au soir de son élection à la présidence de la République, le 6 mai 2007, de réunir tous ses amis. Pile en face ? Une malle. Une malle haute de dix étages!

Le géant du luxe louis Vuitton a littéralement habillé un immeuble, juste à côté de son magasin emblématique, sur la plus belle avenue du monde, où près d’un million de personnes ont afflué pour la nuit du Nouvel An. Vous pensez bien qu’au café Helvétix, on se devait d’en parler avec Catherine Schwaab, notre Parisienne férue de mode et de luxe.

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Le luxe français est-il l’arme fatale d’un pays toujours enclin à se plaindre? Et si 2024, avec les Jeux olympiques d’été et l’afflux attendu de millions de touristes étrangers, s’avérait être l’année de tous les records pour ces marques synonymes du meilleur goût français: Louis Vuitton, Saint-Laurent, Hermès, Chanel?

Sur les Champs-Élysées, l'énorme malle Louis Vuitton est impossible à manquer.
Photo: DUKAS
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Blick, en version podcast

Bienvenue, pour ce 1er janvier 2024, dans ce nouvel épisode du podcast de Blick qui décrypte le pays d’Astérix en version helvétique. Il y a beaucoup à dire sur le luxe français, souvent vilipendé, car il symbolise le profit, la réussite et le «bling-bling», mais toujours encensé par les pouvoirs publics qui connaissent par cœur sa contribution au produit intérieur brut annuel de l’hexagone. Sans parler de la vitrine mondiale que le luxe offre à la marque «France»!

Et Catherine Schwaab dans tout ça? Permettez-moi d’arrêter de vous la présenter. On la connaît maintenant. Parisienne depuis des décennies. Longtemps journaliste à Paris Match. Passionnée par la mode et l’industrie du luxe. Dis, Catherine, tu ne crois pas qu’avec cette malle sur les Champs Élysées, Louis Vuitton en fait un peu trop?

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